Stéphane Pérussault
Miller R/C Products
Comment
démarrer vos gros moteurs…
Confronté
au problème du démarrage d'un gros bicylindre (bientôt dans @éronews...), je
recherchais un démarreur de forte puissance. J'ai vite abandonné l'idée de le
faire moi-même, n'ayant pas de centre d'usinage à ma disposition. En
parcourant la revue américaine Model Airplane News, je suis tombé sur l'engin
adéquat : un réducteur s'adaptant sur les démarreurs classiques, permettant
de multiplier le couple disponible en sortie sur le cône d'hélice, et donc
d'entraîner des moteurs de forte cylindrée.
Recherche
Après
un parcours effectué auprès du fabriquant, celui-ci m'envoie par retour de fax
une documentation et m'indique un revendeur français, Alain Trapier. Un émail
plus tard, Alain m'informe dans la foulée que le produit est disponible chez
Weymuller. Un fax à ce magasin me confirme la disponibilité, mais aussi le
prix. Oups ! Cher, tout de même ! C'est vrai qu'avec le dollar US aux alentours
de 8 francs… Enfin, vue que j'ai un moteur à essayer ! De plus, quelque chose
me dit qu'il servira sur d'autres motorisations. Un dernier fax pour confirmer
la commande et le produit est dans ma boite aux lettres en 48 heures. Moins
d'une semaine s'est écoulée depuis mon premier contact avec le fabriquant américain.
Efficaces, les moyens de communication modernes !
Composition
Le
système est composé de très peu de pièces (ce qui fait qu'on trouve le prix
réellement exagéré !) : une plaque support usinée, une poignée de maintien
recouverte de caoutchouc qui supporte la grosse poulie ainsi que le réceptacle
à cône d'hélice en élastomère, une petite poulie à fixer sur le démarreur,
une courroie crantée et quelques pièces de fixation. Le système se monte sur
la plupart des démarreurs en vigueur sur le marché.
L'installation
du démarreur est l'affaire d'une demi-heure. Débarrasser le démarreur de son
embout, et fixer à la place la petite poulie en aluminium que j'ai monté au
Loctite Blocpresse. Pour aligner parfaitement les deux poulies dans le même
plan, j'ai intercalé une cale en ctp de 5 mm entre le démarreur et la plaque
support. Installer la courroie crantée, et procéder à sa tension en décalant
la poignée dans les trous oblongs. Voilà, c'est tout.
Conclusion
A l'usage, ce système convient parfaitement, et permet d'entraîner facilement des moteurs de forte cylindrée, tel le bicylindre de 70 cm3 utilisé comme cobaye lors des essais. Prévoir tout de même un démarreur électrique puissant, et non bas de gamme.
FICHE TECHNIQUE RÉDUCTEUR MILLER "THE PERSUADER" |
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Fabricant | Miller R/C Products (Etats Unis) |
Distributeur | Weymuller (54840 Gondreville) |
Prix indicatif | 1050 F |
Réduction | 1/4 |
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