Claude Balada

 

Horten IV

Planeur aile volante le plus abouti des frères Horten

 


Introduction  La genèse  Caractéristiques  En modèle réduit  Documentation


 

Introduction

Comme Northrop pour les avion, le nom de Horten est indiscutablement associé aux planeurs ailes volantes. Le Horten IV était la concrétisation des travaux entrepris par les frères Horten Walter et Reimar.

 

 

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La genèse

Les termes de l’armistice de 1918 ne permettaient à l’Allemagne vaincu de ne développer qu’une aviation légère. Ainsi naquit le vol à voile. Les deux frères Horten se firent remarquer au quinzième Championnat de 1934 avec leur première machine, la H.I de formule aile volante inspirée des travaux d’Alexander Lippish. Ses qualité médiocre ne les empêchèrent pas de s’attribuer le Prix de l’innovation, doté de 600 Reichmarks ! S’en suivi les H.II et H.III qui ne brillèrent pas jusqu’en 1938.  

 

 

La préparation du deuxième conflit mondial appela Walter en escadre de chasse. Reimar poursuivit ses études en université jusqu'à la déclaration de guerre. Il fut alors affecté dans un centre d’instruction et entrepris la construction du H.IV. Il représentait un grand saut par rapport à ses prédécesseurs : 20 mètres d’envergure et une finesse de 21, double de celle de la H.III. Pour réduire autant que faire ce peut la traînée, le pilote était installé couché à plat ventre. L’appareil fit son premier vol en Mai 1941 et pour son pilote d’essai « c’était le planeur le plus extraordinaire ». Quatre exemplaire en furent construits.  

 

 

Après la guerre, un appareil en état de vol se retrouva engagé dans le National de vol à voile américain en 1952 par une incroyable suite de donation et de vente après avoir été caché dans un bois à la fin de la guerre ! Elle se classa septième et fit tant sensation par sa stabilité et sa manœuvrabilité que l’Université du Mississippi l’acheta pour en étudier le concept. Son pilote ne fut rien d’autre que Rudolf Opitz, ancien pilote d’essai du chasseur fusée Me 163.  Elle vola jusqu’en 1960 et fut rachetée 500 US$ par le Planes Of Fame en 1975. Une autre machine fut sauvegardée par le National Air & Space Museum et est en cours de restauration.  

 

 

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Caractéristiques

 

Caractéristique

Échelle 1

Envergure 20,30 m
Surface alaire 18,9 m²
Allongement 21,8
Flèche 20 °
Épaisseur relative à l'emplanture 16 %
Corde à l'emplanture 1,55 m
Effilement 6
Masse à vide 250 kg
Masse totale 330 kg
Vitesse de décollage / décrochage 55 km/h
Vitesse maximale 200 km/h
Finesse max. (à 73 Km/H et 17,5 Kg/M²) 37,1

 

 

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En modèle réduit

La formule aile volante a toujours fasciné les homme volants. Les modélistes ni échappent pas et si vous êtes de ceux ci, sachez qu’il existe deux kit de la H.IV distribués en Allemagne par ModellBau Paradies.

Il s’agit de deux belles machines de 4,25 mètres et 5,50 mètres d’envergure. La plus petite a été vue lors d’un concours à la Banne d’Ordanche.  

 

 

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Documentation

Tout maquettiste désirant se lancer dans la réalisation de cette machine se doit de posséder un de ces deux livres : 

 

 

Il existe d'autre documentation récente :

Il y a un plan de petite dimension dans l’article du Fana mais l’auteur doit pouvoir être joint par courrier et fournir des plans beaucoup plus exploitables.  

Un site internet parle d'aile volantes, donc de Horten : http://www.nurflugel.com

Claude BALADA

 

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Nota : les illustrations présentées dans cette monographie proviennent du site "The Nurflugel".