Thierry Girault
Pour aborder la voltige
Le Comet est un petit multi de 1,38 m d’envergure, qui est donc tout indiqué pour apprendre la voltige ou pour la progression, sans risquer de casser un gros multi. Le fabricant F.A.I. nous le propose à un prix vraiment très bas surtout au vu de la finition et de la préfabrication du kit. Il est fourni avec tout l’accastillage pour mener à bien la construction, y compris les petites pièces genre bagues d’arrêt de roues, ou dominos pour la fixation de corde à piano sur les servos.
Contenu
du kit
Dans une belle boite sérigraphiée,
tous les éléments préfabriqués sont emballés individuellement dans du
plastique de forte épaisseur et deux gros sachets de pièces et d’accessoires
complète le kit. Le capot fibre (d’épaisseur un peu juste) possède trous et
ouvertures déjà prévus pour un OS 46 FX.
Le fuselage et l’aile sont de
construction traditionnelle balsa et contre-plaqué, et la qualité du bois
n’appelle aucun commentaire. La construction dans l’ensemble est
remarquablement réalisée, avec les charnières de gouvernes déjà collées et
assurées en place, ainsi que toutes les découpes pour le passage des
commandes.
L’entoilage, point faible des « ready to fly » est ici magnifiquement décoré et l’épaisseur est très correcte, sans atteindre la solidité des entoilages traditionnels.
La
construction
L’aile ne vous demandera pas plus de
30 min d’assemblage avant d’être prête à prendre l’air. Assemblez
simplement les deux demi-ailes avec de l’époxy 5 min, collez les supports
servos, vissez ces derniers en place et raccordez avec deux quick-links
les commandes d’aillerons déjà en place. Vissez le train et voilà ....
Le fuselage vous prendra un peu plus de
temps mais si peu ! Vissez les servos sur la platine déjà collée en
place, puis passez vos gouvernes, collez la dérive et le stabilisateur avec les
habituelles précautions d’équerrage, puis ajustez vos commandes.
Ensuite montez le moteur sur le bâti
universel déjà en place, un 40 ou mieux un 46 deux temps feront l’affaire,
puis raccordez la commande des gaz, elle aussi pré-installée.
Il vous reste le plus long à faire
c’est à dire régler les courses de la radio et le sens des débattements.
Montez et installez le réservoir fourni, et c’est déjà fini.
Centrage
La notice donne le centrage à 100 mm
du bord d’attaque. Celui ci et très bien si vous avez l’intention
d’utiliser l’avion comme.... traîner !! Plus sérieusement un centrage à
120 mm vous permet de voltiger sans aucun danger, ni décrochages intempestifs.
L’avion passe toute la voltige sans jamais devenir méchant. La sortie de
vrille vous demandera quand même un bon tour et demi si vous ne contrez pas,
mais l’avion en sort tout seul sans tendance à déclencher.
Moteur
et hélice
Mon Comet est équipé d’un OS 46 FX
moteur, pour lequel il a été conçu et dont je disposais (la loi de Murphy étant
en vacances). Évidement, l’adaptation est des plus simple, d'autant plus que
le capot est déjà percé. Mais l’avion volerai aussi avec un 40,
seul le vol tranche en souffre.
Il faut faire attention au pas de l’hélice
car l’avion traîne peu et devient une véritable «commette» si le pas est
trop prononcé, après mes vols d’essais j’ai choisi une 11x6, qui me donne
satisfaction.
Le
vol
Après les vérifications d’usage,
l’avion s’élance sans problème vu la puissance disponible. Il faut contrer
à la dérive sur les premiers mètres, mais tout se passe bien et l’avion
monte bien droit et dans l’axe. Dès que l’altitude de sécurité est
atteinte on peut commencer la voltige en gardant à l’esprit que l’avion
vole assez vite et qu’il ne faut pas se faire surprendre dans les figures
descendantes. La géométrie de l’avion étant du style 2+2 (ou plutôt
1m40+1m40), il est sans surprise au niveau du comportement. Toute la voltige
passe sans problème. L’avion est très vif sur l’axe de roulis et un peu
d’expo est le bienvenu pour rester précis sur cet axe.
Atterrissage
L’avion n’est pas trop chargé, et
n’est pas non plus vicieux de nature, alors on pourrait se dire que
l’atterrissage est vraiment facile. Mais la très faible garde au sol des
ailes vous oblige à vraiment vous poser à plat, sous peine de toucher un
saumon avant les roues !! De plus, les roues très en avant de l’aile vous
garantissent de superbes rebonds en cas de contact un peu viril avec la piste.
Il faut donc vraiment soigner son approche et rester concentré, pour que tout
se passe pour le mieux.
Conclusion
Voici un petit multi qui vous permettra vraiment de progresser en voltige, car il est sain, bien construit et n’a finalement que bien peu de défaut. Un simple changement de roues (en dureté et en diamètre) les gommera à coups sûr.
|
Comet FAI
Prix indicatif : - F |
||
Envergure | 1,38 m | Longueur | 1,37 m |
Masse annoncée | 2,3 kg | Masse obtenue | 2,45 kg |
Surface alaire | 36 dm² | Profil | Biconvexe sym. |
Charge alaire annoncée | 64 g/dm² | Charge alaire obtenue | 68 g/dm² |
Moteur conseillé | 6,5 cm3 | Moteur utilisé | OS 46 FX |
Fonctions radio : aileron, profondeur, direction, moteur, train rentrant | |||
Débattements (mm) : ailerons ± 8 (30% expo.), profondeur : ± 10 (20% expo), direction : maxi. |
J
|
L
|