Stéphane Pérussault

Miller R/C Products

Comment démarrer vos gros moteurs…

 

Confronté au problème du démarrage d'un gros bicylindre (bientôt dans @éronews...), je recherchais un démarreur de forte puissance. J'ai vite abandonné l'idée de le faire moi-même, n'ayant pas de centre d'usinage à ma disposition. En parcourant la revue américaine Model Airplane News, je suis tombé sur l'engin adéquat : un réducteur s'adaptant sur les démarreurs classiques, permettant de multiplier le couple disponible en sortie sur le cône d'hélice, et donc d'entraîner des moteurs de forte cylindrée.

 

 

Recherche

Après un parcours effectué auprès du fabriquant, celui-ci m'envoie par retour de fax une documentation et m'indique un revendeur français, Alain Trapier. Un émail plus tard, Alain m'informe dans la foulée que le produit est disponible chez Weymuller. Un fax à ce magasin me confirme la disponibilité, mais aussi le prix. Oups ! Cher, tout de même ! C'est vrai qu'avec le dollar US aux alentours de 8 francs… Enfin, vue que j'ai un moteur à essayer ! De plus, quelque chose me dit qu'il servira sur d'autres motorisations. Un dernier fax pour confirmer la commande et le produit est dans ma boite aux lettres en 48 heures. Moins d'une semaine s'est écoulée depuis mon premier contact avec le fabriquant américain. Efficaces, les moyens de communication modernes !

 

 

Composition

Le système est composé de très peu de pièces (ce qui fait qu'on trouve le prix réellement exagéré !) : une plaque support usinée, une poignée de maintien recouverte de caoutchouc qui supporte la grosse poulie ainsi que le réceptacle à cône d'hélice en élastomère, une petite poulie à fixer sur le démarreur, une courroie crantée et quelques pièces de fixation. Le système se monte sur la plupart des démarreurs en vigueur sur le marché.  

 

 

L'installation du démarreur est l'affaire d'une demi-heure. Débarrasser le démarreur de son embout, et fixer à la place la petite poulie en aluminium que j'ai monté au Loctite Blocpresse. Pour aligner parfaitement les deux poulies dans le même plan, j'ai intercalé une cale en ctp de 5 mm entre le démarreur et la plaque support. Installer la courroie crantée, et procéder à sa tension en décalant la poignée dans les trous oblongs. Voilà, c'est tout.

 

Conclusion

A l'usage, ce système convient parfaitement, et permet d'entraîner facilement des moteurs de forte cylindrée, tel le bicylindre de 70 cm3 utilisé comme cobaye lors des essais. Prévoir tout de même un démarreur électrique puissant, et non bas de gamme.

Stéphane PERUSSAULT

  

FICHE TECHNIQUE RÉDUCTEUR MILLER 

"THE PERSUADER"

Fabricant         Miller R/C Products (Etats Unis)       
Distributeur         Weymuller (54840 Gondreville)
Prix indicatif         1050 F
Réduction         1/4

 

J
  • Simplicité et efficacité

  • Disponibilité en France

L
  • Prix exorbitant en regard du système

  • Démarreur électrique non fournis