Luc Chevaillier

 

Avions monomoteurs

Les questions à se poser pour l'achat d'un contrôleur sont les suivantes :

- L'ampérage : un Speed 400 consomme en moyenne 10A (un peu moins pour le 7,2V) avec les hélices indiquées dans mes pages précédentes. En sécurité, un 14A suffira. Ceci dit le poids est généralement le même pour un contrôleur jusqu'à 20A et cela permet d'utiliser des moteurs un peu plus puissants (Permax 400BB - près de 15A) en cas d'évolution.

- Bec ou pas bec ? Bec signifie Battery Eliminator Circuit et permet au contrôleur d'utiliser la batterie de propulsion pour assurer aussi la réception, en éliminant donc le besoin d'accus propres à la réception. En fin de décharge (autour de 5,5V), le contrôleur coupe l'alimentation du moteur ne laissant que celle de la réception (heureusement !!) pour la fin du vol. Ce système, fiable, est à mon avis nécessaire pour des monomoteurs de cette taille, car le gain de poids est substantiel. Pour éviter de mauvaises surprises, on peut avoir un chrono et une alarme pour prévenir de la prochaine coupure du contrôleur. A ce moment, il vaut mieux prendre de la hauteur pour préparer l'atterrissage.

- Frein ou pas frein ? Le frein permet d'éviter à l'hélice de continuer à tourner (ou de moins tourner) en vol, moteur coupé. Le frein est nécessaire en cas d'utilisation d'hélices repliables (cela aide les hélices à se replier), par contre c'est moins utile dans les autres cas.

- Interrupteur ou pas ? L'interrupteur permet de couper la réception, accu branché. C'est une sécurité supplémentaire et cela permet de laisser branchés les accus sans perte de courant. Je le conseille surtout pour les petits modèles (racers), là où l'accès aux composants est difficile. Regardez toujours le poids de l'ensemble.

- Le poids : comme toujours, volez léger !! Dans le cas des contrôleurs inférieurs à 20A, le poids des fils est généralement supérieur à celui de l'électronique.

 

Avions multimoteurs

Pour ces modèles, il convient de monter les moteurs en parallèle (+/+ et -/-) et de n'utiliser qu'un seul contrôleur. L'ampérage est la somme des ampérages de chaque moteur (autour de 20A pour 2 moteurs Speed 400, 30 pour 3, ...) et le voltage est identique. Outre la taille du recepteur, il faut se reposer la question du bec. En effet, celui-ci ne fonctionne correctement qu'en alimentant 3 servos maximum et sur des multimoteurs, il y a souvent plus de servos. D'autre part, le poids est généralement moins un facteur crucial sur ce type de modèle. Enfin, s'agissant d'avions de taille respectable, une coupure des moteurs en vol est plus difficile à gérer. Donc pour des multimoteurs, je ne recommande pas le bec, mais une alimentation séparée pour la réception.

 

Modèles disponibles (exemples)

 
Schulze 15A

-Fixation derrière le Speed 400 (sans câble)
-Programmation frein, démarrage lent (pour réducteur)
-Poids : 3g sans cables, 14g avec
-En vente chez Schulze

 

Kontronik a aussi un modele similaire, le Rondo 400 (15A, 16g avec câbles). Ce type de modèle a l'avantage de ne pas avoir de cable entre le moteur et le contrôleur, donc moins de perte de puissance, et de poids. Par contre, je lui trouve 2 inconvénients : accès peu facile au moyeu arrière du moteur (pour l'huiler) et surtout grande fragilité en cas de déplacement des accus : la rigidité de l'ensemble rend le contrôleur plus vulnérable si les accus sont projetés en avant.


Ci-dessous 2 modèles plus classiques :

    

Kontronik Easy 1000
-18 A
-BEC, frein
-Poids: 15g (sans cables)
-En vente chez Titanic Airlines
      FMA mini 20
      -20 A
      -BEC, frein, micro switch
      -Poids: 12g
      -En vente chez FMA

 


Retour vers le sommaire des rubriques.