Stéphane Pérussault

 

Caudron C440/449 Goéland

Un "Dakota" à la française...

 


Introduction  Présentation  Variantes  Caractéristiques  Documentation


 

Introduction

Le Caudron Goéland n'est pas une machine très connue et représentée en modèles réduits. Pourtant, ce bimoteur de transport léger construit intégralement en bois, dont la carrière a duré près de 20 ans, possède des lignes élégantes et des proportions parfaitement reproductibles. Histoire de changer du sempiternel DC3, je vous propose de le découvrir un peu plus aujourd'hui.

 

 

 

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Présentation

Étudié par le célèbre Marcel Riffard dès le début de 1934, le Goéland, de part ses formes et ses performances exceptionnelles compte tenu de la puissance de ses moteurs, allait marquer la seconde moitié des années 30 dans le domaine de la modernité en rompant définitivement avec la technologie très obsolescente héritée du conflit de 1914-18. Construit dans les ateliers Caudron situés à Issy les Moulineaux, le prototype désigné C440 sort d'atelier le 29 janvier 1935, et effectue son premier vol le 05 mars piloté par Raymond Delmotte.

 

Le prototype C440, qui comporte encore les trappes de train initiales

 

Le Goéland est construit intégralement en bois. L'aile d'une seule pièce comporte une portion médiane rectangulaire prolongée au delà des fuseaux moteurs par des demi-ailes en flèche, le bord de fuite restant rectiligne. Deux volets de courbure occupent, entre les ailerons, la totalité du bord de fuite, même sous le fuselage. Le fuselage est de section rectangulaire. Le nez est occupé par une soute à bagages, accessible par une porte latérale. Le poste de pilotage, prévu pour un équipage de deux, est séparé de la cabine de 6 places par une cloison avec une porte. Le plan fixe horizontal, qui  est réglable en incidence grâce à une vis sans fin, ainsi que la dérive, dont la forme ne devint définitive qu'à partir du C445, sont eux aussi réalisés en bois.

 

Ce Goéland portant les couleurs Allemandes nous montre la pureté de ses lignes, ainsi que ses proportions parfaites pour une maquette.

 

Le train d'atterrissage, de marque Messier, s'escamote vers l'arrière dans les nacelles moteur. La trappe unique du C440 située sur le devant de la jambe de train céda vite sa place à deux demi-trappes articulées sur les nacelles. Les moteurs sont des Renault 6 cylindres inversés. A noter qu'ils tournent dans le même sens sur les C440 et C441, puis sont contra-rotatifs sur les C444 et suivants.

 

 

 

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Variantes

 

Type

Premier vol

Motorisation

Qté

Observations

C440

Mars 1935

Renault 6 cyl. 180 cv

1

Prototype

C441

Juillet 1935

Renault 6 cyl. 200 cv

-

C444

Octobre 1936

Renault 6 cyl. 220 cv

17

-

C445 (tous types)

1936

Renault 6 cyl. 220 cv

1075

-

C446

1943

Argus V8 450 cv

1

Prévu initialement avec des Renault V12 450 cv.

C447

1942

Renault 6 cyl. 220 cv

25

Version sanitaire (1 infirmier + 4 civières).

C448

1936

Renault 6 cyl. 240 cv

12

-

C449

1940

Renault 6 cyl. 240 cv

3

-

C449-1

1940

Renault 6 cyl. 240 cv

325

-

C449-4

1945

Renault 6 cyl. 240 cv

1

Version photo comportant un nez vitré.

 

 

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Caractéristiques

 

Caractéristiques

C445

Ech. 1/5

Ech. 1/6

Ech. 1/7

Envergure (m)

17,60

3,52

2,93

2,50

Surface (m²/dm²)

40,00

160

111

81

Longueur (m)

13,65

1,34

1,78

2,67

Masse à vide (kg)

2 200

-

-

-

En ordre de vol (kg)

3 500

30

15

8

Charge alaire (g/dm²) 875 187 135 98
Vitesse maxi. (km/h)

290

-

-

-

Vitesse de croisière

260

-

-

-

Moteur

Renault 6Q 2 x 220 cv

2 x 60 cm3

2 x 20 cm3

2 x 7,5 cm3

 

 

 

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Documentation

 

Les sources de documentation sur le Goéland sont rares. Néanmoins, il vient de sortir LE livre traitant du Caudron Goéland chez LELA PRESSE. Indispensable source de documentation pour l'amateur, il présente de façon exhaustive toutes les variantes. Il est agrémenté de très nombreuses photos, plans 3 vues et de détails, ainsi que d'une vingtaine de profils couleurs.

 

 

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Nota : la documentation présentée dans ces pages provient du livre précédemment cité "Le Caudron Goéland" publié chez LELA PRESSES.