Stéphane Pérussault
Caudron C440/449 Goéland
Un "Dakota" à la française...
Le Caudron Goéland n'est pas une machine très connue et représentée en modèles réduits. Pourtant, ce bimoteur de transport léger construit intégralement en bois, dont la carrière a duré près de 20 ans, possède des lignes élégantes et des proportions parfaitement reproductibles. Histoire de changer du sempiternel DC3, je vous propose de le découvrir un peu plus aujourd'hui.
Étudié par le célèbre Marcel Riffard dès le début de 1934, le Goéland, de part ses formes et ses performances exceptionnelles compte tenu de la puissance de ses moteurs, allait marquer la seconde moitié des années 30 dans le domaine de la modernité en rompant définitivement avec la technologie très obsolescente héritée du conflit de 1914-18. Construit dans les ateliers Caudron situés à Issy les Moulineaux, le prototype désigné C440 sort d'atelier le 29 janvier 1935, et effectue son premier vol le 05 mars piloté par Raymond Delmotte.
Le
prototype C440, qui comporte encore les trappes de train initiales
Le Goéland est construit intégralement en bois. L'aile d'une seule pièce comporte une portion médiane rectangulaire prolongée au delà des fuseaux moteurs par des demi-ailes en flèche, le bord de fuite restant rectiligne. Deux volets de courbure occupent, entre les ailerons, la totalité du bord de fuite, même sous le fuselage. Le fuselage est de section rectangulaire. Le nez est occupé par une soute à bagages, accessible par une porte latérale. Le poste de pilotage, prévu pour un équipage de deux, est séparé de la cabine de 6 places par une cloison avec une porte. Le plan fixe horizontal, qui est réglable en incidence grâce à une vis sans fin, ainsi que la dérive, dont la forme ne devint définitive qu'à partir du C445, sont eux aussi réalisés en bois.
Ce Goéland portant les couleurs Allemandes nous montre la pureté de ses lignes, ainsi que ses proportions parfaites pour une maquette.
Type | Premier vol |
Motorisation |
Qté |
Observations |
C440 | Mars 1935 |
Renault 6 cyl. 180 cv |
1 |
Prototype |
C441 | Juillet 1935 |
Renault 6 cyl. 200 cv |
4 |
- |
C444 | Octobre 1936 |
Renault 6 cyl. 220 cv |
17 |
- |
C445 (tous types) | 1936 |
Renault 6 cyl. 220 cv |
1075 |
- |
C446 | 1943 |
Argus V8 450 cv |
1 |
Prévu initialement avec des Renault V12 450 cv. |
C447 | 1942 |
Renault 6 cyl. 220 cv |
25 |
Version sanitaire (1 infirmier + 4 civières). |
C448 | 1936 |
Renault 6 cyl. 240 cv |
12 |
- |
C449 | 1940 |
Renault 6 cyl. 240 cv |
3 |
- |
C449-1 | 1940 |
Renault 6 cyl. 240 cv |
325 |
- |
C449-4 | 1945 |
Renault 6 cyl. 240 cv |
1 |
Version photo comportant un nez vitré. |
Caractéristiques | C445 |
Ech. 1/5 |
Ech. 1/6 |
Ech. 1/7 |
Envergure (m) | 17,60 |
3,52 |
2,93 |
2,50 |
Surface (m²/dm²) | 40,00 |
160 |
111 |
81 |
Longueur (m) | 13,65 |
1,34 |
1,78 |
2,67 |
Masse à vide (kg) | 2 200 |
- |
- |
- |
En ordre de vol (kg) | 3 500 |
30 |
15 |
8 |
Charge alaire (g/dm²) | 875 | 187 | 135 | 98 |
Vitesse maxi. (km/h) | 290 |
- |
- |
- |
Vitesse de croisière | 260 |
- |
- |
- |
Moteur | Renault 6Q 2 x 220 cv |
2 x 60 cm3 |
2 x 20 cm3 |
2 x 7,5 cm3 |
Les sources de documentation sur le Goéland sont rares. Néanmoins, il vient de sortir LE livre traitant du Caudron Goéland chez LELA PRESSE. Indispensable source de documentation pour l'amateur, il présente de façon exhaustive toutes les variantes. Il est agrémenté de très nombreuses photos, plans 3 vues et de détails, ainsi que d'une vingtaine de profils couleurs.
Nota : la documentation présentée dans ces pages provient du livre précédemment cité "Le Caudron Goéland" publié chez LELA PRESSES.