Luc Chevaillier
Robert Cavazos, vous connaissez ? Non ? Cest dommage
Ayant décidé de me spécialiser dans le Speed 400 (voir la rubrique dans laquelle jessaie de donner quelques infos dans chaque numéro d'@éronews), je me suis dit cet été que je devais chercher un bon pylon-racer. Pour les non initiés, il sagit dun petit avion, léger, taillé pour la course aux pylônes, concours dont le but est de faire le maximum de tours dans un temps limité autour de 2 pylônes.
Je cherchais donc assidûment à travers le web (note : jhabite en Norvège, dans une ville où le choix de ce type de modèles est réduit à sa plus simple expression) et je me suis rendu compte que sur les 3 dernières années, le pylon-racer ayant gagne le championnat aux US était le Switchblade, commercialisé et dessiné par CSD (Cavazos Sailplane Design, on y vient). Jai donc fondu sur le site de CSD et j'ai assailli le propriétaire de multiples questions. En effet, bien que jai déjà au moins 50 avions à mon actif (et presque autant à mon passif), jaime connaître le maximum de caractéristiques dun avion avant de me lancer dans sa construction : potentialités, évolution (Astro 020, nombre de batteries possibles, poids à gratter, caractéristiques de léquipement radio, consommations selon différentes hélices, etc.). Et bien, Robert Cavazos, designer du Switchblade et de quelques autres modèles, est le type de personnes que lon aime trouver sur le net : réponses précises, complètes, honnêtes, rapides (moins de 24 h), et toujours aimable (léquivalent en France serait Claude Guennifey de Titanic Airlines).
Restait à me décider sur le modèle : certes, le champion, cest le Switchblade, mais Robert commercialisait aussi le Twister, un pylon-racer un peu moins rapide mais très performant quand même. Ayant arrêté de piloter ces 3 dernières années, je me suis dit quil fallait être un peu prudent et je me suis lance dans le Twister. La commande a été faite sur le web dun Twister avec un ensemble propulsion Speed 400 6V, cône alu. , hélice CamProp 5x5 de Graupner, et jai demandé à Robert de majouter quelques petits accessoires nécessaires, dont certains non présents sur son site comme des tringleries en carbone, de la colle spéciale foam, mais quil a très gentiment ajouté à la commande. Je passe sur la réception rapide et complète de ce paquet (moins dune semaine après le départ US).
OUVERTURE DU PAQUET
Emballage parfait : les
ailes sont dans leur matrice externe et deux bandes de polystyrène de 4 cm sont incluses
de chaque cote. Le fuselage epoxy et lui aussi protégé, la doc. incluse ainsi que tout
ce qui a été commandé. La première chose qui frappe, cest lextrême
qualité des ailes qui sont en foam bleu entoure de plastic ("bagged") et qui me
rappellent celles du T33 de Kyosho par leur qualité. Elles semblent indestructibles et on
pourrait (presque) marcher dessus. Seule déception : jaurais du demander que le
fuselage soit peint (petit supplément de 10$) car je ne suis pas fort en peinture.
L'EQUIPEMENT RADIO
Jai une Futaba T6xa (FF6 je crois en France) 72 Mhz (accepté désormais en France), des servos FMA s-60 (5,4 g), un variateur FMA mini 20 (14 g, fils compris) et un récepteur 6 voies FMA Tetra (14 g aussi). Oui, je sais, je fais de la pub pour FMA, mais cest du bon matériel et la radio Futaba a un excellent rapport qualité prix (moins de 200$ aux USA, avec 4 servos, accus, chargeur ).
LA CONSTRUCTION
Le manuel est très bien fait (en anglais, bien sûr). Pour les ailes, il suffit
darrondir les saumons, de les renforcer avec quelques gouttes de colle (qui ne
sattaque pas au foam), de couper au cutter les ailerons, de creuser laile pour
mettre de lepoxy, percer, tarauder pour vis 4 mm. Il suffit ensuite de coller le
servo avec du servo-scotch (du bon, comme celui vendu par Great Planes, pas du commercial
standard) et de se fabriquer les commandes avec le matériel fourni.
Pour le fuselage, la partie délicate est linstallation du support moteur circulaire. Dabord, une fine couche depoxy de chaque côté pour renforcer de support, ca aide à éviter que ca casse des le premier crash (longue expérience de vieux renard). Pour linstallation dans le fuselage, il vaut mieux de lepoxy lente (30 mn), bien badigeonner lembout, mettre une vis (+ écrou) au centre du support (pour pouvoir aisément le tirer) et lamener par lintérieur a sa place en bout davion (à 2 mm du bord extérieur). La partie délicate est de faire en sorte quil soit en position verticale, perpendiculaire au fuselage. Je me suis aidé de dame nature en mettant le fuselage tête en bas et en faisant jouer la gravité. Résultat : ça parait ok.
