Frédéric Monforte
Bâti moteur souple
Un des gros
inconvénient de notre discipline est l'emploi de moteurs à explosion qui ne
cessent de vibrer que quand votre avion est posé sur une étagère mais, vous
en conviendrez, c'est en vol que votre modèle a le plus besoin de fiabilité.
En
effet, les vibrations produites par votre moteur sont très néfastes pour votre
cellule, votre équipement radio, le bruit et le bon fonctionnement du moteur au
ralenti.
C'est en
regardant mon avion se démonter à chaque fois que je passais au ralenti que
j'ai décider de trouver une solution à ce problème.
J'allais me résigner
à faire l'achat d'un de ces très coûteux bâtis proposés dans le commerce
quand je suis tombé par hasard sur un site qui proposait la vue en coupe du
fameux bâti "HYDE". C'est après de multiples essais que je suis arrivé
à fabriquer un de ces bâtis et quelle fut ma surprise de constater, après
montage sur mon modèle équipé d' un TITAN 45, que 90 % des vibrations avaient
disparues !! Envolées !! Et ce à tous les régimes de fonctionnements, mon
moteur tient depuis un ralenti exceptionnel.
C'est donc la réalisation
de ce bâti que je vais essayer de vous détailler le mieux possible.
Principe
2 rondelles de 13
mm d' épaisseurs (ctp 3 mm + balsa 10 mm) sont plaquées l'une contre l'autre
et maintenues en place par 3 épaisseurs de chambres à air collées sur le
pourtour desdites rondelles. Une rondelle est ensuite fixée sur la cloison pare
feu alors que l' autre recevra les fixations moteur.
Réalisation
Découper 2
rondelles en balsa de 10 mm de qualité moyenne et 2 rondelles en ctp aviation
de 3 mm (photo 1)
Assembler
ensuite les rondelles ctp sur celles en balsa. J'ai effectué ce collage à l'époxy
lente. Percer les 2
rondelles en leur centre et assemblez les par une tige filetée et écrous que
vous pourrez monter au mandrin de votre perceuse pour vous en servir de tour
afin de rendre les contours parfaitement réguliers (photo 2)
Sur une des
rondelles, tracer les trous de fixation moteur, de fixation sur la cloison pare
feu et l'éventuelle découpe pour le passage du carburateur (photo 3)
Percer les trous
de fixation cloison pare feu en traversant les 2 rondelles du diamètre des vis
de fixation. Repercer ensuite la rondelle ctp côté moteur et les 2 rondelles au
diamètre de la tête des fixations moteur.
Découper 3 bandes de chambre à air d'environ 50 mm de large et enfiler les rondelles dans la première bande (photo 5). Choisir une chambre à air dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre des rondelles et prendre soin de bien dégraisser et nettoyer la surface des chambres à l'acétone ou autre solvant puissant.
Coller la
chambre sur le pourtour des rondelles, uniquement sur la tranche du ctp. Le
collage se fait à la Cyano. Pour ma part j'utilise de la OK BOND MP, mais je
crois qu'il en existe une spécial caoutchouc.
Découper l'excédent
de chaque côté à l'aide d'un bon ciseaux (photo 6). Cette opération demande
un certain coup de main car il faut impérativement que la chambre, une fois découpée,
soit dans la continuité de la surface du ctp C'est primordial pour l' adhérence
du tissus de verre.
La première
couche étant collée, vous pouvez maintenant enlever le boulon central (photo 7)
Coller ensuite la 2ème et 3ème couche suivant la même méthode, là aussi uniquement sur les bords (photo 8).
Il faut ensuite
coller 2 couches de tissus de verre 100 g/m² sur chaque face, d'abord sur le
pourtour à la Cyano et ensuite sur le reste de la surface à l'Epoxy. Utiliser
une feuille de plastique translucide sur laquelle la Cyano n'adhère pas pour
tenir le tissus plaqué sur la chambre pendant le séchage (photo 9)
Vous pouvez
ensuite découper le tissus tout le tour et résiner le reste de la surface
Conclusion
Pour les récalcitrants,
essayez donc de monter votre moteur dessus et tordez le dans tous les sens, vous
verrez ça ne bouges pas. Mon Extra 260 à effectué une cinquantaine de vols
avec ce bâti qui n' a montré aucun signe de faiblesse.
La réalisation
est simple mais demande beaucoup de soins, en particulier au moment de la découpe
des chambres à air.
Mon expérience
se limite à un 45 cm3 et un 70 cm3
mais je pense qu'il n'y a aucun problème pour d'autre motorisations, le tout étant
d'adapter le diamètre à la cylindrée. Je dois en réaliser un pour un 15 cm3 qui devrait faire 80 à 90 mm de diamètre.
Bonne
construction et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.