Alain Le Gallou

 

Test Accus Ni-MH de taille AA (R6)

Sanyo 1500 Twicell - M3 1100 Conrad - Varta 1100

 

Protocole de test

DÉCHARGE à 0,7v par éléments, puis CHARGE faite au 1/10 de C pendant 15 heures. Fait avec le kit Selectronic K7300.

Les caractéristiques de ce kit Selectronic K7300 sont :

Ce kit facile à monter est très bien pour le recyclage des accu de RX, car Il y a toujours décharge avant charge sur ce kit, et choix charge lente 1/10C en 14h ou rapide 1C en 1h.

 

Mesure

Elles ont été faites avec le AM-2P. C'est un appareil de précision, prix dans les 800 F, acheté chez Zimmerman. Décharge de 1 à 14 éléments, calibre de 1,5 A à 100 mA de décharge, arrêt de la décharge à 0,9v, j'ai vérifié. Précision de la mesure 1mA.

 

Assemblage des éléments

Fait avec des packs de 2 éléments neufs non soudés sur coupleur de pile. Ceci est important car j'ai fait ces tests après une alerte sur un pack de 5 éléments M3 sans marque Conrad soudés. Ayant fait de l'audit toute ma vie, je suis très prudent sur les conclusions et protocole de test. Dans ce cas, le fait de souder laissait l'hypothèse que c'est moi, en chauffant trop, qui aurai pu détruire les accus. Notons que j'ai depuis avec des Sanyo 1500 Twicell refait un pack, avec test avant soudure et après soudure. Tout est nominal. Je m'en doutais ayant un fer à souder de 150w, la soudure est très rapide.

 

A l'achat

Chez Conrad, catalogue 2000, page 106 pour les deux types d'accu. Achat fait à la même date.
NiMh Sanyo Twicell 1500 à 22,90 F.
NiMh M3 1100 Conrad (sans marque particulière) à 75F les 4 = 18,75 F pièce.
Différence de prix 4,15 F mais les Sanyo sont des 1500mA et les M3 des 1100mA. Ceci représente 36% de capacité en plus pour les Sanyo pour seulement 22% de prix en plus.
Les tests montrant que les deux types d'accu atteignent bien leur charge annoncée, il est déjà préférable de prendre des Sanyo qui ont un meilleur rapport prix/capacité.

 

Résultats

Les tests ont été effectués deux fois par sécurité sur les Sanyo et trois fois sur les M3.
Pour lire les tableaux, noter qu'il faut comprendre :


Comme je ne remets pas à zéro le compteur à la relance, la valeur finale est la capacité totale de l'accu.

 

M3 1100 Conrad (sans marque particulière) DANGER


Les accus neuf rendent 1069 mA pour un accu de 1100mA, c'est bon.

Ces accus sont incapable de débiter 1A même en pleine charge. Il y a une chute de tension en dessous de 0,9 v immédiatement. Donc pour un pack de 4 éléments pour un Rx 0,9 x 4 = 3,6 v

Un Rx, Futaba par exemple, est donné par le constructeur pour fonctionner de 4,8 v à 6 v. En fait il y a un peu de marge, il est néanmoins clair qu'il y a danger d'utiliser ces accus.

Pour information, j'ai mesuré la consommation en mA d'un planeur ASW22 de 3 m avec 4 servos. Au repos 60 mA, manœuvre douce du genre gratte 300 mA, coup d'aileron brutal 350 mA, coup de profondeur brutal 150 mA, mayonnaise 550 à 600 mA, sortie AF brutal avec coup de profondeur 600 mA.

Pour ma part, je n'ai pas eu de crash car j'avais fait un pack de 5 éléments. Ce que je fais toujours lorsque la place le permet dans les fuselages. Le planeur c'était un Calypso tout plastique de 3 m à 8000 F avec 6 servos. En 4 éléments il aurai été probablement détruit. Cela donne a réfléchir avant d'acheter des sans marque soit disant moins cher. L'achat de mon AM-2P à 800 F est largement remboursé.

 

Sanyo Twicell 1500


Les accus neuf rendent 1476 mA pour un accu de 1500 mA, c'est bon.

C'est tout bon 1381 mA à 1 A de débit et en plus moins cher et plus de capacité.

 

Varta 1100


Les accus neufs rendent 1058 mA pour un accu de 1100 mA, c'est bon.

C'est tout bon : 969 mA à 1 A de débit

Mais peu d'intérêt, car ils valent 51 F les deux; et sont donc plus cher que les Sanyo tout en présentant une capacité inférieure.

 

Conclusion

1 - Les accus Sanyo, M3 Conrad, Varta étant tous neufs, ils donnent bien leur capacité annoncée. Probablement plus après rodage. Bien.

2 - Les Sanyo et Varta sont capables de délivrer presque la totalité de leur capacité en pointe de 1 A pouvant être demandée par manœuvre brutale en pilotage voltige sur un planeur de 2 m. (A discuter, car je n'ai pas de mesure uniquement des extrapolations).

3 - Les M3 sont dangereux à partir de 400 mA valeur couramment atteinte en voltige normale.

Pour moi, le choix est le suivant :

 

Voilà pour ce test ! Bonne lecture, et bonne réflexion.

Alain LE GALLOU