Monographie
Claude Balada
Ce mois ci, @éronews vous présente un racer biplan original, de construction amateur :
L'AS-27 Starcky
Cet appareil, comme les autres appareils conçus par André Starck, est l'application en France des travaux du professeur Nenadovitch.
Cet article a été réalisé grâce à Pilote Privé n°154 de novembre 1986 et MRA n°508 de mars 1982.
En modèle réduit Documentation
ANDRE STARCK ET LA VOILURE NENADOVITCH
Dans les années trente, le professeur yougoslave Nenadovitch publie le résultat de ses travaux sur l'optimisation de la formule biplan. Il a étudié plus de 150 configurations et la plus prometteuse porte sur deux ailes décalées au point qu'elles ne se chevauchent plus, avec un entreplan réduit produisant un effet de fente accru. Les calculs démontrent que la traînée totale est bien inférieure à la somme des traînées des deux ailes en configuration classique.
Nenadovitch ne mettra jamais ses travaux en pratique mais toutes les applications de la
A l'époque où le professeur Nenadovitch dévoile ses travaux, André Starck est moniteur sur Pou du Ciel. La conception de ce dernier le rend sûr, le décrochage et la vrille accidentelle étant impossible. Il déplore toutefois une certaine instabilité due à la configuration des deux ailes et au mode de pilotage. Pour lui, le Pou idéal serait muni de gouvernes classiques en tangage et en roulis. Il est séduit par la formule développée par Nenadovitch et étudie son premier appareil, l'AS-10, un biplace biplan à aile inférieure fortement décalée vers l'arrière. C'est la première application de la formule. L'entrée en guerre de la France en 1939 empêchera les travaux d'aller au-delà des plans.
Pourtant, dès 1940, il se relance dans la conception d'un nouvel avion de même formule, L'AS-20, dont une maquette est essayée en soufflerie. Il construit un prototype et le fait voler en 1942 sous autorisation allemande. L'AS-20 se révèle effectivement très performant : plus de 200 km/h avec un moteur de 74 cv! L'appareil tombe néanmoins dans l'oublie, la formule biplan n'est plus à la mode...
En 1971, après une discussion passionnée sur des petits
racers américains avec son ami Claude Chevassut, il entreprend pour lui l'étude d'un
nouvel appareil pour cette catégorie. C'est l'AS-27 Starcky.
Il se caractérise par sa formule aérodynamique : c'est un
pur "Nenadovitch". Les ailes ne se chevauchent pas et l'entreplan est réduit à
environ le tiers de la corde. La voilure supérieure est calée à 0° et la voilure
inférieure à +6°. L'autre caractéristique est la position des ailerons. Ils sont
situés sur les plans obliques à 42° reliant les deux ailes. A l'incidence normale de
vol, ils ne sont pas porteurs mais, aux grands angles, leur incidence n'est égale qu'à
la moitié de celle de l'avion.
L'appareil est de construction bois assez classique avec des
ailes rectangulaires à corde constante. Il est équipé d'un moteur Potez de 105 cv et
vole pour la première fois en 1975. Les performances estimées sont rapidement atteintes
: près de 300 km/h. A l'incidence de décrochage,
le contrôle en roulis reste total et la vrille, même
volontaire, est impossible!
L'avion sera essayé et apprécié par les pilotes du CEV à Brétigny. Malheureusement il reste unique car aucune liasse de plans commercialisable n'a été établie.
Echelle | 1/1 | 1/4 | 1/3 |
Envergure | 4,70 m | 1,175 m | 1,567 m |
Corde d'aile | 1 m | 25 cm | 33,4 cm |
Surface portante | 8,2 m² | 51,25 dm² | 91,1 dm² |
Profil | NACA 63415 | NACA 63415 / 2412 | NACA 63415 / 2412 |
Entreplan | 0,40 m | 10 cm | 13,4 cm |
Longueur | 5,40 m | 1,35 m | 1,80 m |
Envergure empennage | 1,80 m | 45 cm | 60 cm |
Surface empennage | 1,45 m² | 9 dm² | 16,1 dm² |
Poids à vide | 300 kg | - | - |
Poids total en charge | 455 kg | 4 kg (78 g/dm²) | 9 kg (98,8 g/dm²) |
Moteur | Potez 105 CV | 10 cm3 2 temps à 15 cm3 4 temps | 40 cm3 essence |
Vitesse maxi | 280 km/h | - | - |
Vitesse de croisière | 240 / 250 km/h | - | - |
Vitesse d'atterrissage | 80 km/h | - | - |
Le Starcky n'a jamais séduit les fabricants de kit. Pourtant, réduit au ¼, il donnerait une belle (semi)maquette au proportions plus que raisonnables.
La motorisation pourrait aller du 10
cm3 (.61 ci) 2 temps au 15 cm3 (.91 ci) 4 temps car on gardera à
l'esprit le surcroît de traînée due à la formule biplan. On pourrait même envisager
d'adopter le profil d'origine en réduisant toutefois le calage du plan inférieur. La
question du contrôle en roulis peut être posée mais je pense qu'il ne doit pas y avoir
de problème, l'original se montrant très homogène. Le dessin du plan de construction à
l'échelle 1/4 sera facilité car le MRA cité en début d'article fourni les couples à
cette même échelle ainsi qu'un bon trois vues.
Les sceptiques pourront porter leur choix sur un profil plus éprouvé (NACA 2412, par exemple) et monter des ailerons classiques sur l'un des plans.
L'appareil original, devenu propriété de l'association Victor Tatin, est (était) basé à Romans sur Isère, près de Valence. J'ignore s'il y est toujours présent et en état de vol.
Question documentation, il existe peu de chose, mais c'est suffisant pour pouvoir espérer réaliser une belle semi-maquette :
Scale Model Resarch distribue un plan 3 vues (réf. Sb 2861OD). En France, SMR est distribué par Fly International.
MRA quant à lui commercialise toujours la documentation (plan 3 vues détaillé, couples au ¼) sous la référence A508.