Stéphane Pérussault

Retour vers le sommaire.

Groupement pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique

Musée Régional de l'Air Angers-Marcé

 

Tous les maquettistes ne sont pas forcément amateurs de warbirds et autres avions de combat. Il existe une bonne partie d'entre-eux qui s'intéresse à l'aviation légère. Pour ces derniers, nous avons visité le temple français de l'aviation populaire : le GPPA situé sur l'aéroport d'Angers-Marcé et abrité dans de magnifiques bâtiments modernes.

 

Ambiance

Le plan du musé est très clair et agréablement conçu pour les visiteur. Parqués de part et d'autre d'une "piste" tracée au sol, les avions sont très accessibles et visibles du sol, mais aussi par le biais de différentes passerelles situées aux plafonds du bâtiment. Idéal pour prendre les photos ! Le GPPA possède des avions légers, des planeurs mais aussi une collection de moteurs.

En se baladant dans les allées, nous croisons ici un menuisier en train de reconstruire un Avia XV, là un mécanicien travaillant sur un T6, ailleurs un pilote terminant de remonter son Jodel D112... Vous l'avez compris, nous avons affaire à un musée vivant, où les appareils sont présentés en état de vol mais aussi en cours de restauration. Ceci permet à tous de comprendre les différentes facettes des travaux effectués grâces aux bénévoles qui ne sont jamais avares de commentaires ou d'explications, surtout quand vous leur expliquez que vous êtes modéliste.

Nous avons même pu visiter l'atelier "entoilage" où une AV36 se refaisait une beauté, l'atelier "mécanique" et même le magasin . Cela change de certains musés "statiques" et participe à l'ambiance chaleureuse que nous avons rencontrés au détours de notre visite.

 

Documentation

En complément d'un parc avion sans cesse grandissant, le GPPA possède une documentation très complète consacré aux avions légers. De la brochure technique à la liasse complète de plans, cette source unique peut devenir une véritable mine d'informations pour tout maquettiste en quête d'un sujet original. Là encore, la gentillesse et la disponibilité des membres du musée, leur président Christian Ravel en tête, permettent normalement à tout modéliste d'obtenir réponse à sa demande. Une très modique contribution sera demandée pour la réalisation des photocopies de documents, ce qui est tout à fait normal.

 

A découvrir

Si vous êtes amateur d'aviation légère, le GPPA est un site incontournable à visiter d'urgence. Pour ma part, je me suis régalé de cette visite, et je peux vous dire que la liste de mes sujets potentiels s'est encore allongée... Pour tout renseignement sur l'accès au musé et les horaires d'ouverture vous pouvez consulter son site web :

http://perso.wanadoo.fr/museeregionalgppa

Bonne visite !

Stéphane Pérussault

 

Castel Mauboussin CM8/13, planeur monoplace d'acrobatie.
 
Castel Mauboussin CM8R13 "Sylphe", lointain ancêtre du Fouga "Magister"
 
Sa 103 "Emouchet"
 
Siren C30S "Edelweiss", fleuron du vol à voile national dans les années 60.
 
Reconstruction de Caudron C430 "Rafale".
 
Pitts S1S, un classique de la voltige.
 
Motoplaneur SFAN II (années 30).
 
"Minicab", biplace de tourisme.
 
Caudron C800 "Epervier", biplace école d'après guerre.
 
Les restaurations s'effectuent sous vos yeux (Jodel D112).
 
René Gasnier type IIi de 1907.
 
HM8 "Avionnette", premier appareil d'Henri Mignet.
 
Le célèbre HM14 "Pou du Ciel".
 
Nord-Centre 858, rendu célèbre en maquette par Philippe Accart.

 

Retour vers le sommaire.

 

>>nb