Stéphane Pérussault
JODEL D9 "Bébé"
Le renouveau de l'aviation légère française...
En modèle réduit Documentation
Les Jodel sont aujourd'hui devenus une institution dans le monde de l'aviation légère. Qui ne reconnaît pas leur silhouette inimitable due à une aile particulière possédant les dièdres aux extrémités ? Tous les aéroclubs de France - ou presque ! - sont équipés de DR400, dernier descendant d'un petit monoplace minimaliste ayant volé en 1948, le Bébé Jodel. C'est son histoire que je vous présente aujourd'hui.
En janvier 1947, faute de planche à dessin, Jean Délémontez dessines les épures d'un petit avion monoplace directement sur des planches de contre plaqué d'avant guerre. Afin de mieux apprécier les dimensions de ce nouveau projet, il trace à la craie, directement sur le sol de l'atelier, le fuselage à l'échelle 1 et fait asseoir Edouard Joly (son beau-père) à l'emplacement du futur siège. Celui-ci s'exclame « Il s'arrête là ? Il est bien petit… » Le D9 correspond à la neuvième étude de Jean Délémontez, et sera le premier à voler.
Le contre plaqué fut ensuite découpé par les employés de la société d'Edouard Joly, qui s'occupa aussi des pièces mécaniques. Il faut préciser qu'il n'était pas prévu que l'avion soit construit à plusieurs exemplaires… Edouard Joly ayant travaillé sur le Bébé-Nieuport pendant la Grande Guerre, décide de baptiser le nouveau-né Bébé-Jodel, du nom de ses créateurs. Le 21 janvier 1948, le prototype est prêt à décoller.
Le D9 est un petit monoplace, équipé d'un simple pare-brise. Son aile, à l'allure caractéristique, vient du fait que Jean Délémontez souhaitait obtenir une répartition de portance proche de l'aile elliptique, tout en évitant la difficulté de construction. D'où une partie rectangulaire, assortie aux extrémités d'une partie trapézoïdale comportant le dièdre. Elle est équipée d'un classique Naca 23012, et est calculée aux coefficients de +6/-3 G à la masse de 250 kg, gage d'une bonne sécurité.
Ce prototype, peint originellement en orange provenant d'un vieux fond de stock, est équipé d'un Poinsard de 25 cv et pèse à vide 144 kg ((puissance et masse inférieur à bon nombre d'ULM !). Il sera repeint quelques années plus tard en beige, assorti d'un liseré grenat, et remotorisé avec un Volkswagen 1100 cm3.
Les appellations du D9 seront déclinées suivant les motorisations possibles. Actuellement, il a été construit à plus de 600 exemplaires dans le monde entier. Et il a surtout donné naissance à toute une gamme d'appareils allant jusqu'au quadriplace, permettant la véritable renaissance de l'aviation légère en France après guerre. A noter que le prototype de D9 est aujourd'hui exposé au Musée de l'Air du Bourget.
Désignation | Moteur | Puissance |
D9 (proto.) | Poinsard | 25 cv |
D91 | ABC Scorpion | 34 cv |
D92 | Volkswagen | 27 à 45 cv |
D921 | Hépu | 40 cv |
D93 | Poinsard | 35 cv |
D94 | Minié-Pal | 35 cv |
D95 | Echard Lutécia | 44 cv |
D96 | Panhard (Dyna) | 25 cv |
D97 | Sarolea Vautour | 32 cv |
D98 | AVA 40A00 | 28 cv |
D99 | ABC Scorpion | 34 cv |
D991 | ABC Scorpion | 32 cv |
Caractéristiques | Jodel D9 |
Ech. 1/4 |
Ech. 1/3 |
Ech. 1/2 |
Envergure (m) | 7,00 |
1,75 |
2,33 |
3,50 |
Surface (m²/dm²) | 9,00 |
56 |
100 |
2,25 |
Longueur (m) | 5,35 |
1,34 |
1,78 |
2,67 |
Masse à vide (kg) | 170 |
4 |
8 |
20 |
En ordre de vol | 320 |
- |
- |
- |
Vitesse maxi. (km/h) | 160 |
- |
- |
- |
Vitesse de croisière | 135 |
- |
- |
- |
Moteur | Volkswagen 1200 cm3 |
6,5 à 8 cm3 |
15 à 20 cm3 |
80 à 100 cm3 |
Le Bébé-Jodel est facile à reproduire à toutes les échelles. Il existe de nombreux plans. En voici quelques uns :
un modèle d'1,66 m pour 6,5 cm3 au MRA (référence 700.602),
un modèle d'un mètre d'envergure pour 2,5 cm3 toujours au MRA (référence A669),
un modèle d'un mètre (de tête !) électrique dans RCM (numéro 146),
un modèle de 2,33 m (1/3) pour 15 cm3 chez RCM (ex MVM).
Il existe des plans 3 vues et des photo packs Scale Model Research, distribué en France chez Fly.
Si
vous êtes amateurs de Jodel, je vous recommande le livre de Xavier Massé, Avions
JODEL, paru aux Nouvelles Éditions Latines. Il présente de façon
très détaillée tous les modèles de Jodel et Robin, le tout accompagné de
nombreuses anecdotes et des palmarès. Incontournable.
De plus, des Bébé-Jodel sont encore présents sur les terrains, alors, il est facile de trouver une déco sympa. Le prototype est quant à lui présenté au Musée de l’Air et de l'Espace du Bourget.
Dans le domaine des sites web, vous pouvez visiter celui du Jodel Club, site en anglais très complet sur tous les modèles et dérivés.
Nota : les photos et illustrations présentées dans cet article sont extraites du site "Jodel Club". La plupart proviennent du livre de Xavier Massé "Avions Jodel".