Matthieu Trémérie
Pour progresser en voltige... et s'amuser !
Le
robin est un petit multi de1m26 d envergure qui est tout indiqué pour suivre la
progression de tout pilote ayant déjà une certaine expérience en voltige
avec, par exemple, un modèle comme le Comet de la même marque par exemple. Le
fabriquant F.A.I. nous propose ce petit appareil a un prix particulièrement
attrayant vu la qualité de préfabrication du modèle et de sa finition. Tout
l’accastillage nécessaire pour mener a bien la construction
du modèle, (guignols ,roues, réservoir, etc),
est fourni dans la boite.
Contenu
du kit
Dans une belle boite illustrée, tous les éléments sont emballés individuellement dans du plastique d’épaisseur suffisante pour protéger fragile appareil lors du transport. On y trouve aussi de gros sacs contenant les accessoires, de qualité acceptable. On regrettera que les kwik links présents sont en plastique; métalliques, ils seraient plus adaptés pour la sécurité et pour ne pas perdre en précision. Le réservoir est de bonne qualité, tout comme le train d’atterrissage (les roues sont en mousse mais bon…).
Le
fuselage et l’aile sont de construction traditionnelle. Les gouvernes sont
collées en place et sécurisées avec de petits clous, et les commandes de
profondeur et de direction sont déjà mis en place, ce qui est appréciable.
L’entoilage est de bonne qualité, ce n’est pas de l’Oracover, mais l’épaisseur
est très correcte. La déco est sympa et visible en vol.
L’assemblage
L'aile ne demande pas énormément de travail et son assemblage peut être expédiée en une bonne demi-heure. Il suffit d’ assembler les deux demi-ailes a l'époxy 5 min (avec microballon pour ma part) en prenant garde à ce qu’elle ne soit pas vrillée. Vissez le servo d’ailerons en place et raccordez les commandes aux ailerons.
Le fuselage ne nécessiteras pas beaucoup plus de travail ;commencez par visser les servos en place sur la platine déjà collée a sa place et collez la dérive et la profondeur en vérifiant bien entendu l'équerrage par rapport au fuselage et à l'aile, puis reliez les commandes aux servos et au gouvernes et sécurisez le tout avec des durites si vous avez gardé les kwik-links en plastique.
Ensuite, montez le moteur (un bon .25 est l’idéal), puis raccordez la commande des gaz (elle aussi déjà installée) et trouez proprement le capot (qui est en bois et fait partie du fuselage) pour laisser passer le silencieux , le pointeau et prévoyez un petit trou pour faire passer le petit tournevis qui permettra de régler le contre-pointeau.
Enfin,
installez le réservoir et réglez la course et le sens des débattements de vos
servos.
Moteur
et hélice
J'ai
équipé mon robin d'un moteur SC25, qui était en phase de rodage, mais qui
tournait déjà très bien, réglé un gros poil gras. Pour les premiers vols, j
ai monté une hélice 9x6 qui a, après une dizaine de vols, été remplacée
par une 9x7 pour augmenter la vitesse du
modèle(déjà conséquente).
Le
vol
Taxiage
Le robin est assez facile a taxier, il n a aucune tendance a passer sur le nez, même sur piste en herbe et la roulette de queue conjuguée est très efficace. Le vent, même fort, ne le dérange pas lors de cette manœuvre.
Décollage
A la mise des gaz, le modèle accélère franchement et la tenue de l’axe est facile. Après une vingtaine de mètres, l’avion décolle de lui même et prend sa ligne de vol, le pilote n a alors plus qu’a tirer légèrement et l avion prend une pente de montée douce, même si la puissance disponible permet au pilote de prendre une pente de montée plus importante.
En vol
Le pilotage 3axes est préférable, mais pas obligatoire. Après une prise d altitude, le test de décrochage est effectué. L'avion décroche tard mais il a tendance à partir sur une aile. Ce décrochage se rattrape en quelques mètres après le recentrage des manches. Le vol lent est possible (au 1/3 des gaz) mais est sans grand intérêt.
Le vol aux pleins gaz révèle un petit avion précis et maniable mais pas vicieux. Il semble comme sur des rails, même par grand vent. En ce qui concerne la voltige, toutes les figures de base passent très bien. La gouverne de profondeur est très précise et permet de ne pas dessiner des œufs dans le ciel à la place de boucles bien rondes. Le tonneau lent passe très bien mais doit être travaillé pour ne pas trop désaxer. Les tonneaux rapides passent comme une lettre à la poste en approximativement une seconde et demie. Les déclenchés sont assez violents. Le vol dos ne nécessite qu'une légère action a piquer. Les montées verticales doivent être travaillées pas manque d’anticouple moteur, ce qui sera modifié à l’aide de quelques rondelles placées derrière le bâti moteur.
L’atterrissage
L'approche
doit se faire avec un peu de moteur, veillez a avoir un bon ralenti, car, si le
ralenti est un peu trop haut, il
allonge énormément. Avec un bon ralenti, il allonge comme un multi, sans plus.
Veillez tout de même a garder une bonne vitesse lors de l'atterrissage pour ne
par risquer le décrochage à basse altitude.
Conclusion
J’ai été très agréablement surpris par les qualités de vol de ce petit multi, le pilote d’essai aussi d ailleurs (merci Tom). Les autres pilotes du club (au fait, je suis au club des Apollo Flyers de Mouscron, en Belgique) l’apprécient aussi, il faut avouer que la déco est plutôt attrayante. Personnellement, je trouve que cet avion est très polyvalent et même quand les conditions deviennent difficiles, il ne se débrouille pas mal du tout. C est donc un petit avion bien construit et qui n’ a finalement que très peu de défauts, bien que sa taille ne lui permette pas de s éloigner de trop car, sinon, la visualisation du modèle devient difficile.
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Robin F.A.I. Prix indicatif : - |
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Envergure | 1,26 m | Longueur | m |
Masse annoncée | 1,0 kg | Masse obtenue | 1,5 kg |
Surface alaire | dm² | Profil | Biconvexe sym. |
Charge alaire annoncée | g/dm² | Charge alaire obtenue | g/dm² |
Moteur conseillé | 3,5 à 4 cm3 | Moteur utilisé | SC 25 |
Fonctions radio : aileron, profondeur, direction, moteur | |||
Centrage / bord d'attaque à l'emplanture : limite du coffrage de bord d'attaque | |||
Débattements (mm) : conformes à la notice |
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