Electro-pratique
Rollie-T
Comment réaliser soi-même (et à moindre frais...) les modules optionnels pour les radios Futaba de la série FC.
- Les radios Futaba FC (15,16,et 18) sont vendues d'origine avec tous leurs programmes de mixage à l'intérieur et quatre voies utilisables, les seuls accessoires à rajouter sont des inters et des modules de trims externes pour obtenir la totalité des fonctionnalités.
- Toutes les références produit sont données pour le catalogue Radiospares car c'est le seul endroit
où j'ai pu trouver la totalité des composants nécessaires.
Vous trouverez dans cet article les explications détaillées pour construire vous même
vos modules optionnels:
Voies
supplémentaires
Commutateurs de mixages
Trims de mixages
Mode d'emploi du module "gain"
La connectique
Mise en garde
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Voies supplémentaires
Il est possible d'étendre le nombre de voies des FC15,16 et 18 de 4 à 8,
pour cela, il suffit de rajouter des interrupteur ou des potentiomètres selon
l'utilisation que l'on veut faire des voies supplémentaires.
- Avec interrupteurs:
a) Voie tout ou rien:
Utilisation: Pour obtenir
une voie tout ou rien ( le servo est dans l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes
) destinée par exemple à la commande d'un crochet de remorquage pour un planeur, on
utilise un inter de type unipolaire deux positions on-on.
Schéma de principe
Connexion: sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2
)
Matériel: 1 inter unipolaire deux positions on-on à levier,diamètre palier de
fixation 6,35mm ( Voir FIG.3 ) ( Ici,c'est à vous de choisir
parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats, verouillables, étanches
etc...)
b)
Voie tout ou rien à position centrale ( ref. Futaba: F1600 ):
Utilisation: Pour obtenir
une voie tout ou rien à position centrale ( le servo est soit dans l'une ou l'autre de
ses deux positions extrêmes, soit en position centrale ) destinée par exemple à la
commande d'aérofreins ou de volets rudimentaires ( c-à-d non proportionnels ), on
utilise un inter type unipolaire trois positions on-off-on.
Schéma de principe
Connexion: sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2
)
Matériel: 1 inter unipolaire trois positions on-off-on à levier, diamètre palier
de fixation 6,35 mm ( Voir FIG.3 ) (Même aspect extérieur que le
deux positions. ) (Ici, c'est à vous de choisir parmi l'offre pléthorique d'inters de ce
genre: leviers plats, vérouillables, étanches etc... )
- Avec potentiomètres:
a) Voie proportionnelle linéaire
rectiligne ( ref. Futaba: F1601 ):
Utilisation: Pour obtenir
une voie proportionnelle linéaire ( c-à-d non logarithmique; la position du servo est
proportionnelle à la position du curseur ) destinée par exemple au réglage de la
sensibilité du gyro en hélico, on utilise un potentiomètre linéaire rectiligne de
valeur 10 kilhoms ( en fait, 5 kilhoms serait plus adapté,malheureusement, à ma
connaissance, il n'existe pas de rectiligne de la bonne taille de cette valeur, Futaba
utilise le potentiomètre préconisé ci-dessous. )
Schéma de principe
Connexion: sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2
)
Matériel: 1 potentiomètre rectiligne linéaire 10 Kilhoms
Alps Série RS30 ref. 252-3959 prix: 46.75 F les 5
b)
Voie proportionnelle linéaire rotative:
Utilisation: Pour obtenir
une voie proportionnelle linéaire rotative destinée par exemple au réglage du pointeau
moteur en vol,on utilise un potentiomètre linéaire rotatif de valeur 5 kilhoms.
Schéma de principe
Connexion: sur l'un des plots C (CH) en 5,6,7 ou 8 ( Voir FIG.2
)
Matériel: 1 potentiomètre linéaire rotatif 5 kilhoms diamètre palier de
fixation 6mm ( Voir FIG.5 )
Sfernice type P10 ref. 176-5742 prix: 7.70 F l'unité.
