Christian Déchelette
Un appareil de transition au look réaliste
La boite
La boîte contient, parfaitement rangés et protégés, les deux demi-ailes, le fuselage, les empennages en deux morceaux (dérive et le stabilisateur), ainsi que tous les accessoires pour le montage. Au niveau de la documentation, on trouve une notice en anglais de quelques pages, assez bien détaillée par des photos et croquis.
Le montage
Le montage reste simple en suivant la notice. En quelques heures, le modèle est assemblé. Le modèle est équipé d'un train rentrant mécanique, que l'on peut bloquer ou rendre utilisable suivant les terrains. Ce kit est très bien conçu et l'adaptation d'un moteur quel qu'il soit est aisé.
Le moteur utilisé un OS Surpass 4 temps. Son installation ne pose aucun problème, les différentes découpes dans le capot moteur étant rendues facile grâce au capot transparent fourni en complément du capot définitif. Cette astuce permet exactement de voir comment placer les différents éléments de la motorisation. L'allumage a été incorporé et la connexion se fait dessus par un jack.
Le montage du moteur peut se faire avec le moteur tête en bas ou sur le côté. Personnellement, j’ai préféré mettre la tête sur le côté. C’est vrai que cela enlève de l’esthétique, mais utilisant pour la première fois un moteur 4 temps, je me suis gardé le côté pratique pour l’utilisation. Le moteur utilisé est OS 48 Surpass.
L’installation de la radio pourra être faite à son gré, le choix du type de servos ne sera pas primordial.
La déco.
Aucune déco n'est à faire, sauf si l'on veut mettre sa touche personnelle.
Le vol
Dernières vérifications avant le vol, un premier test de roulage sur goudron est effectué, il s'avère léger et répond rapidement dans les virages. Test moteur, le modèle roule tranquillement sur la piste et..... décolle, parfaitement aligné, il s’élève et prend de l’altitude. Après les réglages de trim, tout est correct. Le modèle est très sain, il a une ligne superbe, il est très doux.
Mon ami Sylvain prend les commandes pour le test voltige qui se passe sans surprise, tonneau, vrille, vol dos, looping, test décrochage, bref les réactions du modèle sont saines. L’atterrissage est doux, il faut simplement penser que c’est un bicycle et il suffit d’arrondir au dernier moment et le modèle se pose tranquillement, il suffit après de le tenir au manche lors du roulage.
Conclusion
Après plusieurs vol, j'ai toujours au temps de plaisir à le faire évoluer. Étant léger, il restera "fin" à poser. Il est important de toujours le tenir au manche lors du roulage, sinon on aurait tendance à croire que le pilote à "un petit coup dans l'aile" .
Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce modèle, qui pourrait très bien être mis en oeuvre comme deuxième avion par un débutant.
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Rambler 45 The World Models Prix indicatif : 300 € |
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Envergure | 1,60 m | Longueur | 1,29 m |
Masse annoncée | 2,6 à 3,0 kg | Masse obtenue | 2,7 kg |
Surface alaire | 42,6 dm² | Profil | - |
Charge alaire annoncée | 61 à 70 g/dm² | Charge alaire obtenue | 63 g/dm² |
Moteur conseillé | 6,5 à 7,5 cm3 | Moteur utilisé | OS 48 FS |
Fonctions radio : aileron, profondeur, direction, moteur, train rentrant | |||
Centrage / bord d'attaque à l'emplanture : 105 mm | |||
Débattements (mm) : ailerons ± 9 mm, profondeur ± 18 mm, dérive ± 43 mm |
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Article publié grâce à l'aimable autorisation de Christian Déchelette. L'original est visible sur son site à l'adresse suivante : http://christian.dechelette.free.fr