Vectra

Le Vectra d'Airtech


Benoît Janton

 


Cliquez pour agrandir !

 

Un Motoplaneur Original !

 

Non, Airtech n'a pas fait que des planeurs, le VECTRA en est la preuve volante !

Je n’ai personnellement jamais lu d’article concernant ce modèle, dans quelques revues « spécialisées » que ce soit ! Que justice soit faite !
(NDLA : Ne jugez en aucun point la bête à ses caractéristiques techniques ou à son look, car elle risquerait de vous surprendre par son vol, que vous soyez débutant ou pilote confirmé !)
Hélas, ce modèle n'est plus au catalogue, mais Airtech (Olivier Finck) le construit encore sur demande. Peu connu (du moins je le pense !), il est, à mon avis, le modèle d'apprentissage idéal. Hormis son look des plus original, sa taille et sa conception en font un modèle vraiment hors du commun. De plus, vous pouvez l’acquérir en différents coloris (blanc, bleu, rouge, jaune, vert, violet, orange, menthe, rose clair ) accompagné d'une verrière (teintes métallisées en gris, bleu, vert, or, rose).

Le Vectra est simplement un Vario (planeur) modifié, ce qui lui confère d’entrée d'étonnantes qualités de vol ! Sa conception permet à un débutant de voler sans crainte. Il est très stable, précis et presque indestructible. Toutes les parties vitales (aile, stab) sont montées sur des systèmes "fusibles". L'empennage en "V" met celui-ci "hors d'atteinte" lors d'atterrissages "scabreux" (lors d'une séance de "moi je vais t'en montrer", j'ai fait, suite à un virage tranche trop près du sol, un atterrissage involontaire sur un saumon d'aile. Les seuls bobos étaient une hélice cassée et une aile déplacée ! Qui dit mieux ?). Son envergure (2,35m) et son profil (Eppler 205) le rendent très stable. La particularité marquante de ce modèle, est que, malgré sa grande envergure, un moteur de 4 cm3 lui suffit amplement. De surcroît, avec de telles mensurations, quand un vent oblige la plupart à rester au sol, notre Vectra, lui, est dans son élément et la limite, si je puis dire, sera le niveau du pilote. Sa construction demande très peu de temps, mais un travail soigné est de circonstance. Avec quelques coups (Aie! Pas sur la tête !) de fil à Olivier Finck, un débutant peut y arriver sans peine a bout. Mais l'aide et les conseils d'un moustachu sont préférables!
Notre club a vu apparaître son premier Vectra il y a, à peu près 3 ans, après qu'un de ses membres ai fait un stage à l'école de pilotage de l'Alpes d'Huez où il avait remarqué la bête. Depuis trois Vectra sont venus s'y rajouter. J'ai acheté le mien il y a maintenant un peu plus de deux ans, les passages ci-après et qui concernent le déballage et la construction seront de mémoire ! Bien qu'un apprenti pilote et un débutant dégrossi sont à l'heure ou je rédige ces lignes, entrain d'en assembler chacun un !

 

Bon assez bavardé, passons à l'essentiel !

Il faut compter environ 1 mois de délai après la date de commande pour entrer en possession du modèle. Rappelons le, M. Finck est un des derniers artisans Français que compte notre passion, ceci malgré certains bruits de réseau qui laissaient entrevoir une fusion avec un fabricant étranger, hmmm...!! (ahh! ce satané web !).

La boite.... est une boite ! .... A l'intérieur on retrouve les différentes parties du modèle séparées par des morceaux de papier journal (qu'est ce qu'il doit lire, Finck !) A savoir deux demi-ailes en styro coffrées samba comme l'empennage, la poutre (un tube en Alu) pré-percé pour la fixation des plans fixes du stab. Un fuselage en fibre gelcoaté de la couleur souhaitée, un capot moteur, une verrière, quatre blocs de balsa pour les saumons (ailes et stab) quatre morceaux de CTP pour les emplantures, des commandes souples, des morceaux de tubes alu, quatre morceaux de CAP 2mm, deux tourillons de hêtre, un morceau de gaine thermo. de grand diamètre, une barre en acier (la clef d aile !), un couple en CTP et une platine radio et divers accessoires !. J'ai remplacé d'office tous les guignols, fourches (plastique) et gaines de profondeur (trop rigides a mon goût !).

