Pierre Dumas

 

L’EUROMEETING du VAL di FASSA (Italie)

Du 23 au 25 Juillet 1999

  

 

 

Après le rassemblement du Flying  Circus à Fiss (Tyrol) (NDRC : présenté dans notre n°3) et un séjour touristique dans cette région, je me retrouvai 10 jours plus tard au 21ème Euromeeting (23/24/25 juillet 1999) au Val di Fassa. Dans cette superbe région des Dolomites italiennes, l’hébergement ne pose aucun problème. Le Syndicat d’Initiative de Canazei (TN) donne tous les renseignements utiles sur cette manifestation internationale de planeurs. 

Un des lieux  d’hébergement des modélistes est l’hôtel  Bellavista  à Pecol situé à mi- chemin entre Canazei et le col du Pordoï. De là, un téléphérique achemine les modélistes et leurs planeurs (mini ou maxi)  jusqu’au sommet du  Col di Rosc (2383m). Par un superbe chemin de crête dominant le magnifique panorama du col du Pordoï d’un côté et le massif de la  Marmolada (3343m) de l’autre, on atteint en une petite demi- heure de marche le col de Cuch (2563m) et l’alpage, site du terrain de vol. Ici on peut voler par presque tous les vents, quand il y en a … sinon en électrique bien sûr.

L’Euromeeting attire une foule de planeuristes chaque année, des Italiens évidemment qui se déplacent même en car, des Allemands, des Autrichiens, des Slovènes, des Hollandais, etc. et toujours pas de Français. Si quand même… le touriste observateur que j’étais et un journaliste du M.R.A. qui du reste a fait un excellent reportage dans le numéro d’Octobre 1999 avec de très belles photos.

Ambiance

Quand j’arrivai sur la pente, le samedi matin, celle-ci était  fort encombrée de planeurs de toutes catégories, un beau parc de planeurs, et de très nombreux modélistes étaient déjà présents, 135 étant inscrits à ce rassemblement. Je me présentai aux organisateurs, tous très cordiaux et amicaux, pleins d’attention pour les nouveaux venus comme moi. Je me renseignai auprès du principal responsable de ce meeting pour obtenir le coupe-vent souvenir aux  décorations de l’Euromeeting 1999. Ce dernier, très heureux qu’un Français modéliste et touriste soit ici présent pour honorer le drapeau français qui flottait allègrement au milieu des autres couleurs de l’Europe, me remit un superbe coupe-vent aux couleurs du jury et me demanda de bien vouloir faire partie du groupe des juges, étant donné que je parlais allemand et suffisamment d’italien pour le concours du Dimanche. J’étais heureux de pouvoir côtoyer ainsi bon nombre de modélistes.

Actuellement, l’Euromeeting  est la manifestation la plus importante d’Europe pour le planeur de vol de pente, rassemblement patronné par la firme Graupner. Je peux vous dire qu’il y avait une foule de beaux planeurs, car les 130 modélistes présents avaient exposé là sur l’alpage environ 170 modèles. Certains modélistes étaient des fidèles et inconditionnels depuis 21 ans. Chez chacun d’eux, jeune ou vieux, l’ambiance était très familiale. Quant aux modèles, tous étaient d’un grand intérêt et parfois très sophistiqués, comme on le verra plus loin. C’est en vol que l’on a pu surtout admirer ces belles ailes, en démonstration le samedi ou en concours le dimanche.

Pour parler de ce concours, là encore, nous sommes en présence d’une confrontation fort amicale sans prétention, car le but c’est de faire voler un grand nombre de modélistes par groupes de 6 à 8 en même temps, dans des catégories bien spécifiques (grands modèles, planeurs d’accro, planeurs anciens, planeurs de M. Tout  le Monde, maquettes, bizarres et originaux, etc.), ceci pendant 10 minutes dans le cadre des Dolomites, au fameux col de Cuch à  2600 m par un temps redevenu beau et nuageux, comme c’est souvent le cas après la tempête, mais avec un vent du nord peu nerveux heureusement aidé par quelques bons thermiques.  Pour comprendre la notation de ce concours, il vaut mieux consulter la feuille de concours ci-jointe. Une bonne source d’inspiration pour l’organisation de certains rassemblements en France…  

A 18h30, une grandiose remise de prix eut lieu ensuite à l’hôtel Bellavista. Une quantité fabuleuse de coupes récompensa les meilleurs vols du concours. La firme GRAUPNER (père et fils) qui sponsorise l’Euromeeting gratifia des mains de M Graupner père un grand nombre de pilotes, choisis par tirage au sort, des plus belles boîtes de construction de sa fabrication ou des plus belles réussites de son électronique (radios, récepteurs, servos ou chargeurs…) Ce fut aussi l’heure des photos souvenirs, des discours en tout genre et des remerciements nombreux pour les organisateurs qui furent parfaits et décontractés, toujours soucieux de la sécurité de tous à tout moment et surtout durant les vols.  

Les machines

Après vous avoir fait participer, je l’espère, un peu à l’atmosphère de cet Euromeeting, je voudrais vous faire le compte rendu de ce que j’ai vu comme modèles avec les photos à l’appui.

Le samedi, le temps était encore sous l’influence de la perturbation des journées précédentes, le vent était fort, irrégulier, vraiment instable. Seuls quelques courageux pilotes osèrent lancer dans la pente, lors des plus belles éclaircies leurs grands modèles. Ainsi, on vit voler l’un des plus beaux planeurs du meeting le Harbiger MK2 de M. Rosina. Pilotée de main de maître, cette superbe maquette à l’échelle 1/3, avec un profil E 201,  entièrement construite en bois, de 6 m d’envergure et de 12 kg, fit un excellent vol très apprécié du public.

