Luc Chevaillier
Hélices à entraînement direct
Une hélice est toujours un compromis entre le rendement et la consommation. Bien entendu, il ne faut pas surcharger le moteur, cause de surchauffe du moteur et d'usure prématurée des charbons.
Concernant les hélices à entraînement direct, on utilisera :
En hélice repliable (pour motoplaneur) une 6x3 (Graupner) ou 6x3,5 (Robbe) (nota : valeurs données en pouces).
Pour un pylon-racer les Camprop 4,7x4,7 ou 5x5 de Graupner (ou APC).
En utilisation "sport" générale, l'excellente (et peu chère) Günther 5x4,5 (20 F chez Titanic Airlines avec cône incorporé).
Ci-après les différentes hélices présentées :
Camprop et cône alu de Graupner
Hélice
Günther avec cône (à insérer en force)
Réducteurs et hélices adaptées
Les réducteurs permettent un meilleur rendement pour des motoplaneurs ou des avions autres que les pylon-racers. La consommation en ampères du moteur est réduite. A noter qu'il est possible d'augmenter le nombre d'accus (8 éléments pour le Speed400 6V, 9 pour le 7,2V) afin de gagner des tr/min, sans risque d'abîmer les moteurs. Attention: si vous voulez utiliser un réducteur, ne pas mettre de simple contacteur sur le moteur, mais un variateur qui permettra un démarrage en douceur sans abîmer les pignons. De plus, il est intéressant d'avoir un frein sur le variateur qui aidera votre hélice à se replier et à rester dans cet état tout en planant.
On distingue 2 types de réducteurs :
Les modèles de base, dont l'axe de sortie est généralement désaxé par rapport à l'axe du moteur et qui sont les plus économiques. De très nombreuses tailles existent (1,5:1 - 1,85:1 - 2,33:1 chez Graupner). On peut en voir différents types (avec prix) chez Hobby Lobby.
Les réducteurs planétaires, en ligne par rapport à l'axe moteur, plus complexes et chers. Citons ceux de Cosmotech en vente chez Höllein.
La taille des hélices dépend bien évidemment de la réduction. On utilisera généralement des hélices repliables, en fibre de verre ou en carbone, comme les très beaux modèles de Freudenthaler. Hobby Lobby vous explique comment choisir les différents éléments hélice/cône/arbre central/adaptateur d'arbre.
Voici quelques réducteurs et les hélices Freudenthaler :
Le plus simple, à engrenages
Deux modèles de chez Graupner
Réducteur planétaire Cosmotech
Cônes,
hélices et adaptateurs Freudenthaler