 

L'aile.

Les deux demi-ailes sont en styro coffrées samba (RAS). Le bord d’attaque est renforcé par une bande de fibre sous le coffrage. La première chose à effectuer est de coller les blocs de balsa en bout d'aile et de les poncer en forme. Apres ça, joindre les deux demi-ailes en glissant la clé d'aile (tige d’acier ) dans les fourreaux (tubes laiton à mon avis) en place et adapter les emplantures afin qu’elles se joignent proprement, puis coller les deux morceaux de CTP.

Truc: j'ai percé approximativement le trou de passage de la clef d'aile avant de coller les deux pièces, puis j'ai encollé les emplantures avec de l'époxy lente, glissé les morceaux de CTP sur la clef, rejoint le deux demi-ailes et maintenu le tout en place. Cela permet d avoir un collage adapté!.

Au tour des ailerons, (note: l'aile de mon Vectra (2 ans) à été livré aileron en place et les emplacements de charnière fraisés, c’était à moi de coller deux planchettes de balsa 30/10 sur l aile et l'aileron, et de les former ! Articulation en bande adhésive !) Depuis Airtech à changé sa conception et livre l' aile avec l 'articulation de l'aileron en place, noyé sous le coffrage (bande de tissu). Il n y a plus qu'à libérer les ailerons en découpant leurs extrémités et adapter le biseau afin qu'ils atteignent les débattements préconisés (pour pouvoir rendre le Vectra pus vif, j’ai adopté des doubles débattements en augmentant légèrement ceux préconisés par le fabricant). Les ailerons seront commandés de préférence par des servos Multiplex de type Micro 3 BB ou Super FL BB. Le puit de servos est déjà fraisé (circulaire) et doit être découpé à la taille des servos utilisés. Pour ma part j'ai utilisé des Micro 3 BB et les ai insérés dans des boîtiers préfabriqués prévus à cet effet par Mpx (les Micro 3BB sont plus polyvalents). Inconvénient de la chose : le boîtier dépasse légèrement de l'intrados (1 à 2 mm). Le passage des câbles a été prévu par Airtech, il ne pose aucun problème si vous ne l'obstruez pas lors de la mise place des servos et si vous n'oubliez pas de les ouvrir à l' emplanture (étant donné la longueur des câbles, il est souhaitable de rajouter des ferrites sur chacun d'eux). La commande est faite en CAP 2 mm et vient se raccorder sur un guignol de type Graupner (qui a remplacé celui d'origine). L’aile sera maintenue sur le fuselage par 4 élastiques.

Enfin, il faut poncer le tout et entoiler. M. Airtech (O. Finck ) préconise l'entoilage en vinyle adhésif (je sais par le "bouche à oreille" que le sien est de bonne qualité!), moi j'ai entoilé mon Vectra à l’Oracover (j'ai plus l'habitude!).

 

L'empennage.

Le montage de l'empennage est à première vue assez complexe, mais en y regardant à deux fois on s'aperçoit vite que le système d'assemblage est au contraire très simple et très astucieux ! La première chose à faire est de coller les blocs qui deviendront les saumons. Chaque plan fixe a deux rainures perpendiculaires à l'emplanture. Il faut coller dans chacune d'elle un morceau de baguette, coller par-dessus un tube alu, refermer tous les fraisages, à nouveau avec une baguette, et poncer le tout !

Note: Pour ma part, après avoir collé les premières baguettes j'ai poncé celles-ci afin que les milieux des tubes se retrouvent dans l'axe des plans fixes respectifs(voir figure n°1). L'étape suivante consiste à coller le CTP sur l'emplanture tout en ayant auparavant repéré les entraxes des tubes pour le perçage et passage des CAP. Sur mon Vectra les gouvernes de profondeur étaient solidaires des plans fixes, il fallait les découper et les mettre en forme comme les ailerons (charnière en bande adhésive). Actuellement, celles-ci ont leurs articulations tout comme les ailerons déjà en place. Il ne faut plus que dégager un "V" sous le volet et la bande charnière, pour que celui-ci devienne mobile. Poncer le tout et entoiler !

