Stéphane Pérussault

 

JODEL D9 "Bébé"

Le renouveau de l'aviation légère française...

 


Introduction   La petite histoire   Caractéristiques

En modèle réduit   Documentation


Introduction

Les Jodel sont aujourd'hui devenus une institution dans le monde de l'aviation légère. Qui ne reconnaît pas leur silhouette inimitable due à une aile particulière possédant les dièdres aux extrémités ? Tous les aéroclubs de France - ou presque ! - sont équipés de DR400, dernier descendant d'un petit monoplace minimaliste ayant volé en 1948, le Bébé Jodel. C'est son histoire que je vous présente aujourd'hui.

 

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La petite histoire

En janvier 1947, faute de planche à dessin, Jean Délémontez dessines les épures d'un petit avion monoplace directement sur des planches de contre plaqué d'avant guerre. Afin de mieux apprécier les dimensions de ce nouveau projet, il trace à la craie, directement sur le sol de l'atelier, le fuselage à l'échelle 1 et fait asseoir Edouard Joly (son beau-père) à l'emplacement du futur siège. Celui-ci s'exclame « Il s'arrête là ? Il est bien petit… » Le D9 correspond à la neuvième étude de Jean Délémontez, et sera le premier à voler.

Le contre plaqué fut ensuite découpé par les employés de la société d'Edouard Joly, qui s'occupa aussi des pièces mécaniques. Il faut préciser qu'il n'était pas prévu que l'avion soit construit à plusieurs exemplaires… Edouard Joly ayant travaillé sur le Bébé-Nieuport pendant la Grande Guerre, décide de baptiser le nouveau-né Bébé-Jodel, du nom de ses créateurs. Le 21 janvier 1948, le prototype est prêt à décoller.

Le D9 est un petit monoplace, équipé d'un simple pare-brise. Son aile, à l'allure caractéristique, vient du fait que Jean Délémontez souhaitait obtenir une répartition de portance proche de l'aile elliptique, tout en évitant la difficulté de construction. D'où une partie rectangulaire, assortie aux extrémités d'une partie trapézoïdale comportant le dièdre. Elle est équipée d'un classique Naca 23012, et est calculée aux coefficients de +6/-3 G à la masse de 250 kg, gage d'une bonne sécurité.

Edouard Joly

Ce prototype, peint originellement en orange provenant d'un vieux fond de stock, est équipé d'un Poinsard de 25 cv et pèse à vide 144 kg ((puissance et masse inférieur à bon nombre d'ULM !). Il sera repeint quelques années plus tard en beige, assorti d'un liseré grenat, et remotorisé avec un Volkswagen 1100 cm3.

Le prototype conservé au MAE du Bourget.

Les appellations du D9 seront déclinées suivant les motorisations possibles. Actuellement, il a été construit à plus de 600 exemplaires dans le monde entier. Et il a surtout donné naissance à toute une gamme d'appareils allant jusqu'au quadriplace, permettant la véritable renaissance de l'aviation légère en France après guerre. A noter que le prototype de D9 est aujourd'hui exposé au Musée de l'Air du Bourget.

 

Désignation Moteur

Puissance

D9 (proto.) Poinsard

25 cv

D91 ABC Scorpion

34 cv

D92 Volkswagen

27 à 45 cv

D921 Hépu

40 cv

D93 Poinsard

35 cv

D94 Minié-Pal

35 cv

D95 Echard Lutécia

44 cv

D96 Panhard (Dyna) 25 cv
D97 Sarolea Vautour 32 cv
D98 AVA 40A00 28 cv
D99 ABC Scorpion 34 cv
D991 ABC Scorpion 32 cv

 

 

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Caractéristiques

Ouvrir le plan 3 vues.

Caractéristiques

Jodel D9

Ech. 1/4

Ech. 1/3

Ech. 1/2

Envergure (m)

7,00

1,75

2,33

3,50

Surface (m²/dm²)

9,00

56 

100

2,25

Longueur (m)

5,35

1,34

1,78

2,67

Masse à vide (kg)

170

4

8

20

En ordre de vol

320

-

-

-

Vitesse maxi. (km/h)

160

-

-

-

Vitesse de croisière

135

-

-

-

Moteur

Volkswagen 1200 cm3

6,5 à 8 cm3

15 à 20 cm3

80 à 100 cm3

 

 

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En modèle réduit

Le Bébé-Jodel est facile à reproduire à toutes les échelles. Il existe de nombreux plans. En voici quelques uns :

 

 

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Documentation

Il existe des plans 3 vues et des photo packs Scale Model Research, distribué en France chez Fly.

Si vous êtes amateurs de Jodel, je vous recommande le livre de Xavier Massé, Avions JODEL, paru aux Nouvelles Éditions Latines. Il présente de façon très détaillée tous les modèles de Jodel et Robin, le tout accompagné de nombreuses anecdotes et des palmarès. Incontournable.

De plus, des Bébé-Jodel sont encore présents sur les terrains, alors,  il est facile de trouver une déco sympa. Le prototype est quant à lui présenté au Musée de l’Air et de l'Espace du Bourget.

Dans le domaine des sites web, vous pouvez visiter celui du Jodel Club, site en anglais très complet sur tous les modèles et dérivés.

 

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Nota : les photos et illustrations présentées dans cet article sont extraites du site "Jodel Club". La plupart proviennent du livre de Xavier Massé "Avions Jodel".