Bertrand Chambion
Piper PA-18 "Super Cub"
Le frère presque jumeau...
Construit depuis 1949 par la Piper Aircraft Company de Pennsylvanie, le PA-18 Super Cub (appellation militaire L 18 C) est un maillon de la chaîne des avions légers construits par cette firme. Née dans les années 20 avec le Taylor Cub, jalonnée par le Cub J3, (appellation militaire L 4) qui servit durant la seconde guerre mondiale, ultérieurement par le PA 22 Tripacer, cette grande famille de Piper aura comporté jusqu'en 1981 près de 35000 membres.
Le Piper PA 18 est un avion biplace en tandem, monoplan à aile haute haubanée. Le fuselage est formé de tubes d'aciers soudés. L'aile a une structure d'aluminium et contient deux réservoirs de 68 litres. L'ensemble de l'avion est entoilé. Le train d'atterrissage comporte deux roues principales et une roulette de queue. Le débattement des jambes du train, articulé latéralement, est limité par deux amortisseurs croisés sur le fuselage. Les têtes de cylindres ne sont pas apparentes comme sur ses prédécesseurs (J-3).
Pouvant voler à faible vitesse (minimum 68 km/h), capable d'atterrissages et de décollages courts, il fut beaucoup utiliser comme avion école.
Souvent, le Piper Cub (J3) et le Piper Super Cub (PA-18) sont la même chose pour les modélistes. Il s'agit en fait d'avions légèrement différent, le Super Cub étant plus moderne. Il possède un capot moteur "fermé", ainsi que des volets, absent sur le Cub.
Voici des vues de profil :


Deux vues du L4 (version militaire du J3)
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J3 Cub civil en vol (avec la déco la plus connue)

Pa-18 Super Cub (civil et avec des skis)
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Nombre de places |
2 (tandem) |
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Motorisation |
Moteur Lycoming flat four |
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Puissance |
150 cv |
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Dimensions |
H= 2,04 m ; L= 6,83 m ; l=0,70 m |
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Envergure |
10,75 m |
Voici 2 triptyques du Piper Cub J3, car je n'en ai pas trouvé de la version Super Cub, mais les différences sont insignifiantes pour une semi maquette : volet, capot moteur... et de toute façon, facilement modifiable uniquement avec les photos.
Voici les photos du Piper Super Cub N5753Z, situé en l'Idaho (USA), sur l'aéroport de McCall et appartenant à Rick Fereday.
Certaines photos en bas de la page sont de mauvaise qualité, car prise avec une camera numérique. Vous pouvez charger le diaporama en version "grand format" (1024x768) en cliquant ici.
Super Cub sur la piste en herbe de Donnelly
(USA-Idaho).
Le tableau de bord est pour le moins "minimaliste" !
Le Lycoming de 150 chevaux (flat-four).
Préparatif avant le décollage
(ici, vérification du niveau d'huile).

Votre serviteur à la place du pilote.


le train amorti, facile à reproduire.

Vu de la place avant.

La place avant.
Les "grosses pédales", c'est pour la dérive,
les petites sont pour les freins (on pousse avec les talons).

Un autre Super Cub en vol.
On voit bien le capot caractéristique de cette version.
Et le modèle
réduit ?
Vous l'avez deviné, le Super Cub est un sujet de choix pour une maquette ou semi maquette ! Tout d'abord il est beau (personnellement je le trouve plus jolie que le J3), il a tout pour bien voler (grand surface alaire, faible poids...) et c'est un sujet, sans être exceptionnel, relativement rare.
Une reproduction à l'echelle1/6 vous donnera un avion idéal comme deuxième modèle (1m79), l'échelle 1/5 ou 1/4 (2m15 ou 2m68) vous donnera une grande machine, idéal pour débuter en grand modèle. Plus gros, ça devient très gros mais si ça vous tente, pourquoi pas ! Plus petit, ça deviendra petit pour un maquette, mais ça fera une belle semi maquette pour voler le dimanche. Mon prochain avion sera un Super Cub au 1/5....
Si vous souhaitez plus d'information, n'hésitez pas à me contacter.