 

Mise en place de l'empennage en "V".

La mise en place de l'empennage est relativement simple, il faut insérer les tubes alu restant dans les trous pré-percés du tube faisant office de poutre (en ayant pris soin de dépolir l’intérieur de celui-ci avant) et y glisser les CAP accompagnées de leurs plans fixes. Caler avec un gabarit découpé à 110° les plans fixes en les maintenant par leurs saumons à l'aide d’une bande adhésive. Laisser couler 2 à 3 gouttes de Cyano à l’intersection des tubes à l’intérieur de la poutre, puis préparer un peu d’époxy (rapide de préférence) et en badigeonner les tubes à leurs intersections et embases. Après séchage bourrez de choucroute (Fibres déchiquetées mélangées à de la résine ou de la colle époxy) l’arrière de la poutre pour bien fixer définitivement les tubes (Note : éviter d’obstruer le passage des gaines de profondeur !). Enfin araser les tubes alu après séchage complet de la choucroute et fixer les deux petites vis a bois dans le plans fixes qui serviront à ancrer les 2 élastiques et a maintenir le V en place aux emplacements indiqués par la notice. Ils feront office de fusible en cas de choc (ça suffit croyez moi !).

 

Dernière minute !  Airtech a modifié le mode de fixation de l'empennage. A l'avenir, les tubes Alu dans les plans fixes de l'empennage sont supprimés, les CAP y étant directement collées à demeure à l'époxy !

 

Motorisation.

Comme indiqué précédemment, un 4cm3 suffit amplement au Vectra. Une motorisation supérieure serait inadaptée. Par temps calme et avec un réservoir de 300 cm3 vous pouvez atteindre des temps de vols de l’ordre de 40 min. La taille d’hélice appropriée est 9x6. Le moteur fixé sur un support standard est monté verticalement et légèrement incliné (env. 20°) afin que les rejets d’échappements ne salissent pas trop le modèle et que celui-ci soit quand même protégé du sol. Un léger piqueur et anticouple doivent lui être donné ! La commande de Gaz est prévue avec une fine CAP, préférez un câble de frein à vélo !

 

Finitions et mise en place des commandes.

Avant de fixer la poutre (dernière chose a faire !) il faut installer toute les commandes, l’accus, le réservoir l’inter etc.... Le modèle doit être entoilé et presque prêt a voler !
Maintenant vient le moment ou la qualité de vol de l’engin va se jouer ! En effet l’ingéniosité de M. Finck apporte à ce moment une touche finale au Vectra (c'est le cas de le dire !)! Il faut à ce stade monter le Vectra complètement et enfiler la poutre accompagnée de l’empennage et des ses commandes laissées libres côté fuselage (les gaines sont immobilisées par quelques morceaux de mousse entrés en force dans le tube) dans celui-ci (j’ai dit la poutre !). Le centrage du modèle s'obtient en faisant avancer ou reculer le tube (ingénieux non ?). Donc, aucune utilisation de plomb ! Quand le centrage est trouvé il suffit de repérer d’un trait la longueur utile de la poutre au niveau du couple arrière et la couper à cet endroit ! Puis par le même genre de procédé il faut vérifier le parallélisme du « V » de l’empennage par rapport à l’aile,  repérer sur le tube sa position (par rapport au plan de joint par ex.) dégraisser l’alu, poncer légèrement les surfaces de collages et coller le tout en place à l’époxy lente. Laisser sécher une nuit ! Puis pour finir l’opération glisser le morceau de gaine thermo en place à la jonction du tube et du fuseau et chauffer (pas trop !) .
Enfin, ajuster et installer les commandes de profondeur en prenant soin de ne pas avoir de jeu (c’est mieux !). Voila la bête est prête, affichant un peu plus de deux kilos sur la balance !!

 

Le Vectra dans son élément.

