Claude Balada
Horten IV
Planeur aile volante le plus abouti des frères Horten
Comme
Northrop pour les avion, le nom de Horten est indiscutablement associé aux
planeurs ailes volantes. Le Horten IV était la concrétisation des travaux
entrepris par les frères Horten Walter et Reimar.
Les
termes de l’armistice de 1918 ne permettaient à l’Allemagne vaincu de ne développer
qu’une aviation légère. Ainsi naquit le vol à voile. Les deux frères
Horten se firent remarquer au quinzième Championnat de 1934 avec leur première
machine, la H.I de formule aile volante inspirée des travaux d’Alexander
Lippish. Ses qualité médiocre ne les empêchèrent pas de s’attribuer le
Prix de l’innovation, doté de 600 Reichmarks ! S’en suivi les H.II et
H.III qui ne brillèrent pas jusqu’en 1938.
La préparation du deuxième conflit mondial appela Walter en escadre de chasse.
Reimar poursuivit ses études en université jusqu'à la déclaration de guerre.
Il fut alors affecté dans un centre d’instruction et entrepris la
construction du H.IV. Il représentait un grand saut par rapport à ses prédécesseurs :
20 mètres d’envergure et une finesse de 21, double de celle de la H.III. Pour
réduire autant que faire ce peut la traînée, le pilote était installé couché
à plat ventre. L’appareil fit son premier vol en Mai 1941 et pour son pilote
d’essai « c’était le planeur le plus extraordinaire ». Quatre
exemplaire en furent construits.
Après la guerre, un appareil en état de vol se retrouva engagé dans le
National de vol à voile américain en 1952 par une incroyable suite de donation
et de vente après avoir été caché dans un bois à la fin de la guerre !
Elle se classa septième et fit tant sensation par sa stabilité et sa manœuvrabilité
que l’Université du Mississippi l’acheta pour en étudier le concept. Son
pilote ne fut rien d’autre que Rudolf Opitz, ancien pilote d’essai du
chasseur fusée Me 163. Elle vola
jusqu’en 1960 et fut rachetée 500 US$ par le Planes Of Fame en 1975. Une
autre machine fut sauvegardée par le National Air & Space Museum et est en
cours de restauration.
Caractéristique |
Échelle 1 |
Envergure | 20,30 m |
Surface alaire | 18,9 m² |
Allongement | 21,8 |
Flèche | 20 ° |
Épaisseur relative à l'emplanture | 16 % |
Corde à l'emplanture | 1,55 m |
Effilement | 6 |
Masse à vide | 250 kg |
Masse totale | 330 kg |
Vitesse de décollage / décrochage | 55 km/h |
Vitesse maximale | 200 km/h |
Finesse max. (à 73 Km/H et 17,5 Kg/M²) | 37,1 |
La
formule aile volante a toujours fasciné les homme volants. Les modélistes
ni échappent pas et si vous êtes de ceux ci, sachez qu’il existe deux
kit de la H.IV distribués en Allemagne par ModellBau Paradies.
Il
s’agit de deux belles machines de 4,25 mètres et 5,50 mètres d’envergure.
La plus petite a été vue lors d’un concours à la Banne d’Ordanche.
Tout maquettiste désirant se lancer dans la réalisation de cette machine se doit de posséder un de ces deux livres :
"Nurflügel"
par Reimar Horten et Peter Selinger (Weishaupt Verlag),
"The
Horten Brothers and Their All-Wing Aircraft" par David Myhra (Schiffer).
Il existe d'autre documentation récente :
"Les
planeurs aile volante des frères Horten", MRA n° 675 et 676 (avril /
mai 1996),
"Horten
IV, la plus mythique des ailes volantes", Le Fana de l’Aviation n°370
(sept. 2000).
Il y a un plan de petite dimension dans l’article du Fana mais l’auteur doit
pouvoir être joint par courrier et fournir des plans beaucoup plus
exploitables.
Un site internet parle d'aile volantes, donc de Horten : http://www.nurflugel.com
Nota : les illustrations présentées dans cette monographie proviennent du site "The Nurflugel".