Commutateurs de mixage ( Mix-Switches )
Utilisation: Ces commutateurs visibles sur la FIG.1
et FIG.3 permettent de mettre en fonction un mixage pendant le
fonctionnement du modèle sans avoir ( pour les FC 16 et 18,car pour la FC 15 le
commutateur externe est obligatoire.) à rentrer dans les programmes; par exemple, vous
êtes en approche d'atterrissage avec un fun-fly dont les débattements sont
"fadas", vous commutez la course réduite des servos ( Dual-Rate ) à l'aide de
l'un de ces commutateurs pour affiner l'approche.
Selon les préférences, il est possible de réaliser plusieurs configurations de
commutateurs:
a)
Commutateur simple ( commute un seul mixage )( ref. Futaba F1502 ):
C'est un commutateur de type
unipolaire on-off ou on-on dont on n'utilise pas une des voies.
Sechma de principe
Connexion: Prise Mix-SW (F) ( Voir FIG.2 )
Matériel: 1 inter unipolaire deux positions on-off ou on-on à levier, diamètre
palier de fixation 6,35mm ( Voir FIG.3) ( Ici,c'est à vous de
choisir parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats, vérouillables,
étanches etc...)
b) Commutateur double ( commute
deux mixage ) ( ref. Futaba F1503 ):
C'est un commutateur de
type unipolaire on-off-on, on commute un mixage OU l'autre,il faut donc bien choisir les mixages concernés: deux
mixages que l'on n'utilise jamais simultanément.
Attention,ici,il est
extrêmement important de respecter l'adressage des câbles sinon,le déclenchement d'un
des mixages entraînera celui de l'autre.
Schéma de
principe
Connexion: Deux prises Mix-SW choisies selon les critères ci-dessus
Matériel: 1 inter unipolaire trois positions on-off-on à levier,diamètre palier
de fixation 6,35mm ( Voir FIG.3 ) (Ici,c'est à vous de choisir
parmi l'offre pléthorique d'inters de ce genre: leviers plats, vérouillables, étanches
etc...)
Trims complémentaires ( Mix-Trims )
Utilisation: Les trims complémentaires permettent de régler
séparément deux fonctions accouplées électroniquement par un mixage, par exemple, vous
utilisez le couplage ailerons => dérive sur votre avion, lorsque vous voulez régler
le neutre de votre dérive à l'aide du trim de manche, le mixage agit aussi sur le neutre
de vos ailerons, grâce aux trims complémentaires, vous pouvez régler séparément ces
deux neutres.
Les FC15 et 16 peuvent recevoir huit Mix-Trims.
Il faut savoir que la plupart du temps,on n'utilise pas ces trims simultanément, j'ai
donc mis au point un système permettant de régler la totalité des Mix-Trims à partir
d'un seul potentiomètre, donc,économie et gain de place.
On va donc voir les deux possibilités:
a) Module
Mix-Trim "classique" :
Chacun des huit
potentiomètre gère l'un des réglages de programme.
Ici est représenté la pleine option, c'est à dire que les huit Mix-Trim sont
installés, on peut en installer le nombre que l'on veut jusqu'à concurrence de huit.
Il s'agit tout bêtement de huit potentiomètres 2,5 kilohms montés en parallèle en
diviseurs de tension.
Schéma de principe
Connexion: Comme indiqué sur le schéma, connexion en parallèle des huit
potentiomètres à la prise Trim-Batt et de chacune des sorties des huit potentiomètres
aux huit prises Mix-Trim.
Matériel: Huit potentiomètres 2,5 kilohms diamètre palier de fixation 6,35 mm
b) Module
Mix-Trim "gain" ( uniquement pour FC 16 et 18 ):
Dans le mode d'emploi des
FC, il est bien précisé que l'on utilise jamais les Mix-Trim simultanément, d'où
l'idée de n'utiliser qu'un seul potentiomètre qu'on dispatche à la demande sur l'une
des huit entrées Mix-Trim à l'aide d'un commutateur rotatif à une entrée et dix
sorties ( on utilise que huit sorties. )
On ne monopolise donc que deux emplacements sur le pupitre, de plus, il y a beaucoup moins
de risques de dérégler par accident un trim en l'effleurant.
