Stéphane Pérussault
Mondial de la Maquette 2002
N'étant pas allé au Salon de Paris depuis plus de 10 ans, nous avons décidé avec quelques amis d'y faire une petite expédition cette année, et avons passé une journée au Mondial de la Maquette, appellation prometteuse mais un tantinet pompeuse à la vue des éléments présentés. Mais voyons plutôt la partie consacrée à l'aéromodélisme.
Une exposition assez variée
Dès l'entrés dans le salon, vous êtes accueillis par deux grands stands, ceux de l'IMAA et de la FFAM. Une mise en bouche alléchante, grâce à de belles et grosses maquettes, dont l'énorme Caudron C366 (décoré façon 450 !) de Louis Millet, remarqué à la Ferté l'an dernier. La FFAM est bien présente près de l'entrée, malheureusement avec un stand que je ne trouve pas très convivial. Les planeurs sont représentés sur le stand de l'association Eole. Mais je vous laisse découvrir tout cela en photo.
Dans les filets
Vu la place disponible, ce seront surtout les modèles dépron/parkflyer qui feront le spectacle. Après l'ouverture réalisée par les Montgolfières, les vols de groupes en Drenalyn et autres Parkflyer se succèdent à un rythme effréné (1 groupe toutes les 3 minutes). Nous avons même pu assister à un remorquage d'un mini LO100 par un mini 3D. Magique ! Au milieu de cette meute de polystyrène et autre dépron, Stéphane Carrier fait le spectacle avec un appareil de 3D et Didier Cervera nous émeut grâce au vol magique de son Piper Cub électrique de 2,10 m d'envergure… Un grand moment de pilotage, certainement moins démonstratif que du 3D pour le candide, mais apprécié de l'amateur (360 ° en glissage, 360° sur une roue, etc…).
Coté hélicoptères, Roger Niéto présente les deux machines de l'Armée de Terre que sont le Tigre et le Cougar Horizon, grosse machine à mécanique Vario de 11 kg, motorisée par un Zenoah 23 cm3. Le train rentrant est fonctionnel, de même que le radar Horizon qui de déploie et tourne sous la machine. En voltige 3D, Remy Epron émerveille le public avec sa machine. Malheureusement, étant allé au salon le 2ème week-end, j'ai raté la présentation du NH90 à turbine de l'équipe Graupner… Dommage !
Les grands modèles de l'IMAA nous gratifient de quelques tours de piste, façon voiture. J'ai noté un Hellcat qui possédait la particularité d'avoir le repliement des ailes commandé à distance, à l'instar du modèle grandeur. Enfin, le vol libre est représenté par des Cacahouète, mais aussi par des modèles ultra légers de moins d'un gramme. Moment de pure poésie, le remorquage d'un planeur de 0,20 g par un avion à moteur caoutchouc de 0,65g… On peut compter le nombre de tours réalisé par l'hélice !
A noter le commentaire de Pierre Weck, excellent dans cette tache, comme d'habitude… D'ailleurs, il officie aussi au micro sur la piste des voitures. Éclectique, le garçon !
Les professionnels
Très peu de stand intéressant coté professionnels. Seul Graupner possède un stand à l'image de la société : efficace. La plupart des nouveautés sont présentées, de même que l'ensemble des moteurs électriques et des servos sous vitrine.
Robbe nous montre en nouveauté 2002 la Geier et le Charter (!!) en version ARF, ce qui fait sourire certains anciens du groupe… Multiplex possède un stand indigne de la marque, où traînaient jetés en vrac quelques radio et quelque modèles en dépron… Impossible d'acheter un catalogue, (y'a rupture !), et difficile d'avoir des commentaires fiables sur la nouvelle Royal Evo. Bref, à mon avis, aucun intérêt pour eux d'être là dans ces conditions !
Scientific France présente un aperçu de leur imposante gamme, et Air Loisirs nous montre en nouveauté une reproduction de A-26 Invader en… prêt à voler bien sur ! Quelques artisans comme Z-système ont fait le détour, ainsi que les revues modélistes habituelles.
Sinon, quelques magasins de la région parisienne, qui vendent plutôt des machines de début, des RTF et autres parkflyers en dépron. Par contre, forte présente des fabricants de machines outils, intéressant pour les amateurs et pour dégoter l'outillage qui va bien.
Pour finir
Vous l'avez compris : je suis resté un peu sur ma faim en visitant ce salon. S'il permet au candide de découvrir le monde du modèle réduit, je pense que l'amateur n'y trouve pas son compte, de par l'aspect beaucoup trop "grand public" de cette manifestation. Alors, il ne lui reste plus qu'à se tourner vers les salons allemands, tels Dortmund ou Sinshein.