Reportage


Joël Sabrie

 

1er MEETING DE RIEULAY :

 DES HYDRAVIONS

« DIN CH’NORD »

 

Le samedi 12 JUIN, le club de l’A.R.A. organisait son premier meeting qui était aussi à notre connaissance, la première rencontre d’hydravions dans le Nord de la France.

Les présentations

L’Ara est un perroquet multicolore, mais c’est aussi et surtout en ce qui nous concerne, l’Association Rieulaysienne d’Aéromodélisme, club spécifiquement réservé à l’hydravion radiocommandé et uniquement à l’hydravion. Basée à RIEULAY, cette association qui a officiellement été créée cette année fait déjà preuve d’ambition et d’un très grand dynamisme. Elle regroupe quelques fêlés de l’hydraviation modèle réduit qui pratiquent cette passion depuis quelques années déjà et fait partie du Club Nautique de la base de loisirs de la commune.

 

Le lieu

RIEULAY, commune fleurie de la Région Nord – Pas de Calais, située au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, entre VALENCIENNES et DOUAI, a accueilli avec enthousiasme cette première rencontre nationale.

Parler de la région c’est ne pas omettre de parler des Terrils, ces monts de schistes noirs ou rouges devenus symboles et véritables repères du paysage : cela tombe bien, la base de loisirs a été créée sur le plus grand terril du Nord – Pas de Calais.

Aujourd’hui, l’exploitation du charbon a fait place depuis quelques années à un superbe aménagement paysager autour d’un plan d’eau en cours d’extension (en 2003, sa superficie aura doublée…ce qui laisse de belles perspectives pour nos hydravions) ; l’activité industrielle a cédé la place à celle des loisirs.

 

L’action

Le jour J est arrivé et le soleil était au rendez-vous. Le meeting se déroulait dans le cadre de la fête du terril qui avait lieu le lendemain sur et autour du plan d’eau.

 

« On le sait, din ch’Nord y a l’charbon, pou’ s’récauffer mais l’jour du Meeting in en a pas eu b’soin car y faisaut biau timps et l’soleil y brillau téllemint qu’in étauent comme des coqs in pâte.

Ch’étaut super… »

 

Après la mise en place nécessaire et les inscriptions des premiers concurrents effectuées, les vols pouvaient commencer. Pour l’anecdote, le superbe panneau de fréquences prévu pour l’occasion a  été fabriqué le Vendredi soir et terminé le samedi au fur et à mesure de l'arrivée des pilotes. La régie fut ensuite tenue toute la journée par Samuel, bénévole qu’il faut remercier au passage.

Les premiers à voler furent les deux benjamins du club, Nicolas MARIN, 12 ans, donna le coup d’envoi de la journée en nous régalant d’une belle démonstration de voltige avec le NICOFLASH, petit multi de 1,30 mètres construit par son père. Il fut suivi de Rémy DELCROIX, 17 ans, avec un DORNIER LIBELE de 2,30 mètres au vol très réaliste.

Le public commençait à arriver nombreux, attiré par les vols et les commentaires de Pascal LETENEUR qui a animé la journée à la sono. Les évolutions continuèrent avec Christian FONTAINE qui était venu avec un RALLYE et un CANADAIR, notre ami Jean-Denis FALCO, président du club de LAUTERBOURG que beaucoup connaissent bien, avec son DO 18, son North Star et autres engins, qui nous a honoré de sa présence, puis Dominique DUMON avec un NORTH STAR qui effectuait son premier  vol maritime et qui après un amerrissage un peu rapide et violent, arracha le fond de celui-ci.

Il est à noter que ce jour là, le vent et les vaguelettes sur l’eau étaient totalement absents, ce qui paradoxalement ne facilita pas les évolutions. En effet, certains hydravions ont besoin de ces éléments pour faciliter le déjaugeage sinon, ils restent « scotchés » sur l’eau, celle-ci faisant ventouse. Et oui, c’est ça les hydravionistes (ou mieux encore hydroaéromodèlistes), soit il y a trop de vent, soit pas assez, l’eau est trop mouillée, le Whisky trop sec, etc., enfin bref, jamais contents.

