Jean-Pierre Hubat
Fixation de capot moteur
Les vibrations du moteur, les démontages/remontages successifs font que l’on perde assez souvent nos vis. Je vous propose cette "combine" très efficace.
Il faut se procurer :
des vis nylon de 6 mm,
des vis Parker de 3 mm,
un foret de 2,5 mm,
un foret de 3 mm,
éventuellement un taraud de 6 mm au pas de 1.
Pour commencer, il faut présenter le capot-moteur en position fermée. A l’endroit de la vis percez à 3 mm de diamètre le capot et le support. Ensuite, il faut couper un rondin de 10 mm de long sur la vis nylon (avec la perceuse, faire une coupe bien nette pour faciliter le perçage ultérieur).
Ce rondin doit être percé à 2,5 mm dans son centre. Si vous n’arrivez pas à percer bien au centre, n’hésitez pas a couper une nouvelle rondelle pour recommencer.
Côté fuselage, agrandissez le trou dans le support de 3 mm a 5 mm, puis taraudez à 6 soit avec un taraud soit avec une vis. Vissez bien au raz le rondin nylon et collez-le à la cyano fluide. Il ne vous reste plus qu'à fixer votre capot avec la vis Parker de 2,5 mm dans l'insert en nylon.
Voyez mon ancien plastron tout gorgé d’huile ! Je n’ai jamais perdu une seule vis malgré son état (le vernis cellulosique protège très mal le bois aussi le nouveau est protégé à la résine).
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter des bons vols.