Electro-Pratique
Rollie-T
Construire son dual-rate ou sa voie tout ou rien ajustable soi-même, c'est possible !!!
Qu'est-ce qu'un dual-rate ?
Ca
signifie double-course, c'est-à-dire que la course ( le débattement des servos ) est
variable selon le mode de fonctionnement que l'on choisit:
- pour un vol normal on choisit une course normale, c'est-à-dire que la course totale du
manche correspond à la course normale du servo.
- pour un vol très rapide ou très précis ( atterrissage ) on choisit une course courte,
c'est-à-dire que pour la course totale du manche, le servo n'utilise qu'une partie de sa
course, on a donc un plus grand mouvement du manche pour le même mouvement de gouverne,
d'où un pilotage plus précis.
Comment ça fonctionne ?
Le dualrate peut se greffer sur n'importe quelle radio classique étant donné qu'il exerce son action au niveau du potentiomètre du manche, donc aucune modification à apporter à la platine électronique de la radio., de plus, il est débrayable à n'importe quel moment grâce à un inter placé sur la radio.
Qu'est- ce qu'une voie tout ou rien à débattement ajustable.
C'est une voie qui ne peut mettre le servo que dans deux états: en position extrême d'un coté ou de l'autre, il est intéressant de pouvoir régler la position du bras de servo en bout de course autrement que mécaniquement, par exemple, pour un crochet de treuillage.
Comment ça fonctionne ?
Il s'agit d'intercaller entre l'inter et la platine HF un module de réglage des bout de courses, l'opération peut donc se faire sur toute radio équipée d'une voie tout ou rien à deux position.
Attention: Il n'est pas possible de brancher ce système tel qu'il est là sur une voie à trois position, en effet, le réglage de la course implique une variation de la position centrale ( neutre ) du servo.
Schéma de principe:
Matériel pour un module:
Vous trouverez tout ce matériel chez Radiospares.
1 interrupteur bipolaire à deux positions diamètre de col: 6.35 mm.
1 potentiomètre 5 kilohms diamètre de col 6.35 Vishay-Sfernice ref. 176-5742 prix: 7.95 f
Une quinzaine de centimètres de câble nappe à trois conducteurs ( à récupérer sur un vieux scope.)
Connectique:
1-
Dessouder le câble du potentiomètre du manche et le mettre de côté.
2- Souder à la place un câble nappe à trois conducteurs.
3- Souder cette nappe au module le conducteur du milieu sur le plot 2, les deux autres sur
les plots 1 et 2 indifféremment.
4- Souder la nappe mise de côté au module, le conducteur du milieu sur le plot b, les
deux autres sur les plots a et c indifféremment.
5- Connecter le module sur la platine HF.
Mode d'emploi:
Mettre l'inter de commutation en position dual-rate activé, mettre le récepteur en marche, mettre le manche concerné à fond de n'importe quel coté ( la réduction de course est symétrique ) et observer l'action du potentiomètre sur la position extrême du servo, régler ainsi la valeur de course réduite désirée.
Lors du vol, vous pouvez passer de la position dual-rate activé à la position désactivé par simple basculement de l'inter de commutation.
Schéma de principe:
Matériel pour un module:
Vous trouverez tout ce matériel chez Radiospares.
2 potentiomètres 5 kilhoms Vishay-Sfernice ref. 176-5742 prix 7.95 f
15 centimètre de câble nappe à trois conducteurs ( à récupérer sur un vieux scope.)
Et c'est tout !
Connectique:
1-
Dessouder le câble de l'interrupteur et le mettre de côté.
2- Souder à la place un câble nappe à trois conducteurs.
3- Souder cette nappe au module le conducteur du milieu sur le plot 2, les deux autres sur
les plots 1 et 2 indifféremment.
4- Souder la nappe mise de côté au module, le conducteur du milieu sur le plot b, les
deux autres sur les plots a et c indifféremment.
5- Connecter le module sur la platine HF.
Mode d'emploi:
Mettre
l'inter dans une position, allumer le récepteur et régler la course du servo à l'aide
du potentiomètre qui agit sur ce sens de rotation.
Faire de même pour l'autre sens de rotation.