Toujours pour expérimenter le rendement de la pente, on vit toute une équipe italienne se produire et se défouler dans de fameux vols acrobatiques avec tout un essaim d’ailes volantes, peut-être plus d’une douzaine de Schiumini très connues chez nos voisins italiens. Ces foamies  en spectacle n’engendrèrent pas la mélancolie, ni chez les pilotes ni chez les spectateurs. Quelle rigolade… ! On vit aussi voler un énorme ASW15B de 6 m d’envergure.

Au cours de ces deux journées, l’équipe Graupner (10 ou 12 pilotes) conduite par Stéphane Graupner présenta les meilleures machines de la gamme et les nouveautés dans une époustouflante démonstration en vol. On revit des Soarmaster bien sûr et surtout une nouveauté pour l’année 2000, le prototype du petit frère du Soarmaster le Youngmaster présenté par son concepteur, le Dr. Helmut Quabeck. Ce prototype ( ce n’en est plus un maintenant car il vient de sortir au salon de Nuremberg) a une envergure de 2540 mm avec 4 servos dans les ailes, semble être une excellente réalisation qui déjà en tant que proto a gagné pas mal de compétitions. Il a un vol rapide et précis comme un F3J, mais aussi, quand on le ralentit, une excellente sensibilité dans les thermiques. Il nous en fit la preuve à Val di Fassa. On peut rajouter du ballaste sur cet excellent profil HQ-W-0/8 à 0/9. De plus on peut en faire un planeur électrique (poids du planeur 1700 g, du planeur électrique 2500 g).

Je vis voler toujours entre les mains des pilotes du team Graupner un Discus 2 (4,5 m d’envergure) et une nouveauté 2000 présentée à l’Euromeeting 99, le Ventus 2C de 4 mètres d’envergure. C’est un planeur élégant avec une géométrie d’ailes très caractéristique, d’un poids de 4500 g avec un profil  HQ/W 3/11 , conforme à l’original avec ailerons/volets et AF.  

 

Assez discrets dans cette ambiance graupnerienne, deux pilotes officiels de chez Robbe honoraient ce meeting de leur participation et présentaient deux superbes maquettes du planeur italien de chez CAPRONI le Calif  A21 S de 4,12 m d’envergure au profil SD 7062, modèle prévu au catalogue Robbe 2000. Ce planeur bi-place côte à côte, de par son profil, est surtout destiné au vol thermique. Son vol enthousiasma le public, les pilotes ayant su à merveille tirer parti des possibilités et des limites de leur maquette. Il est à noter que ce planeur est muni d’un train bi-roues côte à côte, et de commandes de volets en trois parties sur chaque demi- aile (NDRC : présenté dans Flash Infos du n°3).

M. H. Quabeck a présenté un extraordinaire ASW 27 de 4 mètres d’envergure de conception personnelle, toujours piloté avec une grande finesse.

Sur le parc des  planeurs on ne savait où donner de la tête, ni que photographier, tant la matière était abondante. Ici, c’était un très beau Zlin 24 de 2,9 m d’envergure, là un Schweizer 1-26, ailleurs un KA6 ou encore un FOX de 2,8 m d’envergure. Insolite également ce planeur de 3,50 d’envergure tout bonnement classique, qui portait en pylône sur le dos un minuscule planeur de 40 cm d’envergure largable en vol. Son pilote autrichien nous fit une belle démonstration de vol avec largage.  

Un modéliste italien avait réalisé à partir d’un plan paru dans une revue française une belle semi- maquette de 1,30m du LO 100. Un team de Nuremberg exposait deux semi-maquettes d’un beau planeur avec empennage papillon le Ka 1. Je fis également la connaissance d’un artisan italien fort sympathique, Piero Cuccolo, qui fit voler entre autres un bel ASW 27 de 3,5 m . Cet artisan a un catalogue intéressant, il a vendu autrefois ses productions chez PB et récemment encore à COPAERO, où il y a sa maquette d’un gros Fournier.

Je voudrais terminer ce reportage par le modèle de Klaus Nietzer, très connu dans le monde du modélisme planeur en Allemagne pour ses nombreuses réalisations et plans parus dans la collection  de la revue FMT (Flug-Modell-Technik). Celui-ci présentait sur cette belle pente un monstre de 4,5 m d’envergure, le GOTHA GO 242, construction tout bois d’un planeur bi-poutre de la dernière guerre, qui servait au transport des troupes. Ce planeur au poids respectable de 7 kg environ fut mis en l’air par le système du sandow catapulte. Le vol fut magnifique et très réaliste, il est cependant regrettable que ce modèle ait été légèrement endommagé lors de l’atterrissage, où l’une des poutres subit un léger décollement.

Dernières sources d’étonnement pour moi, tous ces systèmes ingénieux et élaborés faits pour transporter les modèles sur les sommets de leurs exploits. Je pense que les photos exprimeront cela bien mieux que de longues explications. De plus, le téléphérique est équipé pour transporter sur son toit les modèles aux gabarits exceptionnels.  

Ainsi comme on le voit, tout est bien prévu, bien organisé, pour que le modélisme soit roi au VAL di FASSA, avant,  pendant, et après l’Euromeeting.  

 

Pierre DUMAS

Aéro-Club du Limousin

Voir l'intégralité du reportage photos.