Stéphane Pérussault

Retour vers le sommaire.

Jodel D140 "Mousquetaire" et "Abeille"

Jumbo Jodel...

 


Bref historique  Variantes et dérivés  Caractéristiques  En modèle réduit  Documentation


 

Retour haut de page.Bref historique

En 1957, Jean Délémontez se décide enfin, sur l'insistance de Lucien Querey (le fondateur de la SAN, produisant les Jodel), de concevoir le quadriplace que tout le monde attend. Pour mémoire, les DR100 produits conjointement par Robin et la SAN ne sont que de réels triplaces pour cause de masse admissible sur la banquette arrière. Grâce à un marché d'état, l'étude peut commencer.

De forme générale proche des autres appareils de formule "Jodel", le Mousquetaire, puisqu'il est baptisé ainsi, est de construction classique bois et toile. Si la forme générale de sa voilure est maintenant bien connue, il  surprend par sa dérive triangulaire. Il possède une vaste cabine 4/5 places, dont les portes s'ouvrent vers le haut. Une vaste soute cargo est intégrée dans le dôme supérieur du fuselage, accessible par une large porte située sur la gauche de l'appareil (à droite sur le premier prototype). Elle montre bien la vocation "voyage" de ce nouvel appareil, confirmée par la motorisation confiée à un Lycoming de 180 cv. Le premier prototype, immatriculé F-BIZE, décolle le 08 juillet 1958 aux mains de Lucien Querey. Il est le précurseur d'une série de 195 machines, produites de 1958 à 1966.

 

Retour haut de page.Variantes et dérivés 

Le D140 Mousquetaire a été produit dans 4 principales variantes et 1 dérivé :

Variante Sortie Dérive Empennage Fuselage
D140 A 1958 Triangle, sommet arrondis Volet Dôme avec soute cargo
D140 B 1959 Triangle, sommet droit Volet Dôme avec soute cargo
D140 C 1962 Haute, en flèche Volet Dôme avec soute cargo
D140 E 1964 Haute, en flèche Monobloc Dôme avec soute cargo
D140 R Abeille 1965 Haute, en flèche Monobloc Verrière panoramique, dôme diminué, sans soute

Le Mousquetaire était utilisé comme remorqueur par l'Armée de l'Air. Fin 1964, un Colonel demande à Délémontez de lui concevoir un appareil mieux adapté pour cette utilisation particulière. Ainsi naquit en 1965 le dérivé D140R Abeille. Il se caractérise principalement par le rabaissement du dôme arrière (et la suppression de la soute qui va avec), et l'adoption d'une verrière à vision intégrale sur 360°. L'Abeille, qui ne sera produit qu'à 22 exemplaires, sera utilisé par l'armée de l'air comme remorqueur, tâche qu'il rempliera avec excellence. Il sera aussi très prisé pour le vol de montagne, grâce à ses performance en taux de montée et sa vision panoramique.

 

Retour haut de page.Caractéristiques

Dimensions 
Envergure 10,27 m
Longueur 7,92 m
Hauteur 2,13 m
Surface alaire 18,50 m²
Motorisation 
Type Lycoming O-360 A1A, O-360 A2A, IO-360 B2F6
Puissance 180 cv
Cabine 
Nombre de places 5
Masse 
A vide 610 / 660 kg
Maxi au décollage 1200 kg
Performances 
Vne 290 km/h
Vitesse maximale 240 km/h
Vitesse de croisière 230 km/h
Vitesse d'atterrissage 115 km/h
Taux de montée 3,6 / 4,0 m/s   -  4,0 / 4,5 m/s (Abeille)

 

Retour haut de page.En modèle réduit

Les reproductions de Mousquetaire ne sont pas courantes. A vrai dire, je n'en ai pas trouvé de kit ou de plan. En fait, le modèle le plus reproduit est l'Abeille alors que, paradoxalement, c'est le modèle le moins construit en grandeur.

Il existe deux plans de l'Abeille au MRA, un au 1/6 de 1,71 m d'envergure (réf. 698.573, ex Précisia ?), et un autre au 1/4 de 2,28 m (réf. 1013). Il est possible d'en extrapoler le Mousquetaire, en redessinant le dôme et la verrière. Coté kits, Fibre Technique (Didier Julien - 66820 Vernet les Bains) propose un Abeille en 2,00 m d'envergure. Mais la photo du catalogue représente un Mousquetaire... Alors ?

Et tout récemment, Christian Bocage a construit une reproduction au 1/3 de l'appareil de Christophe Marguerite (présenté en bas de page). Dommage qu'il n'ai pas profité de la taille de la machine (3,42 m) pour affiner un peu les détails.

De toute façon, quelque soit l'échelle choisie, le Mousquetaire et l'Abeille ne pourront donner que de formidables machines à voler, sans problèmes de construction ou de pilotage, comme c'est le cas en aviation grandeur. N'hésitez pas !

  

 

Retour haut de page.Documentation

Si vous êtes amateurs de Jodel, je vous recommande le livre de Xavier Massé, Avions JODEL, paru aux Nouvelles Éditions Latines. Il présente de façon très détaillée tous les modèles de Jodel. Il est aujourd'hui épuisé, mais il peut peut-être être déniché quelque part en cherchant bien...

Dans le domaine des sites web, vous pouvez visiter celui du Jodel Club, site en anglais très complet sur tous les modèles et dérivés. A voir aussi le site de Christophe Marguerite, entièrement consacré à la réalisation de son propre Mousquetaire, en construction amateur. Chapeau ! Enfin, des photos de Jodel sur The Jodel Gallery.

Il existe des photo-packs chez Scale Model Research. De plus, les Mousquetaires et les Abeilles étant encore présents sur les terrains, il est facile de trouver une déco sympa.

Stéphane Pérussault

 

 

Retour vers le sommaire.