Christian Déchelette
La boiteCouvercle ôté, dans la boîte nous découvrons, parfaitement rangé et protégés, les éléments constituant lavion. Après un inventaire du contenu, on constate que rien ne manque, hormis les roues. Au niveau de la documentation, on trouve un plan en deux planches A1 recto verso et une notice en anglais de 44 pages bien détaillée avec des photos.
Le montage
Avant toutes choses, pas de précipitation, commencez par bien
étudier les différentes pièces en les vérifiant à l'aide du plan et de la notice de
montage. Toutes les côtes sont en pouces. Cest pour ça quil faut bien
sassurer que vous allez couper la bonne baguette ou prendre la bonne planche. Si
vous suivez la notice, le premier travail consiste en la construction de la dérive et du
stabilisateur, ensuite vient la fabrication de laile et enfin celle du fuselage.
La dérive ne pose aucun problème particulier, on prendra
soins de bien fixer, voire de renforcer la fixation de la roulette de queue qui est pris
en sandwich entre la dérive et le fuselage, car après les premiers essais de roulage, je
me suis aperçu quelle était fortement sollicitée. Le stabilisateur est une construction
classique faite de baguettes balsa qui nécessite un bon travail dassemblage et de
ponçage.
La construction de laile ne pose aucune difficulté,
elle est de conception classique, toutes en nervures. Les saumons pourront être
confectionnés comme le vrai ou comme le kit. Pour ma part jai suivi le kit.
En suivant la notice ou en sinspirant des photos et du plan, la construction du fuselage ne pose pas de problème particulier. Le montage du moteur pourra est fait soit avec le moteur tête en bas ou sur le côté. Personnellement jai préféré mettre la tête sur le côté, cest vrai cela enlève de lesthétique mais utilisant pour la première fois un moteur 4 temps, je me suis gardé le côté pratique pour lutilisation. Le moteur utilisé est OS 48 Surpass.
Linstallation de la radio pourra être faite comme sur le plan, vu la place intérieure, le choix du type de servos ne sera pas primordial.
La déco.
La décoration fournit dans la boîte est très complète, seul limmatriculation a été rajoutée. Afin de le rendre un peu plus réaliste, jai ajouté les haubans sur lempennage.
Le vol
Après bien des hésitations, enfin le modèle est sur le
terrain. Dernières vérifications avant le vol, contrôle de mon pilote dessai Yan
Houdart - dit Monsieur le Comte. Un premier test de roulage sur goudron et sur herbe est
effectué afin de sassurer que le modèle répond correctement aux ordres. Test
moteur - Ah ! Que cest beau ce bruit du 4 temps... Le modèle roule tranquillement
sur la piste et..... il vole ! Parfaitement aligné, il sélève et prend de
laltitude. Yan commence par effectuer les réglages de trim. OK, tout est correct,
on y va ! Et là tout passe, tonneau, vrille, vol dos, looping, test décrochage,
bref après ces multiples figures, M. le Comte donne son OK pour moi. Je mattendais
à prendre un modèle rapide, vif dans ses actions, mais non il très sain, maniable et
respect à merveille la douceur des commandes quon lui donne. Latterrissage
est doux, il faut penser que cest un bicycle et il suffit darrondir au dernier
moment et le modèle se pose tranquillement.
Conclusion Après plusieurs vol, je constate que le modèle vieillit bien. Je trouve quand même trois points sensibles quil faudrait corriger à la construction :
Dans lensemble, je suis très satisfait de ce modèle et pour ceux qui voudraient se lancer dans la voltige ou lutiliser comme second avion dentraînement, il est parfaitement adapté à ce genre de situation.
Christian D
ECHELETTE
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Envergure | 1,63 m | Longueur | 1,14 m |
Masse annoncée | 2,6 à 3,0 kg | Masse obtenue | 2,6 kg |
Surface | 45 dm² | Centrage / bda | 60 mm |
Charge alaire annoncée | 58 à 67 g/dm² | Charge alaire obtenue | 58 g/dm² |
Moteur conseillé | 6,5 à 7,5 cm3 2T | Moteur utilisé | OS 48 FS |
Fonctions radio : Ailerons, Profondeur, Dérive, Moteur | |||
Débattements (mm) : Aileron +/- 7, Dérive +/- 25, Profondeur +/- 20 |
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