Luc Chevaillier

 

 

OK, je sais que ce n'est pas vraiment une spécialité Speed 400, mais j'ai voulu faire une page sur ce thème car le marché est bien pauvre sur ce sujet essentiel...

 

Cahier des charges de la boîte

 

Que propose le marché?

Un grand nombre de boîtes de terrain conçue pour les modèles à essence, avec notamment un panneau pour les prises bougie et le démarreur, avec à l'intérieur une batterie... Le problème c'est que cette batterie ne fait au maximum que 7A et est donc largement insuffisante pour une journée de vol avec quelques charges. L'emplacement prévu sur ces boîtes ne permet pas de mettre une petite batterie de voiture. sur le panneau avant, il y a un tiroir assez large, mais pas assez pour y mettre une batterie à l'intérieur, car sur le dessus de la boite certains compartiments permettent de mettre le démarreur et autres éléments, dont un émetteur radio. J'ai bien vu une petite valise conçue pour l'électrique, mais pas de place pour les radios, et encore moins pour la batterie.

 

La solution 

Je me suis basé sur la même forme générale car l'encombrement est raisonnable, mais j'ai "repensé" l'agencement pour l'adapter à l'électrique. L'ensemble a été fait à partir de contreplaqué de 8mm. La taille est de 42 cm de long, 40 de hauteur et 23 de large.


On notera de face le tiroir sur la partie haute, de 8cm de haut, et en dessous d'une zone assez longue et large pour contenir une batterie de voiture, format standard. Cette porte peut soit être vissée, soit inclure des charnières (partie gauche.




Sur ce côté on trouve , de bas en haut : 2 chargeurs Astro 110 D (montés à l'envers compte tenu de leur forme biseautée), 1 chargeur Robbe Power Peak 1 et un déchargeur Robbe. 3 chargeurs et un déchargeur, ça permet de charger assez lentement et surtout de voler beaucoup (c'est quand même le but). Toutes les connexions et alimentations sont dans le compartiment "à batterie". Les prises Mpx permettent de connecter les packs et d'atteindre le tunnel de refroidissement.



Outre la poignée centrale (essentielle !), le tunnel de refroidissement des accus se trouve sur un des côtés. En bonus (non inclus dans le cahier des charges), un testeur Hobbico des accus de réception et d'émission (voltmètre digital avec led). De cette vue de dessus , on voit bien que tout est protégé: autant les chargeurs et leurs boutons (côté gauche) que les manches des radios (côté droit).



Et voici 2 émetteurs radio Futaba T6XA, mis en tête bêche pour ne pas perdre de place en hauteur. Une plaque en polystyrène permet à celui d'en bas d'avoir les manches protégés et de ne pas buter sur la deuxième radio. 2 crochets avec de simples élastiques les tiennent parfaitement. Là encore, notez la protection qu'apporte la boite aux éléments.



Peu de choses de ce côté, mais elles sont essentielles : il s'agit de prises jacks pour alimentation 12V extérieure. En effet, si vous avez accès à une batterie extérieure, il vous suffit ainsi de tirer un câble jusqu'à ces prises pour tout alimenter, chargeurs, déchargeur et tunnel de refroidissement. En extra-bonus, la pédale du bungee pour lâcher les modèles. Comme tout l'équipement, elle est fixée par velcro.



On voit ici la pédale séparée de la boîte, avec les bandes velcro. Pour l'utilisation de cette pédale, regardez l'essai dans le numéro précédent du Pampa, un EDF de Glöckner, fonctionnant avec un Speed 400 standard !

Ceci n'est qu'un exemple de boîte, mais il satisfait pleinement mes exigences.

 

Luc Chevaillier

 

Retour vers le sommaire des rubriques.