Préambule :
Le Vectra étant un modèle polyvalent, aussi bien apte à écoler les débutants qu’à entraîner les moustachus (surtout quand le temps ne permet pas de sortir ses beaux modèles !), ou permettant simplement d’affiner son pilotage, je commencerais donc l’analyse de son vol par la partie intéressant les débutants pour finir avec les autres visages de la bête concernant, cette fois-ci, les pilotes confirmés.

<  Voila un debutant qui vient de faire son premier vol en "Solo" aux commandes du Vectra !

 

Le Décollage :

Le Vectra ne possédant d’origine pas de train d ‘atterrissage, oblige son possesseur à le lancer. Aucun entraînement style « athlètes de l’ex. bloc de l’Est » n'est nécessaire pour propulser l’oiseau dans les airs : quelques pas suffisent. Les propriétaires ou  futurs  propriétaires peuvent, si ils le désirent, adapter un train en alu au Vectra, monsieur Airtech dans son ingéniosité à prévu un logement sous le fuselage à cet effet (à mon avis ça serait ruiner le look du modèle ! affaire de goût !). Tout en est il que M. Airtech affirme que l’ajout d’un train améliore le vol du Vectra. Lancé à plat, et si le montage a été effectué dans les normes celui-ci prendra son vol sans trop perdre d altitude et une légère action à la profondeur l’engagera dans une montée régulière !

Le vol :

Avec un bon 4cm3 on peut faire grimper le modèle sous 60° sans problème, le vol a plat est naturellement sans histoire et convient parfaitement à mettre un débutant en confiance ! Un tiers des gaz suffisent au Vectra pour évoluer dans un temps calme ou agrémenté d’un petit vent. Vu son profil, il plane à merveille, laissant ainsi le temps à un élève d’apprécier le vol et de se tranquilliser aux manches, sans devoir paniquer ses neurones pour commencer le prochain virage. etc... Les virages aux ailerons se font sans problèmes, il n’est presque pas nécessaire de soutenir à la profondeur si celui ci est effectué amplement! Les passages à basse vitesse sont une formalité et un délice pour les yeux, il décroche très tardivement et prévient de son intention par quelques battements d’aile. Le décrochage se rattrape sans problème quelques mètres plus bas. Mais pour qu'il en arrive a ce point, le vol doit être des plus lents ! Car, comme je l’ai écrit auparavant, le Vectra plane à merveille et si « moteur coupé » on le laisse faire il prend une légère pente gérant, presque lui-même, sa vitesse minimum !
En accélérant le Vectra montre de suite ses formidables qualités de vol, restant toujours aussi stable et permettant ainsi d’aborder les vols plus tendus. Ses trajectoires restant toujours aussi propres et saines qu’auparavant et ne mettant jamais le pilote en situation précaire. Le centrage préconisé est correct et peut être, après quelques vols, légèrement reculé.

L’atterrissage :

L’atterrissage est sans histoire si vous ne cherchez pas (comme des fois ça m’arrive !) à jouer aux kamikazes. (NDLA. N’oubliez pas également qu'il faut arrêter le moteur avant de toucher le sol, ne rigolez pas ça m'est déjà arrivé de l’oublier !) En arrivant d’assez loin il suffira de mettre le Vectra en axe piste, de l’amener au ralenti, de couper les gaz en entrée de piste à une altitude d’environ 6 à 8 m et de laisser faire en arrondissant légèrement avant le touché (n’oubliez pas le Vectra est avant tout un planeur !). Dans le cas d’une entrée de piste  sans moteur trop haute (suite à un calé ou une erreur de jugement) deux solutions se présentent. Soit on est déjà assez confirmé pour effectuer une spirale et on se représente plus bas en entrée de piste, soit on sort les ailerons en A-F (aérofreins) et le Vectra descend régulièrement suivant le degrés des A-F, restant toujours plus ou moins contrôlable aux ailerons, aucune correction automatique à la profondeur (combi-switch) n’est vraiment nécessaire (pour ma part ils sont commandés par un bouton a deux positions les sortant de 30° et 60°). Mais il faut veiller à ne pas se faire surprendre par le planeur qui dort en lui, car on a vite fait d’effacer la piste. Par grand vent l’oiseau est forcément ralenti éliminant ainsi le besoin d’A-F en entrée de piste et restera stable. Les A-F seront dans ce cas utilisés près du sol pour y plaquer le modèle afin d’éviter que le vent ne le relève.

