Stéphane Pérussault

Retour vers le sommaire.

Le Bloch MB-152

 

Enfin une très bonne nouvelle pour les amateurs de warbirds sortant de l'ordinaire, ainsi que pour les amoureux des appareils français. Un ouvrage majeur vient enfin de sortir consacré à un appareil portant les cocardes tricolores, le Bloch BM-152 C1 qui forma, avec le Morane 406 et le Dewoitine 520, la cheville ouvrière de l'armée de l'air lors de la campagne de 1940. 

528 pages, 610 photos, 78 profils couleur, 142 croquis techniques, écorchés et plans, bref, vous trouverez dans cette bible toutes informations recherchées par les maquettistes sur cet appareil qui traite du prototype MB-150 jusqu'au MB-157 qui fut essayé par les allemands en 1943, en passant par les variantes les plus répandues pendant la campagne de France que sont les MB-151 et MB-152.

Tout y est : la description du cahier des charges, l’évolution des différents prototypes jusqu’au lancement de la fabrication en série, les usines, les numéros de série… Une consistante description de la nomenclature et des caractéristiques de l’appareil s'y retrouve, agrémentée de nombreux tableaux de données et de schémas techniques d'époque. Les maquettistes ne sont pas oubliés avec des plans 4 vues au format A3, des triptyques et des profils en couleur, une étude sur les camouflages et marques portés, etc. 

Je rappelle pour les amateurs qu'un plan de MB-152 à l'échelle 1/4 (envergure 2,50 m) est disponible auprès du MRA. Avis aux amateurs...

Stéphane Pérussault

 

Titre

Le Bloch MB-152

Auteur Serge Joanne
Éditeur Lela Presse
Prix 80 €

 

 

Retour vers le sommaire.