Claude Gueniffey
Les multimoteurs en propulsion électrique
Première partie
Revue de modèles
Pendant longtemps, la réalisation d’un multimoteur tenait de la gageure. Les moteurs thermiques sont difficiles à régler au même régime de rotation, il y a nécessité de renforcer la structure de l’aile pour qu’elle supporte les vibrations, etc., etc...
L’arrivée de la propulsion électrique a changée radicalement la donne. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le Smiley de chez Multiplex et son descendant le Twinstar (essayé dans le n°2).
Titanic
Airlines produit le Lafayette
et son petit frère le Titan-Attack.
Mais
pourquoi se limiter à 2 moteurs, il n’y a pas de réelles difficultés à réaliser
des tri ou quadrimoteurs et plus encore. Un certain nombre de fabricants
proposent des quadrimoteurs comme le B29 de chez Titanic Airlines ou le
Constellation distribué par Topmodel.
Quand
à ceux qui veulent ajouter des moteurs à un modèle existant, voici 2 évolutions
du Lafayette. Une version trimoteur, 2 sur les ailes et un propulsif sur
l’arrière du fuselage et une version quadrimoteur.
Installation
Après
cette petit revue d’effectif, voici les principes pour le câblage d’un
multimoteur. Pour brancher plusieurs moteurs, 2 solutions sont utilisables :
le montage série ou le montage parallèle. Certains multimoteurs nécessitent
une association mixte série/parallèle. Cas
d’un bimoteur
Exemple
d'un montage en parallèle : 2 Speed 400. Les deux « plus » des
moteurs sont reliés ensemble, les deux « moins » également. Ces câbles
arrivent sur le variateur qui est lui-même raccordé au pack de propulsion. Pour
le dimensionnement : considérons que le Speed 400 consomme 10A avec l’hélice
choisie, les 2 en parallèle vont consommer chacun 10A donc un total de 20A. Il
faut donc un variateur capable de supporter cette intensité. Pour
le pack, si on a à faire à des speed 400 7.2V, on peut choisir 8 éléments,
le calcul est le suivant : Accus
en mAh = intensité x 1000 x
autonomie souhaitée en minutes / 60 Pour
une autonomie de 6mn : soit Accus =
20 x 1000 x 6 / 60 = 2000
mAh Il
faut donc un pack de 8 éléments 2000 mAh. Si l’on souhaite réaliser un tri ou un quadrimoteur ou
plus encore, il est possible d’utiliser le même principe, tous les « plus »
moteurs reliés entre eux, tous les « moins » moteurs également. Le calcul du variateur se fait de la façon suivante : Intensité
consommée par moteur : I Nombre
de moteurs : N Intensité
dans le variateur : N x I Cas
du B29, 4 speed 400 qui consomment 8A chacun avec les hélices Gunther : 4
x
8 = 32 A. Un variateur 35A fait donc l’affaire. Le
calcul du pack de fait comme pour le bimoteur : Intensité :
intensité globale Autonomie :
temps de vol souhaité en minutes Nombre
d’éléments : le même que pour un moteur seul Accus
en mAh = intensité x 1000 x
autonomie / 60 Dans
le cas du B29, on obtient pour 4 minutes plein gaz ( 10 minutes vol réel, car
il vole au tiers des gaz) : Accus
= 32 x 1000 x 4 /x60 Accus
= 2133 mAh, donc les 2000 mAh sont les plus proches. Un pack de 8 x 2000mAh fera
l’affaire. La
suite au prochain numéro. En attendant, feuilletez les encyclopédies
d’aviation à la recherche de votre multimoteur !! Le Dornier DO X est un
sujet de choix avec ses 12 moteurs, plusieurs versions ont déjà été réalisées..... Si
d’ici là vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à me
contacter. Claude GUENIFFEY
Cas avec plus de moteurs