Aucun couple dans le
fuselage, facile. Pour la queue, il faut regarder lalignement avec les ailes
(classique), utiliser de préférence de lepoxy lente, et jajoute de fines
baguettes pour renforcer la portance du stabilo et le gouvernail (re-ruse de vieux renard
: quand on crash, cest une zone fragile). Le servo de commande de la profondeur doit
être mis avec du servo-scotch dans le fuselage (attention vous ny avez plus accès,
sauf à enlever le servo-scotch), donc préparez la commande avant (avec une tige carbone
ou autre). Mettez de quoi régler
la longueur de la commande près de la queue. Pas de commande de gouvernail (cest
une option que je ne juge pas utile).
Linstallation de la radio est classique avec le Speed 400 6V, 7 accus KR600-AE, le variateur et le récepteur. A noter quun autre danger en cas de crash, cest le déplacement vers lavant des accus. Donc il vaut mieux installer du velcro sur toute la longueur des accus et sur le ventre du fuselage. En plus, jai colle ce velcro sur le fuselage avec de lepoxy, ce qui ma permis de le renforcer. Peinture (ratée) du fuselage, jajoute quelques autocollants et bandes de plastic pour cacher la couleur ratée (je ne suis pas un bon peintre- bis). Pour le réglage du débattement profondeur aileron, je suis très généreux et ai mis plus quindiqué sur le plan, avec possibilité de dual rate pour les limiter si nécessaire. Le poids total était de 440 g, 15 g de moins que le poids "constructeur", grâce à mon équipement radio léger (jaime être léger, cest la clé, en électrique). Test de consommation : 10 A avec la CamProp 5x5 et 11000 trs/mn. Je suis un peu déçu du résultat et je me dis que ce racer nest pas très rapide
LE VOL
Lancé main, montée rapide. En fait, cet avion vole très rapidement, plus de 100 km/h, et comme il est très petit (moins de 90 cm denvergure), il faut avoir les 2 yeux dessus en permanence. Heureusement que javais demande à Robert loption des 2 bandes sur les ailes : sans cela, distinguer lendroit de lenvers serait presque impossible surtout après des tonneaux, immelman et autres looping, vrilles, etc. que le modèle exécute correctement. Les tonneaux font un peu des ronds ("barrelling") que lon pourrait compenser avec le gouvernail, mais il ny en a pas. Le vol dos est parfait. Le variateur BEC coupe le moteur un peu avant 4 mn, et la surprise : lapproche et très rapide et lavion ne ralentit pas ou peu (contre le vent bien sur). Je ne sais pas si cest dû à son profil MH 43 ou autre chose, mais latterrissage se passe à plus de 50 m de moi, à ma grande surprise. Les autres vols confirmeront cela : pour compenser, il faut préparer latterrissage très loin derrière soi et bien ralentir la bête auparavant. Autre surprise : vu que hélice (non repliable) continue à tourner, si elle est en position verticale à latterrissage, elle a tendance à casser (2 sur 8 atterrissages, dans lherbe pourtant) car les hélices CamProp sont très rigides. Jai donc remplacé ces hélices par des Gunther 120x110 mm (NDLR : 4,7x4,3 en pouces), très souples. Résultat : consommation plus faible (9,5 A), durée de près de 5 mn de vol, vitesse légèrement plus faible (mais avion mieux pilotable) et aucune casse à larrivée.
CONCLUSION
Pas besoin de rajouter un élément ou de passer à lAstro 020 pour linstant, cet avion répond tout à fait à mes attentes. Je pense quil faut avoir déjà au moins 4 ou 5 avions dans le ventre avant de le piloter car il reste très petit et sa vitesse est tout à fait appréciable. Excellente qualité du kit et du service.
Luc Chevaillier
TWISTER
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Envergure | 0,86 m | Longueur | 0,55 m |
Masse annoncée | 454 g | Masse obtenue | 440 g |
Surface | 10,96 dm² | Centrage / bda | 47 mm |
Charge alaire annoncée | 41 g/dm² | Charge alaire obtenue | 40 g/dm² |
Moteur conseillé | Speed 400 7,2 V | Moteur utilisé | Speed 400 6 V |
Fonctions radio : Ailerons, Profondeur, Dérive (optionelle), Moteur | |||
Débattements (mm) : Aileron +/- 13 Dérive +/- 19 Profondeur +/- 7 |
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