International Sarre-Union

Model Air-Show

du 12 Septembre 1999

filet.gif (1077 bytes)

Christophe Neumeister

 

Organisée conjointement avec l’aéro-club de Sarre-Union et l’aéro-modèle club Les Eperviers de Pfalzweyer, cette manifestation s’inscrivait dans les journées découvertes de l’aéronautique.

 

Levé au petit jour sur le terrain, toute l'ambiance est là...

 

Début de la journée officielle vers 10h avec enregistrement des radios totalisant une soixantaine de pilotes et une centaine de modèles toutes catégories. La journée s’annonçait bien et la météo aussi. C’est vers 14h sous un soleil de plomb que démarra le programme après la matinée cadencée par les vols libres et une petite pause gastro et liquide ...

 

Tidiou ! ! ! Un B747 de 4m motorisé par 4 x 10cm3, catégorie 3 de 26 kg. Alors ça si ça vole pas aujourd’hui je les crashe tous mes n’avions ! Devinez quoi, pas un seul bobo mes n’avions, ben oui, il a volé le B747, et quel spectacle ! 4 moulins qui ronronnent en parfaite harmonie avec des passages au radada de la piste plein badin et des atterrissages sur des oeufs ! Bon Dieu que c'est beau..., manquaient plus que les hôtesses !

Rien que pour les yeux...

 

Le 3 septembre 1930, le prototype d'avion cargo "Junkers 52" effectue son premier vol sur le terrain de Tempelhof près de Berlin. Ce monoplan à aile cantilever, a l'aspect tôle ondulée. Le modèle présenté était animé par 3x 10 cm3 et reproduisait fidèlement l'original, tant visuellement que par la tranquilité de ses vols.

 

Autre clou de la journée, le vol d'un F16 et d'un Rafale à turbine.

Malgré une vitesse faible au décollage et un bruit pas très réalistes, les vols ont pris toute leur ampleur lors de passage très bas et éclatements en montées à des vitesses là qui vous défrisaient les moustaches.

 

On ne présente plus cet avion Allemand mythique qu'est l'Extra 300S. Piloté de mains de maître par Denis Veltz. Torque-roll à gogo, vrilles à plat sur le dos, et figures à en faire vomir miss Barbie du cockpit étaient au programme. Moteur de 70cm3 tournant comme une horloge suisse fait que ses démos ne passent jamais inaperçues. On en redemande; non Barbie, je ne te paies pas un coup après le vol...

 

Marc Hauss était également de la partie avec deux monstres de planeurs dont son fameux Nimbus 4 de 9.20 m, 25 kg,et son dernier né ci-contre(Twin A. 3 de 35 Kg), tracté par un Robin grandeur suivi par une démo de voltige époustouflante sur fond musical, silence totale dans l'assistance pendant ce vol majestueux et salve d'applaudissements à l'atérrissage, c'est du grand art !

 

Pitts monstrueux de toute beauté et d'un Cap aux capacités phénoménales et déco brillante à souhait.

 

isumas3.jpg (5697 bytes)

 

Pascal avec son GIAN hyper acrobatique, et Denis, l'auteur de vols fabuleux avec son Extra 300 mentionné plus haut.

 

Présence également d'un Tiger Moth tout aussi bestial, des modèles "Monsieur Tout le Monde" qui s'en sont donné à coeur joie dans les traditionnels chasse au renard et crevé de ballons. Des amis de marque tels que Marc Hauss , Fouchez et Fleury, tous 3 champions de France de mayo avec une radio option planeur, voltige et vol libre.

 

Expo statique dans l'un des halls avec une trentaine de modèles, et de bonnes affaires ! Un Spitfire de 3.5 mètres, neuf jamais volé  pour une bouchée de pain... banquier! un chèquier siou plaît !

 

Et voilà le photographe de la journée, j'ai nommé : ZOLTAN !!! Même qu'il n'a rien crashé :o)) C'est dailleurs pour ça qu'il a reçu une coupe.

(Pour les mauvaises langues : NON, ce n'est PAS un verre de bière !)

 

@+ pour la prochaine édition !

Looping