Gérard Remond
Les
Ailes Volantes
(première partie)
Introduction
Depuis
que je fréquente les terrains d'aéromodélisme il m'est rarement arrivé d'y
voir évoluer des ailes volantes. Pourtant en y réfléchissant bien, la seule
et unique partie "utile" pour la sustentation de nos modèles, c'est
l'aile. Tout le reste n'est ,du point de vue sustentation, qu'inutile et
superflu.
Alors
pourquoi cette absence de ce type d'aéronef?
Je
n'ai pas de réponse toute faite à proposer, sinon la réflexion d'un modéliste
qui voyant voler une aile volante de 2m aux mains de son créateur dit :
"si les ailes volantes étaient supérieures ou égales aux autres engins
il y longtemps que cela ce saurait".
Pourtant
en feuilletant les revues modélistes tant Françaises qu'étrangères, on peut
constater un regain d'intérêt pour cette formule. Ceci est vrai également en
aviation grandeur puisque l'AKAFLIEG* de Braunschweig en RFA a développé un
projet d'un planeur aile volante, le SB13,d'une envergure de 15m et que le B2 en
est un magnifique exemplaire
Alors
est ce que nous modéliste allons attendre que l'aviation grandeur nous montre
le chemin, ou allons nous utiliser les ressources de notre passionnant hobby
pour défricher un domaine ou il y a encore à expérimenter et donc à découvrir?
Le but de cette série d'articles est justement de faire un point sur ce qui est connu dans le domaine des ailes volantes modèle réduit.
Principaux types
Dans
la famille des ailes volantes il faut distinguer deux types d'aéronefs :
ceux utilisant pour se stabiliser des profils spécifiques appelés profils "AUTO STABLE" ou profils à Cmo positifs,
ceux
utilisant pour se stabiliser des combinaisons d'ailes en flèche prononcée
et de vrillage en bout d'aile
Dans ce type d'aile nous trouvons également celles réalisées grâce à
une combinaison de la flèche
et d'une évolution de profil spécifique tels que ceux calculés par le
professeur EPPLER.
Les ailes volantes à profils "auto stables"
Les
profils normaux ,ceux utilisés habituellement sur nos modèles , sont tous
instables naturellement. Leur Cmo est négatif. Ceci revient à dire que si
l'aile est mise en piqué le centre de poussé Cp va se déplacer vers l'arrière
et accentuer l'effet de piqué et inversement en cas de cabré de l'aile. Pour
assurer leur stabilité il est nécessaire de leur adjoindre un plan
stabilisateur placé à une des extrémités du fuselage.
A
l'inverse, les profils auto-stables ont un Cmo positif. C'est à dire que si
l'aile est mise en piqué le centre de poussé va se déplacer vers l'avant et
contrecarrer cet effet de piqué donc stabiliser l'aile. Nous trouvons comme
exemples les profils ABRIAL 17, Eppler 186, Eppler 230.
Malheureusement
pour nous cette auto stabilité se "paye " par une augmentation du Cx
et un Cz max faible.
E186
: Cmo +0,05, Cz max 0,5 pour un RE
de 100 000 (Autostable)
E193
: Cmo –0,08, Cz max 1,0 pour un RE
de 100 000 (Profil pour planeurs allround)
Mais
en contrepartie cela nous permet de réaliser des modèles relativement ramassés,
en permanence prêt dans la voiture ou à la maison pour se détendre sur une
petite pente de proximité ,après une dure journée de labeur. Ces ailes
pouvant également servir pour explorer une déclivité et en évaluer
l’aptitude à l’utilisation en vole de pente . En résumé des petites
machines faciles à réaliser et procurant beaucoup de plaisir
L’étude et la réalisation de ce type d’aile ne présentant pas de problème particulier. La règle d’or à respecter est de construire léger et d’utiliser de grandes cordes pour que les profils "travaillent" à des RE élevés. Ces profils ont été utilisés par FAUVEL pour l'ensemble des ailes qu'il à élaboré et c'est eux que nous retrouvons également sur la plupart des ailes volantes évoluant sur nos terrains. Je citerai pour mémoire : FAUVEL A36, JAGANDA, AV2000, AV3000, AILVOLE.
Stabilisation par combinaison d'artifices aérodynamiques
et géométriques
Une aile possédant un profil avec un Cmo négatif peut être stabilisé par la combinaison d'une forte flèche (15 à 20 degrés) et d'un vrillage négatif en bout d'aile. Une autre forme de stabilisation des ailes est l'utilisation d'une flèche élevée et d'une évolution du profil le long de l'aile. Ces évolutions de profils ayant été spécialement développés pour ce type d'utilisation.
Les
combinaisons existantes actuellement sont :
E174
évoluant vers E182
E222
évoluant vers E230
Elles
ont été spécialement développées pour l’aéromodélisme par le professeur
EPPLER. Ces combinaisons pouvant être
utilisées toute ou en partie. L'aile CORTINA de Multiplex appartenait à cette
famille.
A ce type d'aile se rattachent également les ailes volantes "HORTEN". Ces ailes ont été élaborées à partir d'études théoriques réalisées en 1930 par un aérodynamicien Allemand, le professeur HORTEN.
L'originalité
de ces ailes réside dans la combinaison d'une forte flèche, un vrillage élevé,
et un très grand effilement. Ces ailes n'ont pas besoin de winglets latéraux
pour assurer leur stabilité directionnelle.
Les ailes à profil évolutif devraient pouvoir atteindre en théorie une finesse de 100. C'est sur ce type de machine que travaillent actuellement les concepteurs des AKAFLIEG pour réaliser des planeurs grandeurs. C'est également ce domaine qui est exploré par des modélistes allemand pour la création d'ailes volantes utilisables en F3B.
Conclusion provisoire
Pour
ceux qui seront intéressés par la conception d’une telle aile, et j’espère
qu’ils seront nombreux, je détaillerai la marche à suivre pour déterminer
les paramètres d’une aile volante à forte flèche et vrillage géométrique
dans le prochain numéro d'@éronews.
*
AKAFLIEG : Sections aéronautiques de certaines université allemandes
effectuant des recherches pour améliorer la performance
des planeurs. Une des plus célèbre de leur réalisation étant étant le SB10
développé par l’AKAFLIEG de
Braunsweig.
Bibliographie : MRA Aérodynamique, RCM Spécial Aérodynamique