Electron-Libre


Claude Gueniffey

 

Les multimoteurs en propulsion électrique

Première partie

 

Revue de modèles

Pendant longtemps, la réalisation d’un multimoteur tenait de la gageure. Les moteurs thermiques sont difficiles à régler au même régime de rotation, il y a nécessité de renforcer la structure de l’aile pour qu’elle supporte les vibrations, etc., etc...

L’arrivée de la propulsion électrique a changée radicalement la donne. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le Smiley de chez Multiplex et son descendant le Twinstar (essayé dans le n°2).

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Titanic Airlines produit le Lafayette

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et son petit frère le Titan-Attack.

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Mais pourquoi se limiter à 2 moteurs, il n’y a pas de réelles difficultés à réaliser des tri ou quadrimoteurs et plus encore. Un certain nombre de fabricants proposent des quadrimoteurs comme le B29 de chez Titanic Airlines ou le Constellation distribué par Topmodel.

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Quand à ceux qui veulent ajouter des moteurs à un modèle existant, voici 2 évolutions du Lafayette. Une version trimoteur, 2 sur les ailes et un propulsif sur l’arrière du fuselage et une version quadrimoteur.

 


 

Installation

Après cette petit revue d’effectif, voici les principes pour le câblage d’un multimoteur. Pour brancher plusieurs moteurs, 2 solutions sont utilisables : le montage série ou le montage parallèle. Certains multimoteurs nécessitent une association mixte série/parallèle.

Cas d’un bimoteur

 

 

Exemple d'un montage en parallèle : 2 Speed 400. Les deux « plus » des moteurs sont reliés ensemble, les deux « moins » également. Ces câbles arrivent sur le variateur qui est lui-même raccordé au pack de propulsion.

Pour le dimensionnement : considérons que le Speed 400 consomme 10A avec l’hélice choisie, les 2 en parallèle vont consommer chacun 10A donc un total de 20A. Il faut donc un variateur capable de supporter cette intensité.

Pour le pack, si on a à faire à des speed 400 7.2V, on peut choisir 8 éléments, le calcul est le suivant :

 

Cas avec plus de moteurs

Si l’on souhaite réaliser un tri ou un quadrimoteur ou plus encore, il est possible d’utiliser le même principe, tous les « plus » moteurs reliés entre eux, tous les « moins » moteurs également.

Le calcul du variateur se fait de la façon suivante :

Cas du B29, 4 speed 400 qui consomment 8A chacun avec les hélices Gunther :

Le calcul du pack de fait comme pour le bimoteur :

Dans le cas du B29, on obtient pour 4 minutes plein gaz ( 10 minutes vol réel, car il vole au tiers des gaz) :

 

La suite au prochain numéro. En attendant, feuilletez les encyclopédies d’aviation à la recherche de votre multimoteur !! Le Dornier DO X est un sujet de choix avec ses 12 moteurs, plusieurs versions ont déjà été réalisées.....

Si d’ici là vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à me contacter.

Claude GUENIFFEY

 

 

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