Gérard Remond

Retour vers le sommaire.

Clef d'aile composite

 

Il y à quelques temps j’ai monté un Kranish moto planeur électrique de MULTIPLEX. Ce modèle était donné pour un poids en vol de 3 à 3,2 kg avec 12 éléments. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le mien pesait 3,55 kg. Je ne voyait pas bien où j’avais put mettre les 350 g supplémentaires. Mais il volait et même bien, pourtant ce problème de poids me trottait dans la tête.

Entre temps j’avais rencontré d’autre possesseurs de Kranish et en fin de compte j’étais plutôt plus léger que la plus part d’entre eux, mais je n’étais pas satisfait du résultat.

 

Première modification mise en route : la clef d’aile.

La clef d’origine est un barreau d’acier diamètre 10 mm pesant 150 g. Pas de risque de rupture de ce coté là mais coté poids !!

Premier réflexe : remplacer cette clef par une autre en carbone, de masse 30 g. Gain 120 g. Mais lors d’un atterrissage un peu brusque, le planeur a été plaqué au sol suite à une turbulence et rupture nette de la clef. Comme le planeur était très près du sol, il n’y eu aucun dégât. Mais un choc peut se produire en l’air suite à des problèmes de pilotage ou autres et dans ce cas là, je risquerai de retrouver mon bel oiseau en miettes au sol .

Donc retour à la case départ pour les vols suivant.

 

Deuxième idée

Essayer de combiner la légèreté du carbone et la flexibilité de l’acier. J’ai donc réalisé une clef composée d’un tube de carbone de diamètre extérieur 10 mm et diamètre intérieur 6 mm, et j’y ai introduit une corde à piano de diamètre 6 mm. Masse totale 70 g, soit un gain de 80g. Je suis maintenant en possession d’une clef qui allie légèreté, et flexibilité.

 

Cela fonctionne très bien et je pense que ce système peut être utilisé dans d’autres cas. En tout cas je vais utiliser ce type de clef sur mes futurs planeurs.

Gérard Remond

 

Retour vers le sommaire.