Stéphane Pérussault

Retour vers le sommaire.

Franc succès pour le meeting aérien organisé 

par l'Aéro-Club du Limousin le 09 septembre 2001

Comme leurs grands frères, les modèles réduits suscitent toujours un grand intérêt pour un large public. La réussite du meeting aérien organisée par la section Aéromodélisme de l'Aéro-Club du Limousin sur son terrain des Cadophies tient en 3 chiffres :

Si le public a répondu présent à cette manifestation, c’est en grande partie grâce à la couverture médiatique, réalisée tant par la presse locale que par la radio. Nous remercions au passage les journaux Info Magazine et Le Populaire, ainsi que la radio France Bleu Limousin. Le travail des organisateurs a été payant et le public ne s’y est pas trompé et a largement plébiscité cette rencontre.

 

Le public est au rendez-vous, un soulagement pour les organisateurs...

 

Les appareils présentés étaient dignes des plus grands "Shows" organisés par les plus grands clubs de France. Du vol circulaire jusqu’aux hélicoptères, en passant par les planeurs, les avions de début et perfectionnement, les maquettes et avions de voltige, toute la panoplie de notre activité était représentée.

Le champion de France voltige F3A série 2, Stéphane Bernard du Model Club Arédien (87) a démontré toute la maîtrise de son art. Un autre champion de France, mais cette fois en maquettes avions, Lionel Jacquement, ancien du club, nous a présenté son Broussard de 2,60 m, et nous a gratifié de superbes vols. Deux autres machines du club présentes au championnat de France ont régalés le public par leur réalisme et leur finition remarquable (Super Decathlon de Stéphane Pérussault et Yakovlev YAK 3 de Gérard Bourdeix).

Des noms d’avions célèbres ont "planés" sur le terrain des Cadophies : Piper J3 – Tiger Moth, Broussard – Robin DR400 – Rallye – De Havilland Chipmunck – Zéro – Spitfire IX – Yakovlev YAK 3 du Normandie Niemen – Super Decathlon – Sopwith Pup – T6 – Cap 232 - Skybolt – Stinson Reliant et bien d’autres qui, en l’espace d’un après midi, ont fait revivre l’épopée de l’aviation de son début jusqu’à nos jours.

 

Une partie des pilotes qui ont assuré le spectacle

 

Les planeurs, dont certains atteignent 5 m d’envergure, ont offert un majestueux ballet aérien à des spectateurs surpris de voir ces grands oiseaux remorqués par une maquette d’avion de construction amateur Morrisey Bravo, équipé d'un moteur essence bicylindre de 80 cm3. Les hélicoptères, toujours très prisés pour leur aspect spectaculaire, n'ont pas déçu le public.

Ce franc succès récompense une équipe de copains qui a permis de présenter un superbe spectacle très "professionnel" au dire de la majorité des personnes présentes. Nous remercions l’Armée de l’Air pour la logistique déployée, ainsi que les clubs de St Yrieix, d’Etagnac et de Chateauneuf la Forêt qui ont aimablement participé à cette rencontre. Merci aussi à tous les sponsors, à tous les membres qui se sont investis dans cette manifestation ainsi qu’aux épouses qui ont confectionné de délicieux gâteaux.

Stéphane Pérussault

 

Aperçu du parc de modèles en cours d'installation

 

Sophie prépare son brevet de démonstration

 

Gérard Bourdeix en train de préparer son T6 Flair

 

Les grosses machines de Stéphane Pérussault au premier plan

 

Le Broussard d'Eric Girard en premier plan, suivi du Stinson Reliant de Gérard Bourdeix

 

Le Cap 232 de Dominique Weber, suivi par son Skybolt

 

Lionel Jacquement prépare son Broussard champion de France

 

L'escadrille de warbirds de Gérard Bourdeix en gros plan

(Spit, Yak 3 et Sopwith)

 

Vue des installations en début de matinée

 

L'ASW 15B de 5 mètres de Lionel Jacquement,

détaillé par des jeunes du club

 

Mise en place de la buvette, endroit stratégique pour certains...

 

Un meeting est toujours propice aux retrouvailles entre copains, 

histoire de refaire le monde modéliste

 

Le moment important du briefing des pilotes

 

Retour vers le sommaire.

 

Merci à Eric pour les photos et à Gérard pour le texte.