Trucs et Astuces


 

Comment canaliser une rallonge ?

 

Le passage des câbles de servos dans une aile coffrée ou dans un fuselage pose quelquefois des problèmes. Pour y remédier, il suffit d'y avoir pensé lors de la construction du modèle (oui, il y en a encore qui construisent !).

Les solutions qui se proposent à nous sont les suivantes :

La première de ses trois solutions est certainement la plus facile et la moins coûteuse mais le câble se "baladera" toujours plus ou moins dans le modèle. Et lors d'un remplacement (ça arrive!) il n'est toujours pas si évident que cela ce passe sans problème. La troisième est Hmmmm.....!

La "plusmieux" à mon humble avis (AMHA en jargon internaute) est certainement le conduit, oui mais voila, comment, en quoi et vite siou'plait ! En cogitant sur la chose lors d'un repas chez l'oncle Ronald, l'idée suivante me frappa ! Aie! J'ai dis pas sur la tête ! "Pourquoi ne pas utiliser des pailles (chalumeaux) à boisson !?"

De retour chez moi, je fis de suite le test, ben ......... ça marche ! En utilisant des pailles de gros diamètre le câble se laisse guider sans problème. Elles se laisse mettrent bout à bout il en existe même de légèrement conique, des longues (j'en ai déjà vu de 50 cm, des pailles !), c'est léger et relativement résistant.

La fixation peut ce faire avec de la "seconde" pour PVC, ou avec un point d'époxy par-ci par-là ou même à la blanche ! Et un futur remplacement de câble ne posera pas de problème !

Un truc encore : Pour récupérer des pailles, invitez donc vos enfants chez........ Ca fera des heureux !!!!!!!!!!

 

Benoit JANTON

 

 

 

Retour sommaire "Turcs et astuces".