Trucs et Astuces


Benoit Janton

 

Des haubans pour nos stabilisateurs

 

Lors de ma dernière réalisation (voir le test du Diablotin dans le numéro 1), je me suis retrouvé à la recherche d'un système simple, rapide à monter, léger (vu le bras de levier), discret et précis, pouvant solidement soutenir le plan fixe du stabilisateur. C'est en fouillant dans mes reliquats d'accessoires modélistes que je retrouvais les restes des commandes en tube de carbone de mon Mininch. Des tubes à cerveaux lents (je ne pouvais pas m'en empêcher) (NDRC : c'est bon pour toi alors !), que j'avais acheté dans une grande surface de sport "à fond la f..." Ø ext. 4mm et int. 2mm. Le carbone c'est léger et solide. Mais comment le couper précisément à la taille voulue et le fixer au modèle sans trop s'ennuyer ? Bon, sang mais c'est bien sûr !

Matériel à prévoir :

4 cosses à œil à souder, d'électriciens

4 morceaux de CAP 2 mm

2 morceaux de tube carbone

4 petits morceaux de gaines thermo. (pas obligé)

4 vis à bois, (genre vis MPX)

1 chute de CTP 15 ou 20/10

 

Avant d'entoiler le modèle, repérer les endroits où viendront se fixer les haubans. Coller à ces emplacements un petit morceau de contreplaqué 15 ou 20/10 (ou mieux, évider le stab de l'épaisseur du CTP) tout en repérant les points de fixation des haubans au bas du fuselage (ou en procédant de la façon précédente). Percer le milieu des ces pièces et terminer le modèle.

Souder les chutes de CAP 2mm (env. 3 cm) à l'arrière des cosses, poncer et dégraisser les CAP. Avec un morceau de ficelle, repérer la longueur approximative des tubes en carbone, couper ceux-ci. Plier maintenant les têtes des cosses à l'angle créé par le tube et le stab ou le fuselage. Visser maintenant au stab les cosses, insérer la CAP dans le tube en carbone et faire la même opération de l'autre coté. Couper ou Poncer le tube jusqu'à ce que la deuxième cosse vienne se placer à l'emplacement prévu. Retirer les tubes, bourrer leurs extrémités avec de l'époxy 5 ou 30 mn et remonter le tout en place, laisser sécher. C'est fait !

Pour faire plus propre, on peut par la suite enfiler des petits morceaux de gaine thermo par-dessus les jonctions cosses / tubes ou peindre les haubans.

Cette opération m'a pris moins d'une demi-heure sur mon Diablotin !

Nota : Pour que cette opération se déroule sans problème, le stabilisateur et l'aile doivent être déjà parallèle. Ou alors, vous pouvez (c'est pas du travail ça !) fixer les gouvernes avec du scotch afin d'obtenir le parallélisme adéquat le temps du séchage.

Benoit JANTON

 

 

Retour sommaire "Turcs et astuces".