Monographie


Claude Balada

Ce mois ci, @éronews vous présente un racer biplan original, de construction amateur :

L'AS-27 Starcky

Cet appareil, comme les autres appareils conçus par André Starck, est l'application en France des travaux du professeur Nenadovitch.

Cet article a été réalisé grâce à Pilote Privé n°154 de novembre 1986 et MRA n°508 de mars 1982.


André Starck et la voilure Nenadovitch       Le Starcky  

En modèle réduit     Documentation


 

ANDRE STARCK ET LA VOILURE NENADOVITCH

Dans les années trente, le professeur yougoslave Nenadovitch publie le résultat de ses travaux sur l'optimisation de la formule biplan. Il a étudié plus de 150 configurations et la plus prometteuse porte sur deux ailes décalées au point qu'elles ne se chevauchent plus, avec un entreplan réduit produisant un effet de fente accru. Les calculs démontrent que la traînée totale est bien inférieure à la somme des traînées des deux ailes en configuration classique.

Nenadovitch ne mettra jamais ses travaux en pratique mais toutes les applications de la formule ont abouti à la jonction des ailes soit à l'aide de cloisons soit en faisant joindre les bords marginaux pour aboutir aux voilures en losange ou rhomboïdales.

A l'époque où le professeur Nenadovitch dévoile ses travaux, André Starck est moniteur sur Pou du Ciel. La conception de ce dernier le rend sûr, le décrochage et la vrille accidentelle étant impossible. Il déplore toutefois une certaine instabilité due à la configuration des deux ailes et au mode de pilotage. Pour lui, le Pou idéal serait muni de gouvernes classiques en tangage et en roulis. Il est séduit par la formule développée par Nenadovitch et étudie son premier appareil, l'AS-10, un biplace biplan à aile inférieure fortement décalée vers l'arrière. C'est la première application de la formule. L'entrée en guerre de la France en 1939 empêchera les travaux d'aller au-delà des plans.

Pourtant, dès 1940, il se relance dans la conception d'un nouvel avion de même formule, L'AS-20, dont une maquette est essayée en soufflerie. Il construit un prototype et le fait voler en 1942 sous autorisation allemande. L'AS-20 se révèle effectivement très performant : plus de 200 km/h avec un moteur de 74 cv! L'appareil tombe néanmoins dans l'oublie, la formule biplan n'est plus à la mode...

Retour haut de page.

 

LE STARCKY

AgrandirEn 1971, après une discussion passionnée sur des petits racers américains avec son ami Claude Chevassut, il entreprend pour lui l'étude d'un nouvel appareil pour cette catégorie. C'est l'AS-27 Starcky.

AgrandirIl se caractérise par sa formule aérodynamique : c'est un pur "Nenadovitch". Les ailes ne se chevauchent pas et l'entreplan est réduit à environ le tiers de la corde. La voilure supérieure est calée à 0° et la voilure inférieure à +6°. L'autre caractéristique est la position des ailerons. Ils sont situés sur les plans obliques à 42° reliant les deux ailes. A l'incidence normale de vol, ils ne sont pas porteurs mais, aux grands angles, leur incidence n'est égale qu'à la moitié de celle de l'avion.

AgrandirL'appareil est de construction bois assez classique avec des ailes rectangulaires à corde constante. Il est équipé d'un moteur Potez de 105 cv et vole pour la première fois en 1975. Les performances estimées sont rapidement atteintes : près de 300 km/h. A l'incidence de décrochage, Agrandirle contrôle en roulis reste total et la vrille, même volontaire, est impossible!

L'avion sera essayé et apprécié par les pilotes du CEV à Brétigny. Malheureusement il reste unique car aucune liasse de plans commercialisable n'a été établie.

 

Echelle 1/1 1/4 1/3
Envergure 4,70 m 1,175 m 1,567 m
Corde d'aile 1 m 25 cm 33,4 cm
Surface portante 8,2 m² 51,25 dm² 91,1 dm²
Profil NACA 63415 NACA 63415 / 2412 NACA 63415 / 2412
Entreplan 0,40 m 10 cm 13,4 cm
Longueur 5,40 m 1,35 m 1,80 m
Envergure empennage 1,80 m 45 cm 60 cm
Surface empennage 1,45 m² 9 dm² 16,1 dm²
Poids à vide 300 kg - -
Poids total en charge 455 kg 4 kg (78 g/dm²) 9 kg (98,8 g/dm²)
Moteur Potez 105 CV 10 cm3 2 temps à   15 cm3 4 temps 40 cm3 essence
Vitesse maxi 280 km/h - -
Vitesse de croisière 240 / 250 km/h - -
Vitesse d'atterrissage 80 km/h - -

Retour haut de page.

 

EN MODELE REDUIT

Le Starcky n'a jamais séduit les fabricants de kit. Pourtant, réduit au ¼, il donnerait une belle (semi)maquette au proportions plus que raisonnables.

AgrandirLa motorisation pourrait aller du 10 cm3 (.61 ci) 2 temps au 15 cm3 (.91 ci) 4 temps car on gardera à l'esprit le surcroît de traînée due à la formule biplan. On pourrait même envisager d'adopter le profil d'origine en réduisant toutefois le calage du plan inférieur. La question du contrôle en roulis peut être posée mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème, l'original se montrant très homogène. Le dessin du plan de construction à l'échelle 1/4 sera facilité car le MRA cité en début d'article fourni les couples à cette même échelle ainsi qu'un bon trois vues.

Les sceptiques pourront porter leur choix sur un profil plus éprouvé (NACA 2412, par exemple) et monter des ailerons classiques sur l'un des plans.

Retour haut de page.

 

DOCUMENTATION

L'appareil original, devenu propriété de l'association Victor Tatin, est (était) basé à Romans sur Isère, près de Valence. J'ignore s'il y est toujours présent et en état de vol.

Question documentation, il existe peu de chose, mais c'est suffisant pour pouvoir espérer réaliser une belle semi-maquette :

Retour haut de page.