La voltige de base et les faces cachées du Vectra.

Bien que l’oiseau ne soit pas fait pour être secoué, il « encaisse » pas mal et passe toutes les figures de base. Le looping est ample à souhait. Si votre moteur est un peu faiblard, une petite prise de badin sera nécessaire mais avec un 4cm3 de bonne facture il n’en aura nul besoin. Le tonneau est barriqué et demande, pour être correctement réalisé, un peu de travail. Le vol dos est, malgré son dièdre, réalisable, une correction dans la profondeur est toutefois nécessaire. Pour ne pas trop perdre d’altitude dans « l’entrée dos » il vaut mieux au début l’attaquer par une demie boucle, par la suite et avec de l'entrainement  l'entrée en "do #" (hi hi hi!) se fera simplement par un demi-tonneau. Le renversement est plus délicat.
Avec le mien, je le négocie de la façon suivante : je prends un peu de badin mets l’avion en verticale et attends ou provoque le moment ou la traction devient limite puis mets la dérive à fond sur quoi le Vectra se renverse de lui même et corrige aux ailerons! Le Huit Cubain se démarre obligatoirement par une prise de badin, et avec assez d’altitude car les demi-boucles sont de relativement grand diamètre !
Une des spécialités du modèle est le rase-mottes moteur à fond. En effet, en venant d’assez haut on fait effectuer au Vectra un virage serré à 180 sur l’aile et on pique sur la piste, quelques mètres avant, on rétabli et on passe le long de celle-ci entre 30 et 50 cm plein pot. Avec son envergure et son look, ce genre de passage est assez spectaculaire !

Encore un truc pour gagner en stabilité au moment de passer la piste. Il nous arrive quelquefois de relever d’un cran les ailerons, l’avion est alors littéralement bloqué à l’horizontale puis quelques mètres avant la fin de la piste nous les rentrons ce qui provoque un léger « bond » facilitant ainsi la remontée ! (surtout face à une rangée de maïs !)

Sa deuxième spécialité et son point fort se situe dans le vol « soufflé ». Je m’explique. Lors des colères (grosse colère) de notre ami Zéphyr il n’est pas rare de ne pas voir un modèle en l’air. Soit qu’il serait fou de faire voler un modèle aussi beau et dorloté, soit qu’il ne supporte pas le grand vent. Que cela ne tienne, notre Vectra lui s’en moque ! Moteur a fond et "zou" dans le vent, le vol est certes beaucoup moins tranquille mais un débutant dégrossi ou un pilote certifié ne ressentira pas le moindre problème à faire évoluer ce modèle dans un vent à « décorner les Coc… ! » et sera surpris (croyez moi !) par sa stabilité. L’unique attention consistera alors à ne pas se faire surprendre lors des virages contre le vent car la surface de notre bel oiseau offrira à ce moment une belle prise à Zéphyr. L’atterrissage demandera également un peu plus d’attention et l’approche devra se négocier aux gaz. Une fois bien dans l’axe on coupe le moteur et à quelques mètres du sol on sort les A-F le plaquant ainsi au sol afin qu’une rafale ne le retourne pas.

Enfin, les possibilités de ce modèle sont impressionnantes, tant que l’on aura pris soin de le connaître. Un pilote débutant sera tranquillisé par son vol et pourra très vite devenir plus ou moins indépendant en apprenant à tracer ses trajectoires. Un moustachu trouvera dans le Vectra un avion « tout temps », demandant dans certaines configurations (le tonneau par ex.) à être corrigé, entraînant ainsi son pilote à affiner son pilotage. Le Vectra répond très bien au cahier des charges d’un avion d’écolage, d’entraînement ou de remise en condition après la saison hivernale. C'est pour toutes ces raisons que ce modèle représente pour moi un best-seller aéromodéliste et que je ne saurais que trop le conseiller au modéliste cherchant un avion sain aux vols sans histoires, pardonnant les erreurs (même trop près du sol !), pouvant être économique et un bon avion d entraînement tous temps !

