Benoît Janton

 

Une fois n'est pas coutume !...

 

Je ne vais pas présenter une astuce de construction mais un accessoire. Nous sommes tous un jour ou l'autre confronté à réaliser une articulation à l'aide de bande adhésive.

Pour cela, le premier nom qui nous vient tous à l'esprit est Blenderm.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Blenderm est une bande adhésive de type chirurgicale fabriquée par 3M que l'on trouve en différentes largeurs, dans toutes les bonnes pharmacies. Ses avantages sont : souplesse et prix réduit. Ses inconvénients sont : mauvaise tenue dans le temps et sujet à l'étirement et à la déformation.

C'est sur le conseil d'un autre modéliste, M. Himbach, que j'ai fais l'acquisition d' un autre produit :  un rouleau de bande adhésive de type Crystal.

 

 

Avantages :

  • Rigidité à l'étirement ou la déformation.
  • Transparence digne du cristal.
  • Duré de vie bien supérieure à la moyenne (même sur motoplaneur ou avion thermique.)
  • Facilité d'emploi.
  • Résistant, tout en n'étant pas trop résistant.
  • Prix.

Inconvénient :

  • Les points de distribution.

 

Croyez moi, j'utilise depuis cet bande adhésive à toutes les sauces. Aussi bien pour réaliser des articulations, la fixation d'éléments ou demies-ailes ensemble, ou pour faire des montages provisoires, ou même pour masquer lors de la peinture et j'en oublie certainement.

Entre temps, tous les membres de notre association l'utilisent,  et ne manquent pas de le faire connaître. Il est de plus en plus rare, dans notre région, de trouver un modéliste ne connaissant pas le Crystal.

Beaucoup d'autres modélistes l'utilisent déjà, mais aussi nombreux sont ceux d'entre nous qui ne le connaissent pas. C'est pour cela que j'éviterais de garder ce tuyaux pour moi, car ça ne correspondrait pas à la déontologie de notre loisir. Il m'est arrivé de lire le nom Crystal dans notre presse spécialisée, sans détail ou renseignement sur le produit.

Je peux vous faire une confidence, du Crystal est en route pour notre Rédac' Chef adoré (dit Steph ? J'aurais un bon point ?) et que  M. Technic'Aréo (M. Porcart) l'a testé et en est satisfait.

 

Pour finir, où le trouver, qui le fabrique et combien ça coûte ?

Le Crystal est apparemment un produit de la société Cellux. Hélas, pour le moment je ne l'ai trouvé qu'en Suisse dans les magasins de la chaîne Migros. Il est présenté sous blister de deux rouleaux de 33m x 19mm au prix de 3,50 CHF, soit environ 15 FF. Le nom Crystal apparaît en transparence.

Attention : On peut vous présenter d'autres produits pour Crystal, vérifiez bien que ce nom apparaisse.

 


 

Un modéliste avertit en vaut deux !

A bientôt

Benoît Janton