L’heure de l’apéro arriva très vite puis le repas, le tout offert généreusement par la mairie de Rieulay. Durant le repas, se sont joints aux pilotes un groupe de spectateurs, en fait des modélistes de la région lilloise, très intéressés par ces « bateaux volants », mais n’ayant malheureusement pas de modèles flottants. Ils se mirent à plusieurs pour réparer le NORTH STAR de Dominique avec les barquettes repas (Cf Photo) ; celui-ci put ainsi revoler l’après-midi. C’était comique et ce genre de solidarité faisait plaisir à voir. A n’en pas douter, ces personnes seront de futurs adeptes de l’hydravion prochainement.

 

Après déjeuner, Franck HALLO, avec un hélico JET RANGER de toute beauté, et Pierre THIBAUT, avec un petit avion : le PORCO ROSSO, tiré du dessin animé du même nom, ont rejoint l’équipe. Erick MARIN assura le spectacle avec son TELEMASTER en tractant une banderole puis en larguant un planeur lui-même piloté et rattrapé dans la main par son fils Nicolas, ce qui provoqua l’admiration du public présent.

Vint ensuite une séquence d’écolage effectuée par Jean-Denis avec un avion perso en carton plastifié façon avions Aircore et votre serviteur, avec un aéroplane personnel ARA réalisé pour l’apprentissage de sa petite famille. Cette opération écolage a eu beaucoup de succès et a permis aussi de récompenser les jeunes qui ont aidé durant cette journée et aussi de faire découvrir la difficulté du pilotage au public. Malheureusement, Jean-Denis a quelque peu abîmé son avion après une mise en vrille de celui-ci sans moteur et un peu trop bas.

La journée s’est terminée entre autres avec des vols de l’EXTRA 26O de 2,40 m et de l’ENFORCER d’Erick puis sur la superbe maquette du CATALINA de Roger GIRAULT, avion impressionnant de 2,70 mètres d’envergure équipé de deux moteurs de 12 cm3 et de ballonnets de bouts d’aile rétractables.

Citons les jolies prestations de Christian FONTAINE, adepte inconditionnel de l’hydravion. Pascal LETENEUR, quant à lui, aphone après avoir avalé le micro toute la journée trouva réconfort auprès de son T 180 qu’il mis à l’eau (dans tous les sens du terme…).

Bref, de nombreux vols ont ponctué cette magnifique journée.

 

La fin

La journée se termina par un dîner entre membres du club et accompagnés par notre ami Jean-Denis FALCO du club de LAUTERBOURG et Roger GIRAULT.

Enfin, vers 23 heures, la Mairie nous fis l’honneur d’un feu d’artifice tiré depuis l’île située au milieu du plan d’eau ! Que demander de plus ? ! ! !

Bref, tout s’est très bien passé dans l’ensemble. C’était une première et l’expérience sera d’ailleurs renouvelée l’an prochain…L’ensemble du club tient à remercier les bénévoles, les deux jeunes assistants improvisés, la mairie  de RIEULAY et surtout, l’ensemble des pilotes et spectateurs présents lors de cette agréable journée.

En espérant vous revoir tous bientôt autour d’un plan d’eau, bons vols à tout le monde ! ! !

« Et comme in sait qu’l’accueil des gins de ch’Nord fait leur réputation et leur force, à min’ avis, in l’an 2000, cha va péter à tout casser ! ! !

Alors notez bin ch’rindez-vous dès maintenant in rouge su’ vos carnets et su’ les murs eud’vot’ bureau : celui-ci aura lieu l’dernier week end du mois de Mai 2000, du Vendredi 26 au Dimanche 28, et c’te fois-ci pour un Meeting à l’échelon européen ! ! !  Et pi pou’ être fidèle à not’ image, y’aura bin du charbon … mais din l’barbecue…et bin d’aut’ surprises mais chut…ceci est eun’ aut’ histoire ».

Voir le reportage photos !!

 

Pour tout renseignement ou échange, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.27.29.77.47 ou au 03.27.42.49.22 ou par e-mail.

 

Joël SABRIE