 

Anecdote.

Je ne pouvais pas finir un article sur un modèle pareil sans la preuve par l’exemple !

Voilà ! (malheureusement nous n’avons pas de photos , mais des témoins !) Un collègue modéliste et moi même qui possédons chacun un Vectra jouons parfois à nous donner des frissons ! Du style « je viens de droite à 2m ! » et mon ami répondant « OK ! moi de gauche 4m ! » essayant de croiser ainsi les Vectra devant nous et réduisant au fur et a mesure l’écart jusqu’au minimum acceptable (sachant que notre piste est légèrement en dévers et encadrée de maïs je vous laisse imaginer !).

Ou comme cité plus haut notre 2e jeu est le passage en radada le plus bas possible a fond ! A ce jeu là mon collègue excelle si bien  (et voilà où je voulais en venir !) que par un bel après midi de l’an 1998 nous jouions ensemble à cet exercice de style en nous prévenant mutuellement de nos intentions (une fois lui une fois moi !) pour voir lequel passera le plus bas ! Tout allait bien jusqu’à ce que notre concentration nous fasse oublier les avertissements et ce qui devait se passer se passa ! Non, pas ce que vous pensez ! Nananère !

Je vous explique. Mon collègue étant venu de loin axe piste laissait son Vectra descendre jusqu’à arriver à 20-30 cm de la piste. Moi venant de plus haut en piqué n’avais pas remarqué le modèle se présentant sur la piste, si bien qu’après quelques mètres mon Vectra rejoignais le sien une vingtaine de centimètres au-dessus !

On aurait cru des Vectra tout droit sortis de chez « Tupperware », un emboité dans l‘autre ! Le temps que nous réalisions ce qui se passait nos modèles avait déjà parcouru les deux tiers de la piste, jusqu’à ce que Armel (mon collègue) m’intimait l’ordre de déguerpir me faisant remarquer la barrière de maïs venant à notre rencontre ! Remise des gaz, montée à 30°, virage cool à gauche et lui de même en ligne droite ! Il est certain que si nous avions sciemment cherché à faire ce genre d’évolution nous n’y serions jamais arrivé ! Mais un Vectra c’est stable il y a pas à dire ! Pour la petite histoire j’ai même réussi a faire un « Touche and Go » avec !

 

Voilà vous aurez tous compris après cette longue lecture que je suis un heureux possesseur de Vectra et que je ne me lasse pas de voler avec ! Ce, malgré mon attirance actuelle qui me pousserais plutôt vers les avions de voltige ou à entrer non pas dans les ordres mais dans le clans des cinglés du détail que sont les semi-maquetisttes ou maquettistes.

 

A bientôt pour un autre test !

Benoît

 

P.S. : Je tiens encore par ce biais à remercier Olivier Finck pour avoir conçu un moto-planeur pareil ! Non je ne suis pas payé par Airtech ! Mais quand un modèle est bon il faut le dire ! Na !

 

Afin de se simplifier le stockage et la mise en oeuvre du Vectra, il est possible de réaliser un support où le s'oiseau vient  nicher (voir au premier plan de la photo).

 

 

 

 

VECTRA

Fabricant: AIRTECH

Envergure (m)

2,40

Longueur (m)

1,50

Masse annoncée (g)

2 kg

Masse obtenue (g)

2,2 kg

Surface (dm²) 46 Centrage / bda (mm) 85
Profil

Epler 205

Charge alaire (g/dm²) 48
Moteur conseillé

4 cm3 2T

Moteur utilisé

Magnum 25 GT

Fonctions radio : Flaperons, Profondeur, Dérive, Mixage V, Moteur.
Débattements (mm) : Profondeur : +10/-8 - Direction : +5/-4 - Ailerons : +10/-7

 

J

Look & Originalité
Conception
Super vol
Notice correcte
Presque indestructible
Et tout et tout !

L

Construction légèrement complexe pour un débutant isolé !