Gérard Soave
Une alimentation stabilisée économique
La source
L’astuce consiste à trouver une alimentation d’ordinateur, facilement récupérable pour moins de 50 francs dans n’importe quel surplus.
Une alimentation de 250 W peut débiter 10 A sous 12 Volts, et une alimentation de 300 W 13 A. La régulation intégrée est suffisamment performante pour alimenter nos petits montages, en particulier nos chargeurs. J’utilise moi-même une 300 w pour alimenter un chargeur Robbe Infinity II.
La principale règle à respecter est l’isolation, car le fusible intégré est difficile à changer (soudé au circuit).
Un avantage supplémentaire de cette alimentation est la possibilité de refroidir les accus en charge à l’aide du ventilateur intégré. Un morceau de tube en pvc ou carton épais suffit pour fabriquer un tunnel.
Adaptation
Vue générale du boîtier ouvert. La première opération à effectuer est de dessouder les câbles de sortie existants, à l’exception du petit fil vert qui servira à l’allumage de notre alimentation (en bas à gauche).
Pour allumer notre alimentation, le fil vert doit être relié à la masse, soit directement comme sur la photo et alors c’est grâce à l’interrupteur arrière du boîtier que l’alimentation sera branchée. Une autre solution consiste à relier ce fil vert à un inter, lui-même relié à la masse.
Enfin, la soudure des câbles de sortie 12 V. C’est très simple, puisque tout est repéré :
GND = masse ou –
+12 V, sans commentaire.
Utiliser du câble d’au moins 2,5 mm², en agrandissant les trous à l’aide d’un foret adapté.
Pour
terminer
Il ne reste plus qu’à réaliser un boîtier dans lequel nous disposerons notre alimentation et les bornes utiles : bananes males et femelles. Dans ce cas, il est utile de retirer le couvercle de l’alimentation.