Schéma de principe
Connexion: Comme indiqué sur le schéma, connexion du potentiomètre à la prise
Trim-Batt et de chacune des sorties de l'inter rotatif à l'une des prises Mix-Trim.
Matériel: 1 potentiomètre 2,5 kilohms, diamètre palier de fixation 6,35 mm
1 interrupteur rotatif une entrée dix sorties ( seules huit sont utilisées par le
montage ) diamètre palier de fixation 6,35 mm ( Voir FIG.6
)
Secmé type LEIM ref.174-4199 prix: 99,96 F l'unité ( Ne reculez pas devant ce prix... Un
module à deux potentiomètres Futaba coûte 129 F...)
Mode d'emploi du module Mix-Trim "Gain"
Une fois le module branché sur la platine HF, vous allez vouloir
l'utiliser... On est tous comme ça... Donc, avant toute chose, il faut activer la
fonction Trim externe, cela se fait dans le menu VOLM. Ensuite, vous sélectionnez à
l'aide du commutateur rotatif la voie que vous voulez régler, vous réglez celle-ci avec
le potentiomètre, à chaque fois que vous passez sur le réglage initial, la radio émet
un bip.
Quand vous avez obtenu le réglage voulu ( bravo ! ) vous allez au menu TMEM et vous
appuyez les deux touches data de votre radio simultanément, le réglage est mémorisé,
vous pouvez passer au réglage d'un autre trim avec le commutateur rotatif.
Si vous passez à un autre réglage avant de mémoriser, le trim revient automatiquement
à la valeur précédente.
Connectique
Toute la connectique des FC est au pas de 2.54 mm, et 2 mm ( plus difficile à trouver mais il y en a chez Radiospares.) il reste maintenant à faire un choix au niveau des prises... Pour ma part, je récupère car il est excessivement dur de bien sertir un connecteur si on ne dispose pas du matériel adéquate, donc, deux possibilités:
Récupération,
deux méthodes :
1) Pour une prise
tripolaire, récupération de prises de servos finis, c'est facile.
2) Pour une prise monopolaire, soit démontage et récupération des contacts+fils dans
une prise de servo, soit récupération dans une télé ou un scope d'un connecteur
multibroche, démontage et récupération des contacts+fils. Dans tous les cas, isolation
du contact à la gaine thermo.
Prises des voies supplémentaires:
Une des deux solutions. Si
on choisit la seconde, il faut impérativement faire attention à l'endroit où l'on
connecte, ne pas mélanger les fiches...
Mix-Switches:
Impossible de trouver la
bonne prise, donc, seconde solution, ici aussi, dans le cas du double Switch, attention à
l'endroit où l'on connecte.
Dispatch à huit voies:
Récupération dans un
scope d'une barrette à 8 connecteurs ( très courante ) au pas 2.54 mm et utilisation
telle quelle, c'est le mieux, préférer les fils séparés aux nappes, pour le soudage
sur l'inter rotatif, c'est plus commode.
Alimentation du module Mix-Trim:
2ème solution.
Dans tous les cas !
Les soudures au niveau de l'interrupteur ou du potentiomètre doivent être réalisées très proprement ( fil torsadé et étamé, soudure brillante et ronde ) puis isolées à l'aide de gaine thermo, il faut bien comprendre que la gaine thermo n'est pas seulement là pour isoler, elle participe également à la protection de la soudure contre la torsion qui finit toujours par cisailler la base du fil, il faut toujours penser que deux heures de plus passées à équiper proprement votre radio peuvent vous éviter 10 heures ou plus à réparer votre planeur que vous n'avez pas pu larguer en remorquage suite à une défaillance de soudure de votre voie supplémentaire maison... ( Vous trouvez pas que ça sent le vécu...)
Trimez bien !!!
Rollie-T