Thierry Girault

Retour vers le sommaire.

Pour aborder la voltige

 

Le Comet est un petit multi de 1,38 m d’envergure, qui est donc tout indiqué pour apprendre la voltige ou pour la progression, sans risquer de casser un gros multi. Le fabricant F.A.I. nous le propose à un prix vraiment très bas surtout au vu de la finition et de la préfabrication du kit. Il est fourni avec tout l’accastillage pour mener à bien la construction, y compris les petites pièces  genre bagues d’arrêt de roues, ou dominos pour la fixation de corde à piano sur les servos.

Contenu du kit

Dans une belle boite sérigraphiée, tous les éléments préfabriqués sont emballés individuellement dans du plastique de forte épaisseur et deux gros sachets de pièces et d’accessoires complète le kit. Le capot fibre (d’épaisseur un peu juste) possède trous et ouvertures déjà prévus pour un OS 46 FX.

Le fuselage et l’aile sont de construction traditionnelle balsa et contre-plaqué, et la qualité du bois n’appelle aucun commentaire. La construction dans l’ensemble est remarquablement réalisée, avec les charnières de gouvernes déjà collées et assurées en place, ainsi que toutes les découpes pour le passage des commandes.

L’entoilage, point faible des « ready to fly » est ici magnifiquement décoré et l’épaisseur est très correcte, sans atteindre la solidité des entoilages traditionnels.

La construction

L’aile ne vous demandera pas plus de 30 min d’assemblage avant d’être prête à prendre l’air. Assemblez simplement les deux demi-ailes avec de l’époxy 5 min, collez les supports servos, vissez ces derniers en place et raccordez avec deux quick-links les commandes d’aillerons déjà en place. Vissez le train et voilà ....

Le fuselage vous prendra un peu plus de temps mais si peu ! Vissez les servos sur la platine déjà collée en place, puis passez vos gouvernes, collez la dérive et le stabilisateur avec les habituelles précautions d’équerrage, puis ajustez vos commandes.

Ensuite montez le moteur sur le bâti universel déjà en place, un 40 ou mieux un 46 deux temps feront l’affaire, puis raccordez la commande des gaz, elle aussi pré-installée.

Il vous reste le plus long à faire c’est à dire régler les courses de la radio et le sens des débattements. Montez et installez le réservoir fourni, et c’est déjà fini.

Centrage

La notice donne le centrage à 100 mm du bord d’attaque. Celui ci et très bien si vous avez l’intention d’utiliser l’avion comme.... traîner !! Plus sérieusement un centrage à 120 mm vous permet de voltiger sans aucun danger, ni décrochages intempestifs. L’avion passe toute la voltige sans jamais devenir méchant. La sortie de vrille vous demandera quand même un bon tour et demi si vous ne contrez pas, mais l’avion en sort tout seul sans tendance à déclencher.

 

Moteur et hélice

Mon Comet est équipé d’un OS 46 FX moteur, pour lequel il a été conçu et dont je disposais (la loi de Murphy étant en vacances). Évidement, l’adaptation est des plus simple, d'autant plus que le capot est déjà percé. Mais l’avion volerai aussi avec un 40,  seul le vol tranche en souffre.

Il faut faire attention au pas de l’hélice car l’avion traîne peu et devient une véritable «commette» si le pas est trop prononcé, après mes vols d’essais j’ai choisi une 11x6, qui me donne satisfaction.  

 

Le vol

Après les vérifications d’usage, l’avion s’élance sans problème vu la puissance disponible. Il faut contrer à la dérive sur les premiers mètres, mais tout se passe bien et l’avion monte bien droit et dans l’axe. Dès que l’altitude de sécurité est atteinte on peut commencer la voltige en gardant à l’esprit que l’avion vole assez vite et qu’il ne faut pas se faire surprendre dans les figures descendantes. La géométrie de l’avion étant du style 2+2 (ou plutôt 1m40+1m40), il est sans surprise au niveau du comportement. Toute la voltige passe sans problème. L’avion est très vif sur l’axe de roulis et un peu d’expo est le bienvenu pour rester précis sur cet axe.

 

Atterrissage 

L’avion n’est pas trop chargé, et n’est pas non plus vicieux de nature, alors on pourrait se dire que l’atterrissage est vraiment facile. Mais la très faible garde au sol des ailes vous oblige à vraiment vous poser à plat, sous peine de toucher un saumon avant les roues !! De plus, les roues très en avant de l’aile vous garantissent de superbes rebonds en cas de contact un peu viril avec la piste. Il faut donc vraiment soigner son approche et rester concentré, pour que tout se passe pour le mieux.

 

Conclusion

Voici un petit multi qui vous permettra vraiment de progresser en voltige, car il est sain, bien construit et n’a finalement que bien peu de défaut. Un simple changement de roues (en dureté et en diamètre) les gommera à coups sûr. 

Thierry Girault

 

 

Comet FAI

 

Prix indicatif : - F

Envergure 1,38 m Longueur 1,37 m
Masse annoncée 2,3 kg Masse obtenue  2,45 kg
Surface alaire 36 dm² Profil  Biconvexe sym.
Charge alaire annoncée 64 g/dm² Charge alaire obtenue   68 g/dm²
Moteur conseillé 6,5 cm3 Moteur utilisé OS 46 FX
Fonctions radio : aileron, profondeur, direction, moteur, train rentrant
Débattements (mm) : ailerons ± 8 (30% expo.), profondeur : ± 10 (20% expo), direction : maxi.

 

J
  • Prix

  • Comportement à basse vitesse

  • Rapidité de montage

L
  • Qualité de l'entoilage

  • Roues trop petites

 

Retour vers le sommaire.